Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Salut !

Je trouve tellement enrichissant de lire vos CROA que je me laisse prendre au jeu de l'écriture ! Premier CROA pour moi 🙂

Session du 31 mars, un peu plus d'1 heure avec mon newton 200/1000 (Perl). Motorisation uniquement en AD pour le confort d'observation.

3 Oculaires ES  : le 24mm en 68° ainsi que le 14 et le 11mm en 82° + Barlow Kepler 3x. Ce qui permet les 6 grossissements suivants : 40, 70, 90, 120, 210, 270.

Je démarre par un rapide petit tour sur Jupiter. Je monte vite à 270x. Les 2 principales bandes orange foncé sont visibles sans aucune difficulté. Une troisième bande plus fine se laisse parfois entrevoir mais il faut avoir l'oeil attentif pour ne pas rater le moment où la turbulence se stabilise. Je tente de redescendre à 210x mais l'image n'est pas tellement meilleure.

Ayant déjà beaucoup observé Jupiter ces dernières semaines, je ne m'attarde pas trop en je pars en Ciel Profond !

M81-M82 : Je n'avais encore jamais observé ces 2 galaxies mais c'est justement la lecture d'autres CROA qui m'ont incité à aller y jeter un oeil ! Je n'ai pas été déçu ! Je remarque tout de suite qu'elles ne se présentent pas sous le même angle, M81 de 3/4 et M82 par la tranche. Ce qui rend l'observation magnifique à mon sens est de pouvoir les observer ensemble dans le même champ. J'observe principalement avec le 24mm, qui m'a offert la vision la plus esthétique.

M51 : Je vois sans problème la présence des 2 noyaux galactiques, M51 et sa "compagne" mais l'image est moins contrastée que M81-M82. Je monte à 90x avec le 11mm, l'image est envoûtante quand on sait ce qu'on regarde mais les contours restent quand même assez peu définis. Je ne vois pas les bras spiraux de M51 ni vraiment le pont de matière entre les 2 galaxies (parfois dur de savoir si je le vois un peu ou si je l'imagine car je sais qu'il y est ! ). Je re-tenterai dans quelques semaines, quand elle sera plus haute dans le ciel 🙂  Et peut-être que j'aurai du grossir encore un peu plus...

Double amas de Persée : Cible qui m'est familière et que j'affectionne particulièrement mais je ne l'avais plus pointé depuis l'automne. Et là WAHOUUU !! J'en prends direct plein la vue avec le 24mm. C'est absolument splendide à regarder ! Après avoir regardé des galaxies, ça réveille les pupilles tant d'étoiles et de lumière !! Observer ces 2 amas dans le même champ c'est un vrai régal !

Triplet du Lion, M65, M66 et NGC3628. Beau trio de galaxies. NGC 3628 plus faible mais qui reste visible sans difficulté. Observation essentiellement au 24mm mais je tente quand même de grossir un peu avec le 11mm sur M65 puis M66 mais je suis moyennement convaincu car pas je ne vois pas vraiment de détails supplémentaires. Comme pour M81 et M82, c'est l'observation à faible grossissement avec tous les objets dans le même champ qui me plaît le plus.

Retour sur M81 et M82 pour finir ma session : Je repars faire un tour vers ces 2 belles galaxies et j'en ai une vision encore plus belle qu'au début de la session ! Le fond de ciel me semble plus noir et je vois plus de contrastes. Soit quelques lumières se sont éteintes à l'horizon et le ciel est réellement plus noir, soit mes yeux sont mieux adaptés à l'obscurité qu'en début de session... sûrement un peu les 2 !! Je colle mon oeil à la bonnette du 24mm de manière à être totalement immergé dans cette vision. C'est splendide. Je passe plusieurs minutes à contempler ce spectacle. Je crois que j'aurai pu rester toute la nuit collé à l'oculaire tellement c'était beau !! Moi qui n'avait encore jamais pointé M81 et M82, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner !!

Bon Ciel à vous !!

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

C'est un plaisir à lire ce premier CROA plein d'enthousiasme!....:)

Et tu as déjà observé de nombreux détails et pensé à varier les grossissements....

M 81 et M82...quel beau baptême galactique!....

On attend les autres CROA sur tes prochaines découvertes....

Bonne continuation !

• J'aime 1
Posté

Merci pour ce CROA très bien écrit ! 

N'hésite pas à passer du temps sur chaque cible et surtout à y retourner. 

Ton cerveau enregistrera des données supplémentaires à chaque fois. Donc tu verras plus facilement les objets ou plus de détails lors de nouvelles observations!

