Aller au contenu

La nuit des Géminides au bord de mer

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Salut les gens,

jeudi soir, Tofic et moi avons bravé le froid pour essayer de choper quelques Géminides. Comme à mon habitude, j'ai attrapé quelques étoiles filantes pendant que je faisais un panoramique. Capturer une étoile filante sur un champ de 42° de large en 10 s de pose, il faut avoir du bol. La chance du débutant sans doute.

Voici un panoramique extrême :

071213_1699-724.jpg

La version 800 x 4277 pixels est disponible ici :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071213_1699-724

et un autre

071214_1729-42.jpg

La version 800 x 2670 pixels est disponible ici :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071214_1729-42

j'ai rassemblé les deux photos sur une image unique où l'on voit mieux Holmes, les Pléiades, California et le Double Amas :

071213_1706-715.jpg

La version 1024x768 pixels est disponible ici :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071213_1706-715

On s'est bien pelé le jonc, alors on s'est tenu chaud. Mais chut ! Ne le dites pas à sa femme, elle croit qu'il fait de l'astro :be:

Posté

Pourquoi y a des gens qui m'enervent tellement qu'ils font des belles photos :p:p:p

Toujours un vrai plaisir pour les yeux tes photos !!!

A pluche

Posté

Me donne le tournis ce panoramique. Tu photographie surtout en bord de mer. Est ce là que la transparence et la meilleure chez toi ou bien est ce pour d'autres raisons ?

Posté

Salut les amis,

beaucoup moins esthétique que ce qu'a fait mon "astro-bouillotte", mais qui confirme notre chance de cocu ce soir là.

Une Géménide qui transperse M31. On aperçoit Holmes et je vous laisse trouver le reste des objets.

tf2007_12_13-9214%20B.jpg

Pour les débutants comme moi, la version avec repères :

tf2007_12_13-9214_1.jpg

A+

Posté

ils le font expres tout les 2 :p:p

chance de cocu je ne sais mais vous avez fait un loto apres le lendemain au moins ???

Holmes juste dans le champ...

A pluche

Posté

Salut Lolo de Cornouaille, :)

Heureux de te relire, encore une série de photos magnifiques, comme d'hab...

Ca sent la publication...;)

Félicitations

Posté
Me donne le tournis ce panoramique. Tu photographie surtout en bord de mer. Est ce là que la transparence et la meilleure chez toi ou bien est ce pour d'autres raisons ?

Non, c'est pour corroborer l'impression de mal de mer. En fait, c'est parce qu'au bord de mer, le sud (avec Orion, Sirius, etc.) est parfaitement noir. Et puis avec le jeu des vagues sur les rochers, ça donne des effets sympas, sans compter l'éventuel reflet de Sirius dans l'océan.

ça fait au moins deux bonnes raisons. Parce que sinon, côté transparence, c'est à priori moins bien qu'en altitude, comme dans les monts d'Arrée (330 m), sans parler de l'humidité qui est généralement plus forte en bord de mer.

Posté
mais dommage pour le "massacre" du jpeg...

Erwan, désolé pour la compression, mais avec toutes ces étoiles, ça fait des fichiers vachement lourds. Alors je préfère plus de définition, même si la compression est plus forte. Il faudra que tu vois cette photo, ou une autre similaire, tirée sur papier photo un de ces jours. ça le fait pas mal...

Avec 68 millions de pixels pour la première photo (3473x18 568), y' du monde au milieu du bruit ! :be:

Invité Scopy
Posté

Euh, à vrai dire je trouve ça éclatant, somptueux, éblouissant, resplendissant, splendide, rayonnant, lumineux, superbe, merveilleux, admirable, remarquable, sensationnel, fabuleux, fantastique, féerique, surnaturel, étonnant, extraordinaire, voire même, n'ayons pas peur des mots... sublime !!!

Posté

Enfin si quelqu'un utilise une FFC avec un

instrument style: MEWLON, lunette TEC, TAKA...

s'il pouvais donner les REF des piéces qu'il utilise

ca serait super :)

Merci.

