Aller au contenu

Problème de collimation


AY213

Messages recommandés

Bonjour a tous:),

 

Voila J'ai un petit problème de collimation assez bizarre.

 

Ce n'est rien de grave; Mais si vous voulez quand je collimate au laser le secondaire sur l'oeillet pas de probème,mais quand je regarde a l'oeil dans le PO ,il n'est pas bien collimater,il y a un bout coupé.

 

2001717448431050545_rs.jpg

 

Et aussi quand je fais a l'oeil la collimation du secondaire evidement quand je remet le laser ce n'est plus bon.

 

mais par contre le plus etrange c'est que je regarde ces fines aigrettes ou Mars ,il n'y a pas l'air d'avoir de problème de collimation.

 

Quand je defocalise aussi et je vois le l'ombre du secondaire et du primaire,il y a bien un bout coupé comme sur la photo.

 

A votre avis d'ou cela pourrait venir ? :b:

 

J'ai verrifier mon laser en faisant tourner celui ci dans le PO et apparement pas de problème.

 

Merci pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Vu de chez moi on dirait que le secondaire est mal orienté, et pourtant la collim est bonne. Il est donc peut-être mal placé. Fais le bricolage génial de Pascalp (le dernier top5 bricolage) et vérifie que le secondaire est bien placé longitudinalement (vers la bouche ou le cul du Tuyau), et refais ta collimation.

N'hésite pas à procéder par itérations successives, un réglage modifie toujours les précédents!

 

Et dis nous....!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensé. J'ai fait le bricolage de pascalp qui est d'ailleurs pas mal du tout.

 

voici une photo : 2000700087338595021_rs.jpg

 

Par contre je n'ai pas trop bien compris :

 

"(Pour effectuer le réglage, il faut amener la visualisation de bord interne du tube/PO à un diamêtre légerement supérieur à celui du bord du miroir secondaire.)"

 

 

Il faut regler avec la visse centrale ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ton scondaire est mal réglé: le rond rose devrait être au centre des bords de ton PO.

Pour que ça soit plus précis, tu sors le PO au maximum de façon à ce que le cercle noir soir le plus petit possible.

 

Pour ton secondaire, regarde d'abord qu'il soit bien positionné au centre de l'ouverture du tube puis agis ensuite sur le petite vis pour bien voir tout ton primaire dedant, pates de fixation comprises (un oeilleton de collim, ça aide à ce moment-là...)

 

Puis ensuite, tu termines ta collim sur le primaire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est bon.

 

Maintenant ça va a l'oeil ,une fois la collimation laser fini.

 

j'aurai pu descendre encore la visse centrale mais les 3 visses de reglages risquent d'etre trop petite.

 

Merci a tous pour votre aide :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>"Par contre je n'ai pas trop bien compris :

>

>"(Pour effectuer le réglage, il faut amener la visualisation de bord interne du tube/PO à >un diamêtre légerement supérieur à celui du bord du miroir secondaire.)"

>"

 

Sur ta photo il y a un grand espace entre le bord du rond rose (secondaire) et le bord du cercle blanc (le fond) qui est delimité par la zone noire (interne du PO)

Plus cette zone est petite, plus il est facile de voir si le secondaire se présente bien comme un cercle et non comme un oval qui indiquerait un secondaire pas perpendiculaire au PO. Il est également plus facile de voir si le secondaire est bien centré par rapport au PO

Pour ajuster tu rentres ou sort le PO.

Si tu n'as ni Cheshire réticulé, ni oeilleton, méfie toi. Il est très facile de se positionner légèrement en travers de l'axe du tube du PO.

 

En prenant ta photo comme réference, si le secondaire est "oval"

- Plus large que haut, cela signifie qu'il faut le faire pivoter autour de l'axe de la vis centrale.

- Plus haut que large, sa position n'est pas "neutre" il n'est pas à 45° par rapport au PO.

 

 

Idéalement, le secondaire devrait être légèrement décalé par rapport aux axes tube et PO. Mais dans la pratique il vaut mieux une collimation au petit poil et plus tard s'occuper d'un éventuel poullième d'obstruction superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.