• J'aime 2
Posté (modifié)

Super CROA ! L'autre jour on a fait la chasse aux petites tâches avec le 300 du Club, puis quand on est passé sur M81 et M82, c'était superbe, elles sont vraiment très lumineuses !

Ca donne envie de les revoir encore 😇

Modifié par PC_un_astronogeek
  • J'aime 1
Posté
  Le 02/04/2025 à 07:47, PC_un_astronogeek a dit :

puis quand on est passé sur M81 et M82, c'était superbe, elles sont vraiment très lumineuses !

Voir davantage  

Elles sont spécialement à leur avantage en ce moment...:) elles " paradent" presque au zénith....quand je vois déjà le très joli résultat avec une lunette apo 100mm, ça doit être magnifique avec un 300....

Le 01/04/2025 à 23:50, Astro Sylv1 a dit :

Je démarre par un rapide petit tour sur Jupiter

Voir davantage  

Le 01/04/2025 à 23:50, Astro Sylv1 a dit :

Après avoir regardé des galaxies, ça réveille les pupilles tant d'étoiles et de lumière !! Observer ces 2 amas dans le même champ c'est un vrai régal !

Voir davantage  

C'est bien structuré, cette heure d'observation....👍

Il m'arrive parfois de ne pas résister à la tentation jovienne...et de me " flinguer" un peu la rétine....

Une séance d' observation... c'est comme un bon repas....😉

Je commence souvent par une " mise en bouche " étoiles doubles, puis hors d'oeuvre amas globulaires....amas ouverts et accompagnement galaxies, quand le ciel est plus sombre....

J' avais hésité à repasser sur le double amas de Persée il y a quelques jours lors d'une observation collective avec des personnes qui ne connaissaient pas, car l' amas est mieux situé à l'automne...

Aucun regret ...jamais de déception avec celui là...même en conditions dégradées....

• J'aime 2
Posté (modifié)

Oui, joli compte-rendu ! On sent bien l'affection pour M81-M82 qui a bien la côte en ce moment !

Sur les galaxies tout dépend beaucoup de leur aspect, de leur hauteur dans le ciel, de la qualité du ciel, entre autres.

A 200 mm tes descriptifs me semblent bien correspondre à la réalité, car même à 300 mm sous ciel assez bon, sans plus, les détails galactiques ne me sont pas si évidents que cela, sauf exceptions. Après tout dépend ce qu'on appelle détails. Mais j'ai déjà été bluffé par contre par ma petite FC-100 DF sous des ciels très bons, comme sur les plateaux de Haute-Loire ou dans les Hautes-Alpes du sud.

Un 200 devrait donc être intermédiaire entre ce que je vois à la FC-100 et au T300.

C'est vrai que ce duo M81-M82 est particulièrement claquant en ce moment, étant au zénith. Constaté récemment aux 10X56 par rapport à d'autres galaxies de saison, ce duo est bien plus spectaculaire. M82 fait un peu partie des quelques galaxies montrant pas mal de détail au T300, car elle permet de grossir. Fabuleuse.

Tu dois quand même avoir un bon ciel pour trouver NGC 3628 visible sans difficulté, ou de bons yeux. Revue lundi soir au T300, elle est certes évidente mais bien pâle et peu contrastée, avec sa bande sombre (visible à 300 mm).

Pour M51, elle est relativement contrastée donc dommage je pense de rester à 90 X, enfin selon le ciel. D'ailleurs je trouve que tu as un gros écart entre 120 X et 210 X, attends voir d'autres avis.

Pour ce qui est de l'apéro avant une observation, l'hiver quand c'est déjà nuit je commence direct, mais avec 1 objet par trop difficile pour m'adapter au noir.

Les crépuscules rallongent, et lundi avec le changement d'heure j'ai commencé par Jupiter (dégueu car ultra transparent mais petit vent de nord brouillant les images), le croissant de lune, Mars et 3 étoiles doubles ou multiples dans Orion :

- 23

- theta qui n'est autre que le trapèze, non encore inscrit dans mes notes au T300 : 6 étoiles malgré l'aspect dégueu

- sigma : sorte d'étoile multiple ou astérisme, en forme de triangle allongé, avec 2 belles doubles serrées

Et tu as raison de mettre en évidence l'intérêt et la beauté des amas ouverts avec un peu de diamètre, je trouve que l'on réserve un peu trop le diamètre aux galaxies et NP (à raison) mais qu'on l'oublie un peu sur les amas

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
  Le 02/04/2025 à 04:15, Evanbourne a dit :

N'hésite pas à passer du temps sur chaque cible et surtout à y retourner. 

