Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rebonjour à tous,

Je me suis couché tard cette nuit pour celle là, caché derrière ma maison jusqu a minuit ( M87 pas moi) et le retournement au méridien à 2h qui se passe toujours mal chez moi 😪 alors j'ai attendu et j'ai bien fait parce que le guidage a commencé à faire n'importe quoi après le retournement mais j'ai tout remis nickel 🙂

J'ai pu obtenir 75 poses de 240s et j'en ai gardé que 45 à cause d'un petit vent donc 3h de pose au total

Mon but était évidement de photographier le jet de matière et il est bien visible sur l'image alors je suis content même si j'ai failli ne pas me lever ce matin 😀

Setup

C8 + réducteur 0.63 + filtre IrCut + ASI294MC Pro

Guidage Orion 80x400

Acquisition NINA

Traitement SIRIL

finalG(11).thumb.jpg.87505112ff778f0bba9db7502dbe1718.jpg

M87_RGBRetGCropRet.jpg.27f2e0cc44110adfe1102b5f51f3505c.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Je ne connais pas cette monture pour t'aider dans les réglages du retournement au méridien mais avec EQMODE, ça marche bien.

J'ai tenté GSS qui semble sympa mais ça part complètement en live aussi après le retournement.

Un des sujets à regarder c'est l'inversion de la commande dans PHD2.

Avec EQMODE on ne fait rien, avec GSS il faut inverser après retournement.

Peut être une piste pour toi 

Mais le pb ne vient pas de NINA je pense 

Sam

• J'aime 1
Posté

Cette monture est la meme que l'EQ6

Parfois le retournement se passe bien mais 2 fois sur 3 plus de Guidage du tout alors je dois me lever en plein milieu de la nuit pour tout remettre en ordre, je remet en park et relance la sequence, c'est vraiment chiant.

Je n'utilise pas la séquence avancée mais peut être que je pourrai dire à NINA de revenir à la position Park après retournement et repartir sur la séquence comme je fais manuellement.

Pour l'inversion dans PH2 je vais regarder ça

Posté

Moi j'utilise le mode avancé mais il y a juste une action qui demande à se retourner si on arrive au passage méridien.

Le guidage c'est PHD2

Posté
  Le 04/04/2025 à 08:49, shibon a dit :

Moi j'utilise le mode avancé mais il y a juste une action qui demande à se retourner si on arrive au passage méridien.

Le guidage c'est PHD2

Voir davantage  

De toute manière faudrait que je m'y mette au mode avancé

Posté
  Le 05/04/2025 à 06:24, cezanne a dit :

De toute manière faudrait que je m'y mette au mode avancé

Voir davantage  

Je fais tout en séquenceur simple et le retournement se passe bien.

Tu as coché les bonnes cases un peu partout dans Nina?

C'est pas évident finalement de tout bien paramétrer dans Nina, il y a de plus en plus de choses à checker au fil des nouvelles versions.

• J'aime 1
Posté
  Le 05/04/2025 à 19:44, sebseacteam a dit :

C'est pas évident finalement de tout bien paramétrer dans Nina, il y a de plus en plus de choses à checker au fil des nouvelles versions.

Voir davantage  

Oui tout bien coché surtout que de temps en temps ça se passe bien.

Ça doit venir eqmod car après retournement il n'y a plus de suivi du tout donc le telescope ne tourne plus et revenir au park règle le p

C'est pour ça qu'avec la séquence avancée je pourrais peut être intégrer un retour à la position park

Posté
  Le 05/04/2025 à 19:44, sebseacteam a dit :

Voir davantage  

Je ne jure que par le séquenceur avancé. Pour du multi-cible c'est top. Je t'ai mis en PJ un fichier de séquence 3 cibles que j'utilise nuit après nuit.

a+

Serge

Sequence3Targets250405.jsonFetching info...

• J'aime 3
Posté

Je viens de me rendre compte qu'il faut que tu déplace la condition "loop until 6:00 de la cible 2 dans la cible 3. Sinon, tu ne feras jamais la cible 3... Ou tu supprimes carrément la cible 3 pour une nuit à 2 cibles. Aussi, cette séquence assume que tu ai refroidi la caméra, fait la MAP et calibré Phd2 au préalable. 

A+

Serge 

Posté
  Le 06/04/2025 à 09:10, T350 a dit :

Je ne jure que par le séquenceur avancé. Pour du multi-cible c'est top. Je t'ai mis en PJ un fichier de séquence 3 cibles que j'utilise nuit après nuit.

a+

Serge

Sequence3Targets250405.json 57.88 kB · 1 download

Voir davantage  

Pour ceux qui peuvent, franchement, faire autre chose que du séquenceur avancé c'est dommage !

Bon, là, 3 cibles c'est réservé aux mecs qui ont un bazooka à photons mais bon :)

@T350 tu peux mettre tes "triggers" au niveau du dessus (global), ils seront exécutés, ça évite de les avoir dans chaque cible (lisibilité et pas d'oubli si ajout d'une cible manuellement ou autre.

