Aller au contenu

electroluminescence, darks et gradient

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme la pluârt des ap mon EOS 300D est affecté d'léctroluminescence, c'est à dire que l'électronique de l'appareil "bave" sur le capteur lors des poses logues et créé des zones rougeâtres sur la droite de l'image.

Ce que je n e comprends pas c'est que je ne vois ces zoes que sur les images "réelles" et pas sur les darks pourtant réalisés dans les mêmes conditions. Je passe donc par le retrait de gradient pour éliminer ces zones ce qui parfois rendd l'efet infverse (apparition d'une zone plus noire). Pour mon image des Pléiades j'ai faut deux retraits de gradient pour élimniner ce noir.

Lors d'essais avec mon Pentax K10D, l'électrluminescence apparaissait sur les darks et était quasiment corrigée de cette manière.

Est-c normal? L'arrivée de photons sur le capteur accentue-telle le phénomène? Comment faites-vous pour y remédier?

Cordialement,

Posté

je ne suis pas sur que tu prennes le probleme par le bon bout !!!

l'effet parasite est tres courant, et si cela te derange tant, n'utilise pas une webcam en cp, car l'effet preampli peu prendre j'usqu'a la moitie du champ.

pour en revenir a ton soucis, un retrait du gradient peu etre necessaire en tout fin de traitement s'il reste qq defaut de fond de ciel, mais si tu fais une soustraction de l'offset et une soustraction d'une mediane de 15dark en general il ne reste plus grand chose voir plus rien de cet effet indesirable.

Posté

l'effet parasite est tres courant, et si cela te derange tant, n'utilise pas une webcam en cp, car l'effet preampli peu prendre j'usqu'a la moitie du champ.

pour en revenir a ton soucis, un retrait du gradient peu etre necessaire en tout fin de traitement s'il reste qq defaut de fond de ciel, mais si tu fais une soustraction de l'offset et une soustraction d'une mediane de 15dark en general il ne reste plus grand chose voir plus rien de cet effet indesirable.

J'utilise un 300D, et bientôt un 350D. Mon problème est que le dark ne corrige pas du tout ce parasite! A l'exception de quelques pixels chauds mon dark est tout noir alors que l''image, elle, montre de l'électroluminescence, d'où le recours au gradient pour l'enlever (après retrait du dark donc). Ca fait deux fois de suite que j'ai ce souci. Je verrai ce que ça donne sur le 350D...

Posté

si tu as un effet electroliminescence sur tes poses, elles doivent obligatoirement etre presente sur les dark qui sont de mm durée avec la mm sensibilite, si c'est un bruit electronique les photons que ton capteur recoient ne change rien. ou bien ce n'est pas un effet parasite, mais une polution.une brute serait plus parlante !!!

Posté

j'ai constaté que lorsque je lance une série de dark ou de brute, souvent l'electroluminescence met un certain temps à se "stabiliser" (entre le capteur qui "chauffe" en enchainement des poses et la T° ext..)... donc au final toutes les brute/dark ne comporte pas le même bruit d'electroluminescence...faut faire avec

je garde que les dark avec une EL sensiblement identique... ca vaut ce que ca vaut!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.