Ton cerveau enregistrera des données supplémentaires à chaque fois. Donc tu verras plus facilement les objets ou plus de détails lors de nouvelles observations!

Voir davantage  

Merci pour ton conseil 🙂 Effectivement ça fait 4 ans que j'ai mon téléscope et je me suis vraiment rendu compte que l'observation attentive demande de l'apprentissage !

Posté (modifié)
  Le 02/04/2025 à 11:31, etoilesdesecrins a dit :

Tu dois quand même avoir un bon ciel pour trouver NGC 3628 visible sans difficulté, ou de bons yeux.

Voir davantage  

Ciel rural qui correspond à du Bortle 3. Oui c'est pas mal mais pas non plus extraordinaire... Je crois que mes yeux sont plutôt en forme aussi  🙂 Mais après quand je dis "visible sans difficulté" ça signifie que je la verrai même si je ne savais pas qu'elle y était, sa présence ne fait aucun doute. Mais cela ne veux pas dire que je vois beaucoup de détails, ça reste une tâche pâle et allongée 🙂

Le 02/04/2025 à 11:31, etoilesdesecrins a dit :

Pour M51, elle est relativement contrastée donc dommage je pense de rester à 90 X, enfin selon le ciel. D'ailleurs je trouve que tu as un gros écart entre 120 X et 210 X, attends voir d'autres avis.

Voir davantage  

Oui je pense que j'aurai dû monter au-delà de 90x, tu as raison, ça me fera l'occasion d'y revenir ! Et oui effectivement j'ai un petit "gap" entre 120x et 210x... mais d'un point de vue budget ça cogne un peu aussi donc pour l'instant je vais me contenter de ça 🙂

Le 02/04/2025 à 08:03, Lune cendrée a dit :

C'est bien structuré, cette heure d'observation....👍

Voir davantage  

Merci @Lune cendrée ! Premier CROA certes mais déjà quelques heures d'observations au compteur ! Et je vois bien qu'à chaque nouvelle session j'apprends à mieux "planifier" ma soirée et choisir mes cibles 🙂 

Modifié par Astro Sylv1
  • J'aime 2
Posté

J'aime beaucoup ce CROA, tu décris bien ton ressenti, du coup on a l'impression d'être à tes côtés ! :)

Toutes les galaxies ne supportent pas les grossissements relativement forts (certaines pas du tout), mais M82 vaut le coup à fort grossissement, je crois même que c'est la galaxie qui est faite pour ça. Au 200 mm, tu dois voir des détails, n'hésite pas à essayer de faire un croquis, ça aide.

Comme dit plus haut, M51 aussi est assez bien contrastée, mais 200 mm est peut-être insuffisant pour détecter ses bras. Sous un bon ciel de campagne, je les voyais partiellement dans un 250 mm, mais je sais que certains observateurs les voient au 200 mm. Dans ce cas, je trouve qu'un faible grossissement est quand même une aide.  Dans mon 300 mm, la structure spirale est très belle à faible grossissement, plus difficile à fort grossissement, mais c'est alors les détails à l'intérieur des bras qui sont mieux vus (par exemple la forme précise des bras) : plusieurs grossissements sont donc utiles. Mais je crains qu'au 200 mm ce soit moins vrai.

Les petites galaxies faibles sont elles aussi mieux vues avec un grossissement assez fort (ou au moins un "moyen" grossissement). Par exemple le couple NGC 7332-7339 dans Pégase : je l'ai découvert à travers un télescope de 200 mm et, à première vue, à faible grossissement, il n'y avait qu'une galaxie. En passant au grossissement suivant, la compagne s'est révélée assez facilement (faible, mais immédiate). Bon, j'aurais sûrement vu sa compagne à faible grossissement si j'avais insisté, mais elle est alors plus difficile.

Au 200 mm, mes galaxies préférées (celle qui montraient leur silhouette, c'est déjà ça) n'étaient pas que des Messier M82 bien sûr, mais aussi NGC 4565, NGC 4631 et NGC 5907. C'est la saison pour les observer ! :)

• J'aime 2
Posté

Merci pour tes conseils @'Bruno 🙂

Le 02/04/2025 à 15:40, 'Bruno a dit :

Au 200 mm, mes galaxies préférées (celle qui montraient leur silhouette, c'est déjà ça) n'étaient pas que des Messier M82 bien sûr, mais aussi NGC 4565, NGC 4631 et NGC 5907.

Voir davantage  

NGC 4565 je l'ai observé l'an dernier et effectivement j'ai adoré ! Les 2 autres je ne connais pas encore mais je vais vite me renseigner 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.