Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

partage ici de M51 sur ~6h de poses (120*3mn) avec un bon ciel ce week-end , permettant de révéler ces poussières ténues et structures internes (apparentes), et une ribambelle de galaxies dans le champ: un zoom sur ce jpeg permet de révéler de belles nébulosités / poussières tenues et structures.

- caméra 071mc -10 degrés, EAF, 071mc pro, guidage php2, tube 150/750 sur HEQ5. L’EAF permet grandement de réduire la FWHM  (entre 2.3 et 3.5), par rapport au Bathinov que j’avais avant.

Traitements Lum et RVB sous Pix.

➡️ Cependant un fort gradient m’a obligé à cropper une belle partie à gauche et en bas difficile à récupérer: Pré-traitements sous Siril (script) puis traitements sous Pix.

Après retrait gradient (poly ordre 1) sur chaque brut sous Siril (manuel), le défaut de gradient final était bien résolu; mais je cherche comment faire ce même traitement par brut sous Pix, WBPP ne le permettrait pas.

- Comment faire sous Pix un retrait léger de gradient par light avant empilement ? Un script ?

Le résultat ci dessous est avec crop sans retrait gradient par light (pré-traitements Siril, autres traitements sous Pix).

Cordialement,

Enjoy 😊

IMG_6489.jpeg

Modifié par David31170
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bonne photo, beaucoup de signal, bonne couleurs.

Pour le gradient , sur une photo comme celle la, ca ne peut pas etre un probleme, vu que tout est plan noir, donc apres empilement, un retrait de gradient sur siril ou pix fera ca tres bien, pas la peine de le faire avant.

Sinon ton traitement est un peu trop poussé je trouve, ca gagnerais a etre plus soft et naturel, mais bon, c'est mon gout, chacun aime differement.

Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 02:10, Ant-1 a dit :

Pour le gradient , sur une photo comme celle la, ca ne peut pas etre un probleme, vu que tout est plan noir, donc apres empilement, un retrait de gradient sur siril ou pix fera ca tres bien, pas la peine de le faire avant.

Voir davantage  

@Ant-1 Oui, c'est ce que je pensais, mais à tord.  Ci-joint 2 sorties .fit issues de Siril:

- 1) sans gradient par ligth avant empilement (script), avec un gros gradient pas possible pour moi à retirer sur la gauche et en bas, donc "crop" important, puis gradient GraX sur la sortie

- 2) avec gradient leger ordre 1 par ligth avant empilement, puis gradient GraX sur la sortie empilée, bien récupéré.

Merci de me dire si tu arrives a traiter la sortie 1.

result_script_without_bkg.fitFetching info...

Le 04/04/2025 à 12:15, David31170 a dit :

avec gradient leger ordre 1 par ligth avant empilement

Voir davantage  

@Ant-1 (suite, fichiers trop gros): ci-dessous le 2eme fichier avec gradient par light avant empilement, qui arrange bien les choses

result_with_bkg.fitFetching info...

Modifié par David31170
Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 06:26, Celebrinnar a dit :

Très belle capture !!!

Elle est superbe !

SI tu pousses un peu moins les curseurs elle sera plus douce je pense.

En tout cas bravo !

Voir davantage  

@iserois @Celebrinnar Merci; oui elle sera plus douce avec un ecran approprié, et butée sur certains curseurs :).  Mais c'est aussi en les poussant qu'on apprend les reglages composés.

=> Vraiment sur un vieux portable basse résolution, dès que je ne suis pas centré les couleurs changent: un autre PC et écran full HD arrangera les choses bientot.

Modifié par David31170
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

donc je pars de ton fichier 1 sans traitement de gradient, un simple autostretch sur siril:

2 problemes:

- A gauche en bleu un vignetage tres fort et abrupte, et droit (donc pas du a une bague ou au PO, ca aurait été rond) Il y a tellement pas de signal la que c'est irratrapable. il doit y avoir un truc dans ton instrument qui fait de l'ombre au capteur a gauche.

- au milieu: en noir: une ligne de gradient assez abrupte. le reste du gradient est facile a corriger, mais la plus dur car assez net/serré.

image.thumb.jpeg.13d3d69442a6f009b8e6bb2f83870d01.jpeg

Mon essai: simple: un background extraction sur siril (apres le streche) puis Graxpert gradient + denoise.

Donc 3 boutons a appuyer, sans rien a regler, valeur par default. et que du gratuit.