Jamais vu ce FFC sur le terrain. Je suppose que les gens qui veulent "grossir" pour le planétaire, ils le font en projection d'oculaire. Pour le reste, soit ils sont au foyer, soit ils ont le réducteur/applanisseur de champ Taka pour le grand champ.

Mais bon, comme tu a tout les éléments en main, ne pourrait pas découvrir (ou imaginer) la pièce qui te manque ?.

Posté
Félicitations à Lolo de cornouailles : son magnifique panoramique est paru aujourd'hui sur le site de l'APOD !

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap071221.html

BRAVO !!

Le problème, c'est que ça fait 4 fois cette année. Je vais finir par m'habituer. Puis devenir un être blasé :cry: Sinon, sans déconner, c'est toujours une super opportunité de partager une photo avec le monde entier. Et c'est encore plus sympa quand il s'agit d'une photo originale, car on reçoit des emails d'un peu partout dans le monde. :)

Merci et bonne journée. Kénavo !

Invité Scopy
Posté
Sinon, sans déconner, c'est toujours une super opportunité de partager une photo avec le monde entier.

victoire-584.gifTrop fort ! (quand je pense qu'on t'as eu aux Grao cette année ! eueueuh, tu prends combien pour revenir l'année prochaine ??? ) @mitiés, Anne

Posté
victoire-584.gifTrop fort ! (quand je pense qu'on t'as eu aux Grao cette année ! eueueuh, tu prends combien pour revenir l'année prochaine ??? ) @mitiés, Anne

Laisse tomber, vous n'avez pas les moyens. Remarque, peut-être qu'avec le chapiteau présidentiel... je me laisserai tenter.

Merci Anne. Kénavo !

Posté

Salut Anne,

Faut arrêter maintenant, il va devenir intenable le Lolo.:p

Posté

Superbe!

En tant que débutant, plein de questions techniques me viennent en tête, si ce n'est secret confidenciel serait-il possible d'y répondre ;)

Merci

_ Qu'elle est la sensibilité utilisée?

_ Combien faut-il de clichers pour obtenir "un morceau" fantastique panorama verticale?

_ Faut-il diaphragmer sont objectif, l'ouvrir au maximum?

_ Et bien sur l'appareil, et l'objectif utilisé?

Vous avez bien du courage parce que passer la nuit dehors de ce temps là, au bord de la mer en plus glagla ;)

Merci pour vos réponses futurs et pour les yeux!

Posté
Ya pas à dire, cay bô! On fait de belle choses avec un objo ultra grand angle...

Attention, c'est pas un objo ultra grand angle. Il s'agit d'un 30 mm équivalent à un 50 mm en numérique.

En tant que débutant, plein de questions techniques me viennent en tête, si ce n'est secret confidenciel serait-il possible d'y répondre ;)

Normalement, je prends 1000 € par conseil, mais là, puisque c'est beintôt Noël, je le fais gratos !

_ Qu'elle est la sensibilité utilisée?

_ Combien faut-il de clichers pour obtenir "un morceau" fantastique panorama verticale?

_ Faut-il diaphragmer sont objectif, l'ouvrir au maximum?

_ Et bien sur l'appareil, et l'objectif utilisé?

Premièrement, c'est la voie lactée, donc il faut collecter un max de lumière en un minimum de temps étant donné qu'il n'y a pas de suivi. J'ai donc laissé à pleine ouverture, f/1,4 et réglé le boîtier sur 1600 ISO. 10 s suffisent pour aller choper dans les magnitudes 9 à 10 à l'aise (il faudrait que je mesure un de ces jours) tout en laissant des étoiles ponctuelles.

A partir de 4 ou 5 photos, on peut déjà faire un panorama sympa, mais une bonne dizaine est nécessaire pour aller de l'horizon au zénith :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070813_8134-46

et 21 pour cette photo.

L'objectif est un Sigma 30 mm EX ouvert à 1,4. Le boîtier un Canon 30D.

