Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les amis,

Pas mal d'occupations me retiennent loin du forum ces temps-ci mais je trouve enfin un peu de temps pour bavarder et partager un peu d'astronomie 🙂.

Comme beaucoup de monde j'ai pu profiter de cette belle rencontre entre la Lune et le Soleil et j'ai surtout eu la chance de pouvoir en faire profiter les enfants. C'était un grand moment de partage en famille.

Levé de bonne heure, je regarde une énième fois les prévisions météo pour m'assurer que les nuages ne viendront pas gâcher le spectacle. Depuis deux jours ils sont annoncés dans la matinée et comme prévu à 9h il fait grand soleil. Pourvu que ça dure...

J'installe le matériel sur la terrasse, j'ai prévu toute la panoplie pour en profiter au mieux et de toutes les manières : la lunette 60/700 800, cadeau du beau père et qui me suit depuis mes débuts en astronomie :

IMG_20250329_100934.thumb.jpg.d34ca5a57c8c5278a668936f3bcabeda.jpg

Avec son écran de projection parfait pour que les enfants puissent observer sans danger et en même temps.

Bien sûr la petite lunette et sa monture est de la partie, pour immortaliser cet événement :

IMG_20250329_100824.thumb.jpg.e62153515e32e2d6052c52ec58564ff9.jpg

Quelques petits réglages et tests pendant que les filles jouent à faire des bulles de savon 👍. La plus grande est impatiente que l'heure arrive, alors on passe un peu de temps à observer ce qu'il y a à la surface du Soleil

IMG_20250329_100949.thumb.jpg.fec0bf0de876b67bb3d436ccb8918f03.jpg

En l'occurrence une belle tache qui aura la chance de ne pas être occultée pendant l'éclipse.

Enfin les classiques lunettes solaires (surtout pour papa et maman) et la boîte à éclipse, confectionnée dans une boîte de céréales et customisée par les filles 😉

IMG_20250329_101024.thumb.jpg.3cbaea35c8085094a6376aa84c533d68.jpg

IMG_20250329_101105.thumb.jpg.fd9902024ba7d08a6d627446cdc53629.jpg

Le temps que la Lune arrive les enfants ont le temps de s'entraîner à manipuler la chose.

Les minutes s'égrènent lentement puis de gros nuages commencent à s'approcher dangereusement du soleil au fur et à mesure que l'heure arrive... La pensée que l'éclipse puisse nous échapper commence à prendre de l'épaisseur.

Mais par chance nous ne manquerons finalement pas grand chose et les nuages feront office de pauses durant les observations.

Il est enfin l'heure, j'appelle tout le monde et je vérifie aux lunettes que le Soleil commence à être grignoté par la silhouette de la Lune.

La plus petite est contente, la plus grande est émerveillée : "Ouais trop bien ma première éclipse !! Jsuis trop contente !"

Et moi donc !

Entre deux observations attentives nous discutons et évoquons l'éclipse totale d'août 1999 lorsque j'avais exactement le même âge qu'elle. Les nuages étaient également de la partie ce jour là mais s'étaient éclipsés au bon moment 👌.

1743251388893_013237.thumb.jpg.ee1bd1b359f8a533703dcc8cdecca6f6.jpg

1743251388974_013406.thumb.jpg.385f4cf1c8baf98dbdb0dfbbfd6ee19f.jpg

La boîte à éclipse aura fait fureur, nous sommes tous très satisfaits de ce petit bricolage très efficace.

1743251388858_013132.thumb.jpg.7242efb45122ee277c8a25aa8ba64cf6.jpg

Au bout d'un moment ma plus grande prend l'initiative de s'occuper du suivi de la lunette, elle se débrouille drôlement bien avec les molettes ! 🏆

1743251389022_013505.thumb.jpg.76330d8eef929b0d535018db29c2410d.jpg1743251389035_013539.thumb.jpg.65444c9c14e451ec9bc1e458c9f3ec0e.jpg

Nous en avons profité au maximum, puis l'heure de se mettre à table viens clôre cette belle matinée. 

Nous ne sommes pas prêts de l'oublier.

Et comme cadeau souvenir, une vidéo de l'événement (pas facile tout de même de passer après les magnifiques photos et vidéos déjà publiées 😊) :

https://youtube.com/shorts/WATCIceeHdc?si=qHLuISlNAtRHoQGK

Vivement la prochaine !

Alexis 

Modifié par joker0247
Ajout lien
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

EXcellent ! Voilà de beaux moments partagés !

Et dire que je n'étais même pas au courant de cet événement, mais j'aurais peut-être pu en profiter car c'était lors des premiers moments de beau temps dans la région.

