Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La lune n'a pas cette année fait de blague en passant devant les Pléiades, et comme c'était près de son coucher, j'étais bien placé pour observer cela.

Le Fuji X-T3 a été une nouvelle fois mis à contribution avec le 300mm ED Nikkor f/4,5 (une rareté, il s'agit de la version sans focalisation interne), mais cette fois, sans multiplicateur.

Le ciel était assez clair pour que je fasse des poses de 13 s à ISO 160 (la sensibilité de base du boîtier), assurant un minimum de bruit. Bien sûr, le croissant est surexposé, mais la lumière cendrée n'en ressort que mieux.

Donc 122 poses (une par minute, comme pour l'éclipse du 29/03), entre 22h11 et 0h12 (incluses) avec l'obligation de réinitialiser la monture qui assurait le suivi (Fornax LightTrack II), ce qui a compliqué la manip' d'assemblage puisqu'il est à peu près impossible de recadrer tout pilou comme juste avant la réinitialisation. Je constate une dérive des étoiles, surtout vers la fin. Alors certes, la mise en station n'est sans doute pas parfaite (il faut repérer la Polaire dans le viseur, et elle est à la limite de ce qu'autorise la disposition des lieux, surtout, l'autre référence est Kochab, et en cette saison, elle est du mauvais côté), mais comme on se rapproche de l'horizon, la réfraction atmosphérique joue de plus en plus. On voit d'ailleurs que le mouvement apparent des étoiles est vers le haut, bien que l'appareil ne soit pas horizontal (c'est fait exprès pour avoir ce qu'il faut dans le cadre des photos).

J'ai amélioré ma copie : au lieu de prendre les JPEGs du boîtier, j'ai tout traité à-partir des brutes (fichiers RAF) avec le logiciel CaptureOne. Au menu, amélioration de la netteté, des contrastes et des couleurs.

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est très chouette !

Je me demandais comment ça allait rendre ce genre de photo ou d'animation car j'étais prêt pour tenter le coup.. et puis comme dab avec les nuages.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.