Voila. le vignetage de gauche n'est pas corrigé car pas de signal. ca peut ce corriger partiellement a la main, mais si il y avait une nebuleuse ou galaxie la ca serait perdu.  Le reste a été corrigé automatiquement.

image.thumb.jpeg.87c63b1a2ba23b2b72ee089461d0fe06.jpeg

Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 16:30, Ant-1 a dit :

il doit y avoir un truc dans ton instrument qui fait de l'ombre au capteur a gauche

Voir davantage  

@Ant-1 D’abord merci pour ton support ; Vraiment je voie pas ce qui pourrait faire de l’ombre à gauche, heureusement qu’il n’y a rien dans cette grande zone. Et se retire avec un gradient ordre 1 sur toutes les lights 

1/ Note: le capteur vient d’être changé sur défaut des l’achat  en septembre 2024: faudrait pas que ça arrive une autre fois…

2/ le par buée (tapis de gym) était dans l’axe (je pense): je ferai attention à ce point.

Mon essai: simple: un background extraction sur siril (apres le streche) puis Graxpert gradient + denoise.

Donc 3 boutons a appuyer, sans rien a regler, valeur par default. et que du gratuit.

Voir davantage  

@Ant-1 

3/ As tu essayé le 2eme fit avec gradient ordre 1 sur chaque fit, et la le gradient global se traite bien plus facilement et sans crop à gauche ?

4/ Aussi: est ce que ca pourrait venir des flats ? ci-joint le master.

pp_flat_stacked.fitFetching info...

Modifié par David31170
Par buée et changement capteur; voir qualité des Flat
Posté

2 problemes:

- A gauche en bleu un vignetage tres fort et abrupte, et droit (donc pas du a une bague ou au PO, ca aurait été rond) Il y a tellement pas de signal la que c'est irratrapable. il doit y avoir un truc dans ton instrument qui fait de l'ombre au capteur a gauche.

- au milieu: en noir: une ligne de gradient assez abrupte. le reste du gradient est facile a corriger, mais la plus dur car assez net/serré.

image.thumb.jpeg.13d3d69442a6f009b8e6bb2f83870d01.jpeg

Voir davantage  

salut 

ce qu’il y a d’entouré en bleu, ça ressemble à de la rotation de champs ou un truc du style, genre décalage dans l’empilement 

Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 17:16, Tiyann a dit :

salut 

ce qu’il y a d’entouré en bleu, ça ressemble à de la rotation de champs ou un truc du style, genre décalage dans l’empilement 

Voir davantage  

Salut @Tiyann, il y a eu un retournement, et bien passé, bien re-ciblé, EAF OK, et la cam bien stable (sinon elle se retrouve à terre...).  Je ne voie pas pkoi la partie gauche se traite avec un retrait de gradient ordre 1 par light, heureusement qu'il n'y avait pas grand chose dans cette partie.
=> J'ai posté le master flat; peut etre en cause ? et egalement complété 4 points à @Ant-1

Modifié par David31170
Posté

Ok

Je pensais à ça par ce que quand j’utilisais mon petit MAK sur une monture alt-az en VA,  j’avais par moment exactement le même vignetage que ça.

Posté

En regardant ton fichier 2, ca a corriger le vignetage de gauche. bien. ca n'a pas corriger le gradient abrupte du milieu:

image.thumb.jpeg.fe7fec34050f04f72cd71e316063c6eb.jpeg

Un coup d'oeil au flat: je l'ai strecher a fond pour faire resortir les defauts

Et la on voit bien que l'eclairage n'est pas centrer, d'ou vignetage d'un coté, a priori du a une maiuvaise collimation ou positionement du secondaire.

C'est quoi ton scope ? tu peut poster une brute light?

image.thumb.jpeg.41e755df3ab7cadc151fd87015bd9b8d.jpeg

Posté (modifié)

@Ant-1 boîte a flat dédiée pour 150/750 qui s’emboîte au poil. Pas eu ce pb d’excentricité avant: Je serais vigilant.

Q: fait tu les flats avant, ou en fin de soirée, les poussières / chemin n’ayant pas bougé ? Plus simple de les faire de jour, plutôt qu’à 6h du mat en fin de session et fatigue…

- Aussi, le capteur (ou le filtre) a été changé en début d’année : je refais les darks et bias.

sur les ligth on ne voit rien de particulier en mode histo. Mais ci-joint 2  light (1ere et derniere)

Tube 150/750pds sur HEQ5 pro, EAF ZWO.

merci pour ton support 

Le 04/04/2025 à 18:15, Ant-1 a dit :

ca n'a pas corriger le gradient abrupte du milieu:

Voir davantage  

Lui se traite facilement 

@Ant-1 les 2 lights sont ici 👈 

LIGHT_M 51_2025-03-31_Frame0000_Expo180.00s_Gain94_Offset8_Temp-10.00.fitsFetching info... LIGHT_M 51_2025-04-01_Frame0124_Expo180.00s_Gain94_Offset8_Temp-10.00.fitsFetching info...