Dis donc ta 60/700 semble être exactement la même que la mienne 60/800 reçue en 1986 ! Même couleur, même trépied, j'avais aussi la plaque de projection solaire !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Super sympa ce joli reportage éclipse soleil en famille!! 👍....

Avec un matériel varié, tout était super bien préparé...

J' ai eu l'occasion de suivre l'éclipse avec entre autres ,des jumelles 10x50 sur trépied équipées de filtres...avec un très joli résultat....

Mais il fallait un peu plus de grossissement pour apprécier les tâches...

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 12:45, etoilesdesecrins a dit :

Dis donc ta 60/700 semble être exactement la même que la mienne 60/800 reçue en 1986 ! Même couleur, même trépied, j'avais aussi la plaque de projection solaire !

Voir davantage  

C'est une paralux, probablement années 80-90 également, faudrait que je demande à mon beau père mais je crois qu'il l'avait eu à cette époque. J'ai écris 60/700 mais c'est bien 60/800 😉. Pour la plaque de projection j'ai compris seulement il y a peu de temps à quoi ça servait, en fouinant dans le carton un jour 🙂

Le 04/04/2025 à 12:58, Lune cendrée a dit :

Avec un matériel varié, tout était super bien préparé...

Voir davantage  

Oui j'attendais depuis des semaines, on avait même fait une réunion au club pour présenter toutes les solutions envisageables pour observer en toute sécurité 👍.

Le 04/04/2025 à 12:58, Lune cendrée a dit :

J'ai eu l'occasion de suivre l'éclipse avec entre autres ,des jumelles 10x50 sur trépied équipées de filtres...avec un très joli résultat....

Voir davantage  

Ah super ! Je n'avais malheureusement pas d'astrosolar en stock pour équiper mes jumelles... J'ai bien envisagé de tester la projection avec mais j'avoue être un peu frileux à l'idée de projeter avec mes Monarch HG, même si en principe ça ne risque rien pour le matériel 🙂

Modifié par joker0247
Posté
  Le 04/04/2025 à 13:15, joker0247 a dit :

j'avoue être un peu frileux à l'idée de projeter avec mes Monarch HG,

Voir davantage  

...oui, on a pas trop envie de voir " fondre".😉....ou faire surchauffer de la belle optique coûteuse...

Je n' ai d'ailleurs pas osé demander à @etoilesdesecrins qui a testé l'helioscope, s'il n' y a pas de risques pour les lentilles de l' objectif ...je suis encore un peu " maniaque" avec ma lunette....

Posté (modifié)

Merci pour ce partage familial Alexis 👍

Voici 2 futures scientifiques astrophysiciennes qui vont faire plein de découvertes formidables !

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté

Ah oui c'était aussi une Paralux 60/800 la mienne !

@Lune cendrée je n'ai rien constaté d'anormal avec l'hélioscope, si ce n'est des visions extra-ordinaires ! Samedi aprem chapelet de 11 tâches principales plus bien d'autres secondaires à côté, impressionnant ! L'oculaire n'est pas spécialement chaud, il y a juste une partie de l'hélioscope à l'arrière qui chauffe, mais prévu pour car il y a un message d'avertissement pour ne pas le toucher. Mais ce n'est pas non plus très brûlant. De temps en temps je fais sortir le soleil du champ quelques secondes et cela semble refroidir un peu.

Par contre ma crainte c'est qu'il y ait un défaut dans l'hélioscope lui-même qui ferait éclater un truc, mais je n'ai jamais lu de telle chose. Halte au scénario catastrophe ! 😁

• J'aime 1
Posté

Merci pour ce très beau reportage familial. L'astronomie permet de très beaux échanges.

J'ai pour ma part partagé ce moment avec ma fille aînée (mais elle a 36 ans...) et son fils aîné de 09 ans. Ce dernier, qui a reçu un 130/900 à Noël, s'intéresse pas mal au ciel et en tout cas a été très assidu ce samedi matin. je pense qu'il s'en souviendra, et  c'est bien le but !

Tout cela me rappelle la superbe éclipse de 1999. Nous avions avec mon épouse et notre petite famille (3 filles) fait le déplacement en Normandie. Pour la plus jeune, trois ans à l'époque, j'avais carrément bricolé une grande caisse en carton, dans laquelle elle était assise,  et qui était équipée d'une fenêtre obturée par une feuille équivalente à de l'Astrosolar d'aujourd'hui.

Des bons moments inoubliables en famille !

• J'aime 4
Posté

Merci @SMASHY pour cette belle anecdote familiale également 😉.

Oui l'astronomie comme toutes les bonnes choses c'est toujours bien meilleur quand on partage.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.