Vous avez bien du courage parce que passer la nuit dehors de ce temps là, au bord de la mer en plus glagla ;)

Merci pour vos réponses futurs et pour les yeux!

Y'a pas de quoi. En tout cas, pour ramener des belles choses, il faut souvent se faire mal ou au moins se donner de la peine. Sinon, on peut photographier à travers la baie vitrée de son salon, mais c'est rarement bien :D

Si tu as d'autres questions... Kénavo !

Posté

Normalement, je prends 1000 € par conseil, mais là, puisque c'est beintôt Noël, je le fais gratos !

Bonjour les marges! ;) Qu'elle bonté, vive Noël!

Une pose unique a 10sec et 1600iso "suffit" a révéler tant d'étoiles, ton ciel doit être d'une pureté!

_ Une question subzidiaire :p

Et d'un point de vue traitement, sa ce passe comment? Dark, flat?

J'ai fait un tour sur pixheaven.net, j'ai fais le tour des clichés sur la gauche il y en a des fantastiques!

Posté

Salut,

Bonjour les marges! ;) Qu'elle bonté, vive Noël!

Je vais répondre en partie pour lui, ça te reviendra moins cher;).

Une pose unique a 10sec et 1600iso "suffit" a révéler tant d'étoiles, ton ciel doit être d'une pureté!

Il ne faut pas oublier qu'on utilise un objectif très ouvert (f/d 1,4) qui est par exemple quatre fois plus lumineux qu'un autre ouvert à 2,8. Le ciel ce jour là était relativement moyen (pollution lumineuse assez importante), on était coincé entre deux ports.

_ Une question subzidiaire :p

Habituellement, sur une prise unique (pas d'assemblage de photo donc), Lolo utilise la fonction "dark auto" du boitier. Je sais que les astrophotographes préfèrent gérer eux même la soustraction de dark, mais on trouve Lolo et moi que nos boitiers se débrouillent plutôt bien tout seul.;)

Par contre quand il s'agit de faire un panoramique avec assemblage de plusieurs prises (surtout horizontal) il faut shunter la fonction. On comprend bien que pendant que l'apn fait son dark, la Terre continue de tourner (la coquine), il faut donc faire vite pour enchainer les prises qui contiennent et le sol et le ciel...Pas de dark manuel sinon pour Lolo, il est trop fainéant pour ça ( moi aussi d'ailleur ;) ).

J'ai fait un tour sur pixheaven.net, j'ai fais le tour des clichés sur la gauche il y en a des fantastiques!

Je confirme...:) Mais, là je ne vais pas répondre à ça place, sa tombe bien, on ne m'a rien demandé non plus.;)

A+ et bon Noèl à tous! si on ne se "revoit" pas d'ici là.

Posté

Tofic, salaud, tu casses le commerce.

Si je faisais du pur ciel profond, je ferais des dark et des flats, mais là, c'est pas le cas, alors je suis bien content de m'abstenir. De toute façon, pour le flat, c'est DxO qui corrige plutôt bien le vignetage. Quant au dark, le bruit est assez faible en 10 s de pose et là encore DxO en vire autant qu'il peut automatiquement. Ce serait sans doute mieux avec un vrai dark, mais j'ai pas que ça à faire ! J'ai un business à faire tourner moi ! :D

Encore heureux ! car ce sont ceux de mon bestof :p. Mais sinon, y'en a des bien aussi un peu partout. Si tu as trois heures à tuer, passe les différentes galeries en revue.

Merci beaucoup. Kénavo !

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour Lolo de Cornouaille,

Voir tes panoramas sur écran d'ordinateur c'est bien, mais les voir en exposition c'est encore mieux. C'est sympa de les avoir exposés hier à Triel/Seine. Et merci de toutes tes explications que tu nous as données. Ton livre est vraiment très bien fait.

Posté

bonjour ,

tes photos sont un réel plaisir pour les yeux,

elles laissent songeur, et sont propices à la poésie

très beau travail

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.