Modifié par David31170
Ajout lights
Posté

on peut voir les lights ? par ce que si tu n'a pas les meme illumination sur les light que sur le flat c'est que tes flat sont a refaire.

Sur newton il faut faire les flats en meme temps.

si ya le meme probleme sur les light c'est que la collimation est dans les choux, et pas les flats.

Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 18:38, Ant-1 a dit :

on peut voir les lights ?

Voir davantage  

@Ant-1 Posté juste dessus: la 1ere et la derniere .

-> @Ant-1 sur mon post précédent je refais les darks (et bias) car le capteur (ou filtre) a été changé ; avec 3mn d’expo on a un ampglow légèrement visible 

Modifié par David31170
Posté

Avec des nouveaux DOF et flat fait pendant la cession ce sera mieux, mais il y a bien un probleme de collimation / position du secondaire qui créer le vignetage problematique :

Il faudrait que ce rond de lumiere soit centré.

De plus le prmier sub a une lumiere de fond de ciel 2 a 3x plus elever que le dernier.  Nuit pas encore noir ? en tout cas ca peut augmenter les gradient de garder des subs fait quand le ciel est encore clair. A moins que ce soit un lampadaire, alors la pas le choix.

image.thumb.jpeg.220a5868605cad642f55c66ceb024a6e.jpeg

Posté
  Le 04/04/2025 à 18:15, Ant-1 a dit :

En regardant ton fichier 2, ca a corriger le vignetage de gauche. bien. ca n'a pas corriger le gradient abrupte du milieu:

image.thumb.jpeg.fe7fec34050f04f72cd71e316063c6eb.jpeg

Un coup d'oeil au flat: je l'ai strecher a fond pour faire resortir les defauts

Et la on voit bien que l'eclairage n'est pas centrer, d'ou vignetage d'un coté, a priori du a une maiuvaise collimation ou positionement du secondaire.

C'est quoi ton scope ? tu peut poster une brute light?

image.thumb.jpeg.41e755df3ab7cadc151fd87015bd9b8d.jpeg

Voir davantage  

(Darks en cours de reprise).

Peut être la boîte flat n’était pas correctement posée …

Q: as tu vu qqe chose sur les 2 lights (1er et dernier) ? Je les ai posté juste dessus dans le fil de notre échange.

1/ bien vu @Ant-1: au début de session il y avait une lueur de l’écran du pc même camouflée durant 2 bonnes heures sur 6, qui pouvait passer par le primaire. Ensuite complètement atténuée. Au retournement (apres 4h de poses) la fwhm était bien meilleure (2.5), qui était ~3.7 avant et avec ce résidu de lumière en arrière du primaire. Après retournement le primaire était alors à l’opposé.

2/ pour le secondaire, je sais pas trop encore: Probable que l’excentricité des flats viennent de là: si c’est le cas, je ferais faire un réglage car je sais pas faire.

merci pour ton support 

Le 04/04/2025 à 18:38, Ant-1 a dit :

on peut voir les lights ?

Voir davantage  

Postés juste au dessus

Posté

tu peux les faire juste avant de lancer la sequence, quand la mise au point est deja faite, ou au milieu, quand tu as un retournement de meridien. ou juste quand ca viens de finir.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 05/04/2025 à 16:47, Ant-1 a dit :

quand ca viens de finir.

Voir davantage  

Merci @Ant-1

1/ En fin de séance ça semble plus logique malgré la fatigue, on récupère toutes les merdes et on range tout après.

2/ Ou alors, sans toucher le chemin optique, on peut les faire le lendemain au chaud; mais de la buée peut rester à tord avec le tube protégé par une couverture dédiée.

Je resterai sur 1/ et probablement faire faire un réglage du secondaire (je sais pas bien le faire) si cette excentricité de lumière persiste, et visible sur les flats, et même dès la capture ZWO je voyais ce problème sur l’écran; pourtant les lights semblent bien (pas d’excentricité de lumière), malgres les 2 points que tu as soulevé. Et la colim pour le chemin optique primaire/secondaire/PO faite au laser Baader bien réglé me semble bonne (sauf l’orientation du secondaire).