Posté
  Le 06/04/2025 à 09:42, T350 a dit :

Je viens de me rendre compte qu'il faut que tu déplace la condition "loop until 6:00 de la cible 2 dans la cible 3. Sinon, tu ne feras jamais la cible 3... Ou tu supprimes carrément la cible 3 pour une nuit à 2 cibles. Aussi, cette séquence assume que tu ai refroidi la caméra, fait la MAP et calibré Phd2 au préalable. 

A+

Serge 

Voir davantage  

Ok, j'essai de comprendre ta séquence, j'ai bien déplacé la boucle dans la troisième cible,

Comment tu ajoutes une nouvelle cible ? tu changes manuellement les coordonnées ou tu peux l'ajouter depuis l'Atlas du ciel ? Parce que j'ai essayé mais je repart à 0 sur les paramètres déclencheur

Posté
  Le 06/04/2025 à 09:48, 180Vision a dit :

Pour ceux qui peuvent, franchement, faire autre chose que du séquenceur avancé c'est dommage !

Bon, là, 3 cibles c'est réservé aux mecs qui ont un bazooka à photons mais bon :)

Voir davantage  

Oui comme tu dis, moi je fais 1 à 2 cibles grand max,

Mais même en séquence avancée, j'ai un doute sur le bon déroulement du retournement et du coup j'aimerai faire une séquence "bidon" qui commencerai juste avant le retournement et qui se terminerai juste après avec un retour en position park avant démarrage de la dernière séquence (ce que je fais manuellement)

Je peux insérer une ligne parker après l'arrêt du guidage ? il repartira ensuite sur la séquence suivante ?

Posté
  Le 06/04/2025 à 10:01, cezanne a dit :

Oui comme tu dis, moi je fais 1 à 2 cibles grand max,

Mais même en séquence avancée, j'ai un doute sur le bon déroulement du retournement et du coup j'aimerai faire une séquence "bidon" qui commencerai juste avant le retournement et qui se terminerai juste après avec un retour en position park avant démarrage de la dernière séquence (ce que je fais manuellement)

Je peux insérer une ligne parker après l'arrêt du guidage ? il repartira ensuite sur la séquence suivante ?

Voir davantage  

Moi, sur du mono ou bi-cibles (parfois ça m'arrive pour compléter deux luminances de cibles si j'ai du jeter...), le retournement se passe bien, en EQMOD sur l'EQ6r, dans 95% des cas.

En effet, pour X raisons (nuages, limites atteintes , autre...), j'ai déjà vécu en effet une deuxième partie de nuit à jeter...

Si tes paramètres dans NINA sont pas trop "serrés" et que tu prends du mou pour anticiper le flip, que tu as le global trigger du méridian flip, tu peux dormir tranquille...

Hier soir, j'avais mis mes deux setups en route vers 19:30 (attente du crépuscule dans NINA), sans avoir bougé depuis la veille pour la MES.

Quand je suis rentré du resto ou j'étais parti, tout s'était  passé convenablement...et ce matin tout parké et images bonnes.

• J'aime 1
Posté
  Le 06/04/2025 à 09:53, cezanne a dit :

Ok, j'essai de comprendre ta séquence, j'ai bien déplacé la boucle dans la troisième cible,

Comment tu ajoutes une nouvelle cible ? tu changes manuellement les coordonnées ou tu peux l'ajouter depuis l'Atlas du ciel ? Parce que j'ai essayé mais je repart à 0 sur les paramètres déclencheur

Voir davantage  

tu vas dans le framing assistant ou tu selectionnes ta cible, et tu fais update existing target in sequencer:

image.thumb.png.ccfe79102eff6791bc6a0ea66478b8eb.png

et là, tu choisi quelle cible (N°1, 2 ou 3) à mettre à jour:

image.png.4880416829ef39607f14d49ae0b0f822.png

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
  Le 06/04/2025 à 10:49, T350 a dit :

tu vas dans le framing assistant ou tu selectionnes ta cible, et tu fais update existing target in sequencer:

image.thumb.png.ccfe79102eff6791bc6a0ea66478b8eb.png

et là, tu choisi quelle cible (N°1, 2 ou 3) à mettre à jour:

image.png.4880416829ef39607f14d49ae0b0f822.png

a+

Serge

Voir davantage  

Ok merci Serge, reste à mettre en pratique mais le pied est mis dans la séquence avancée 🙂 

Posté

Vais faire le rabat joie de service 🤣

Le séquenceur simple permet aussi de faire 2 ou 3 cibles sur la nuit, avec goto, astrometrie, démarrage du guidage, autofocus, je dis ça pour ceux qui ne sont pas encore passés au mode avancé.

🤘

Posté
  Le 06/04/2025 à 16:23, sebseacteam a dit :

Vais faire le rabat joie de service 🤣

Le séquenceur simple permet aussi de faire 2 ou 3 cibles sur la nuit, avec goto, astrometrie, démarrage du guidage, autofocus, je dis ça pour ceux qui ne sont pas encore passés au mode avancé.

🤘

Voir davantage  

Oui jusque là j'utilisais le mode simple et pas de soucis, ça marche bien aussi. L'important c'est que ça fonctionne tout seul et qu'on puisse aller dormir 😄

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.