Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne poste pas dans la rubrique destinée aux PAN parce qu'elle n'est pas destinée à ça mais j'aimerais vous présenter une image obtenue le 1er avril (simple coïncidence, je vous en donne ma parole :)), montrant un objet étrange qui m'avait échappé à la prise de vue.

Certains s'intéressent à ce type d'image, c'est presque une catégorie à part dans l'imagerie ufologique (les objets non vus et découverts après coup sur un cliché). Il me semble que la plupart peuvent s'expliquer de façon simple, il y a peut-être des cas authentiques mais difficile à prouver.

Ici je pense savoir ce que c'est mais le hasard m'a fourni une image surprenante.

Image entière réduite:

spacer.png

Crop à 100% un peu assombri:

spacer.png

Surprenant astronef en forme de cigare, n'est-il pas? :)

Pris avec un petit APN compact de base à 1/220 s.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Salut, étonnante en effet cette photo 🤔 

Le 04/04/2025 à 06:39, cpeg a dit :

il y a peut-être des cas authentiques mais difficile à prouver.

Voir davantage  

Que veux-tu dire exactement par " peut être des cas authentiques"?   Ta photo est bien authentique, il n'y a aucun doute la dessus. 

Cette photo montre un objet qui ne ressemble à rien de ce que je connais (tout du moins si je suppose que c'est un objet "dans le ciel" donc en train de voler) donc pour moi c'est un ovni ou encore un pan. Je ne sais pas ce que c'est. 

Maintenant si on me demande quel est cet objet sans le mettre dans l'environnement de la photo:

Capturedcran2025-04-04094332.png.a6e5f7a8129ae0ca507cd61f04d5bccf.png

je le rapproche d'un objet que je connais: c'est un cigare.

Le 04/04/2025 à 06:39, cpeg a dit :

Ici je pense savoir ce que c'est

Voir davantage  

Là il faut nous en dire plus 😉   Tu penses que c'est quoi?

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté
  Le 04/04/2025 à 07:51, polorider a dit :

Que veux-tu dire exactement par " peut être des cas authentiques"?

Voir davantage  

Authentique OVNI. Je reconnais que la formulation est un raccourci mais comment dire: "image ne correspondant à rien d'identifiable comme phénomène connu par l'observateur, ni, après analyse, par des scientifiques de diverses spécialités". :)

Le 04/04/2025 à 07:56, yannusbonus a dit :

Ca sent un luminaire derriere le buisson ^^

Voir davantage  

Non, je n'ai rien modifié et la surexposition ne peut pas avoir fait disparaitre la hampe d'un lampadaire.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 04/04/2025 à 07:51, polorider a dit :

Que veux-tu dire exactement par " peut être des cas authentiques"? 

Voir davantage  

Oups! je n'avais pas fait attention à ton peut-être souligné et donc pas répondu à ta question.

Je veux dire qu'on ne peut pas exclure qu'il y ait d'authentiques phénomènes inconnus découverts sur photo mais:

- que je ne connais pas de cas qui évoque à coup sûr un phénomène non répertorié.

- qu'en absence de témoignage direct visuel le cas reste "fragile".

Dit autrement, une photo montrant un vaisseau spatial avec plein de détails non vu par le photographe m'évoque fortement un fake.

La plupart du temps il n'y a aucun détail il s'agit de lumières plus ou moins floues ou d'objet assez indéterminés comme dans ma photo mais possiblement identifiables. Mais aucune certitude, par définition, on ne peut pas prouver l'inexistence, donc le doute subsiste.

Ceci dit je n'adhère à aucune forme de croyance ni soucoupiste, ni rationaliste :).

Mais le dossier OVNI pris dans sa globalité me parait "consistant".

Cordialement,

Claude

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 04/04/2025 à 08:24, cpeg a dit :

Mais le dossier OVNI pris dans sa globalité me parait "consistant".

Voir davantage  

Bonjour, 

Je trouve ce raisonnement un peu biaisé. On ne peut pas prendre un phénomène dans sa globalité et en tirer une quelque conclusion sur sa consistance. 

Ça me fait penser au "mille feuilles argumentatif". Si on prend 10000 cas dans leur ensemble cela semble "consistant", mais si en creusant chaque cas, on se rend compte que 9500 sont des méprises/canulars et que 480 autres manquent de données pour conclure (ou l'inverse, au choix, j'ai pris des chiffres au hasard)... Alors la globalité semble desuite bien fragile.

Toujours est-il que ta photo est représentative d'un paquet de trucs vus dans le monde ufologique depuis au bas mot 50 ans :) je suis curieux de la réponse du coup !

Posté
  Le 04/04/2025 à 08:43, GeoffreyJoe a dit :

Ça me fait penser au "mille feuilles argumentatif". Si on prend 10000 cas dans leur ensemble cela semble "consistant", mais si en creusant chaque cas, on se rend compte que 9500 sont des méprises/canulars et que 480 autres manquent de données pour conclure (ou l'inverse, au choix, j'ai pris des chiffres au hasard)... Alors la globalité semble desuite bien fragile.

Voir davantage  

Tout oublie les cas ou il n'y a pas manque de données. 

C'est la catégorie D du GEIPAN et il en manque certainement. Je n'ai pas trouvé trace sur le site de cas français célèbres comme la rencontre de Jack Krine et 2 autres cas militaires. Trop spectaculaires?

Ceci dit le GEIPAN n'a ni les moyens ni le personnel suffisant pour une étude sérieuse.

Posté
  Le 04/04/2025 à 09:10, GeoffreyJoe a dit :

Non je ne les oublie pas, regarde mon décompte il en reste 20 😄

Mais ça ne pèse pas lourd dans l'ensemble. 

Voir davantage  

Exact :)

Mais le pourcentage importe peu. Il y a tellement de méprises absurdes (par exemple le GEIPAN reçoit des tas de témoignages sur des lanternes thaïlandaises depuis qu'elles sont à la mode) que forcément le pourcentage de cas réellement non identifié est faible.

D'ailleurs qui a dit: "Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai truqué moi-même"? :)

Posté (modifié)

Bon voici ce que l'image évoque pour moi. Ne pas oublier que l'exposition est mauvaise et qu'une pose de 1/220 s peut laisser un léger bougé gommant les extrémités.

Un pigeon parfaitement "en ligne" me semble convenir.

Qu'en pensez-vous? 

spacer.pngspacer.png

Modifié par cpeg
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.