Pour le fun, ci joint une reprise traitements « plus soft » (crop et sans crop), en partant des lights avec gradient ordre 1 sur chaque light pour retirer le gros défaut des larges bandes à gauche et en bas , et traitée sur un bon écran full HD 17 pouces (un bon portable 12 coeurs).

Je te tiens au jus de cette excentricité et/ou secondaire.

IMG_6495.jpeg

IMG_6495.jpeg

Modifié par David31170
Colim Laser Baader
  • J'aime 1
Posté
  Le 04/04/2025 à 18:59, Ant-1 a dit :

Avec des nouveaux DOF et flat fait pendant la cession ce sera mieux, mais il y a bien un probleme de collimation / position du secondaire qui créer le vignetage problematique :

Il faudrait que ce rond de lumiere soit centré.

De plus le prmier sub a une lumiere de fond de ciel 2 a 3x plus elever que le dernier.  Nuit pas encore noir ? en tout cas ca peut augmenter les gradient de garder des subs fait quand le ciel est encore clair. A moins que ce soit un lampadaire, alors la pas le choix.

image.thumb.jpeg.220a5868605cad642f55c66ceb024a6e.jpeg

Voir davantage  

@Ant-1 résultats avec nouveaux darks / bias suite changement capteur, avec pré-traitements complets avec Pix, script WBPP en suivant le tuto de Pix (je débute): tous les artéfacts sont quasi anéantis, sans bkg ordre 1 par fit (script wbpp de base).

Je verrais la prochaine séances pour les flats et les faire centré sur l’écran du pc.

Mais je pense que le secondaire serait pas bien centré comme tu as soulevé ; ce serait un pb connu des newton, à force de régler la colim, le secondaire serait décalerait avec le temps.

je te tiens au jus

Posté
  Il y a 22 heures, Ant-1 a dit :

La photo reste  super ! sur une photo de galaxie comme ca, le vignettage n'a aucun impact.

Voir davantage  

Merci @Ant-1 même si Pix camoufle une belle partie des défaut et qui est vraiment bien, par précaution j’envoie le tube pour réglage ce jeudi du secondaire ; avec les tutos (feuilles couleurs etc), il semble qu’il y ait un décalage. Comme j’ai jamais fait et ne veut pas empirer les choses, le magasin m’apprendra à le faire avec un Chechayer et papier canson !

j’ai appris que à force de régler ces 3 vis du secondaire, il fini par se dérégler et donc tout re-régler. Et les gars qui ont un type newton F/D <= 4 les revendent car c’est encore plus délicat à régler…Heureusement que je débute avec un F/D=5 (150/750).

Je te remercie et j’apprécie vraiment ton support,

Je te tiens au courant.

Cordialement,

david.

Posté
  Il y a 22 heures, David31170 a dit :

j’envoie le tube pour réglage ce jeudi du secondaire ; avec les tutos (feuilles couleurs etc), il semble qu’il y ait un décalage. Comme j’ai jamais fait et ne veut pas empirer les choses, le magasin m’apprendra à le faire avec un Chechayer et papier canson !

Voir davantage  

c'est interessant ca, c'est qui qui fait ca ? une boutique ? un atelier service?  Des fois je galere avec mon F4, car le reglage diferrent entre une methode et une autre.

Posté (modifié)
  Il y a 22 heures, Ant-1 a dit :

c'est interessant ca, c'est qui qui fait ca ? une boutique ? un atelier service?  Des fois je galere avec mon F4, car le reglage diferrent entre une methode et une autre

Voir davantage  

@Ant-1 « La clé des étoiles » a 10mn de chez moi proche Toulouse. J’amène le tube et on verra sur place ce jeudi, il devrait m’apprendre à me servir du Chechayer que je vais lui acheter. Si il n’y arrive pas il envoie le tube chez optique underlayer (ex pb de capteur que j’avais et changé sur la 071mc).

Sinon j’ai un copain très fort et très cool qui pourrait t’aider à distance si il peut: -> je peux lui en parler si tu veux. Bien plus que gentil et sympa et balaise, il est sur Facebook.

Il a voulu m’aider même avec de ses dizaines de tubes en tout genre, et vidéo pour me montrer sur un équivalent de mon tube; mais je me sens pas pour éviter plus de mal. Donc j’apprendrais j’espère au Chechayer » avec le magasin ce jeudi.

Modifié par David31170

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.