Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ou bonsoir !

Voilà la suite de mes TP avec le Star Analyser 100 monté cette fois-ci sur mon C9XLT avec un réducteur Starizona x0.63 (0.65 en fait) et ma caméra CP, une Poseidon-C.

La manip d'acquisition est relativement simple, capturer une étoile et son spectre arc en ciel avec Sharpcap par exemple. Il faut juste veiller à avoir la mise au point sur le spectre et ne pas le cramer. C'est comme pour du planétaire/lunaire, on capture un ser (200 images ici) puis on en fait un stack de 25 ou 50 images. J'ai comparé avec un traitement par DOF, ça n'améliore pas grand chose pour un Star Analyser 100.

Mon objectif était de faire une compil des principaux types spectraux d'étoiles.. mais il m'en manque une d'un type qui ne court pas les rues en général et particulièrement en ce moment, celle de type O. On se reverra le moment venu.

A la capture les différences se voient déjà :

image.thumb.jpeg.24c617637de6b42829ac3e0f970474c6.jpeg

image.thumb.jpeg.08b3c0e65c2227aa216962dc77392857.jpeg

J'ai ensuite utilisé le logiciel BASS Project, moins simple que EasySpec dont j'avais parlé dans un post précédent mais le résultat est plus complet et plus en rapport avec ce que je cherche à faire. Il en sort les deux spectres ci-dessous et pour les explications : Wikipédia !

Le StarAnalyser ne permet pas d'avoir une résolution folle mais c'est pas mal du tout pour une découverte de la spectro.

image.thumb.png.b8c383344cb190cffc8aa54776e0848d.png

image.thumb.png.f69bfa18d9a8df32d6d0a10642de3dbc.png

Et pour finir, la compil !

image.thumb.jpeg.159393bc9305998f67db7050bc267927.jpeg

A bientôt peut être avec un nouveau TP :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Comme tu es curieux, une idée d'étoiles à part : les carbonées

Tu vas voir ce spectre ! Tu compares avec une Wolf Rayet et tu ne seras pas loin des extrêmes 

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 04/04/2025 à 21:17, krotdebouk a dit :

C'est comme pour du planétaire/lunaire, on capture un ser (200 images ici) puis on en fait un stack de 25 ou 50 images.

Voir davantage  

J'imagine que c'est valable seulement si l'étoile a une magnifique suffisamment basse ? 

En cas de cible faible, pose longue ? + Empilement ?

Super job en tout cas ;)

D'ailleurs, je m'interroge sur ce surplus d'UV dans la M par rapport à la K. Une explication ?

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
Posté
  Le 05/04/2025 à 07:18, krotdebouk a dit :

On l'est probablement tous un peu ici  ! Et donc prochain TP, les carbonées ;)

Voir davantage  

Au fait,  si tu veux faire les deux extrêmes en même temps, tu as un joli couple dans Cassiopée, juste au dessus de Caph

Superbe en visuel aussi 

Posté
  Le 05/04/2025 à 17:45, GeoffreyJoe a dit :

J'imagine que c'est valable seulement si l'étoile a une magnifique suffisamment basse ? 

En cas de cible faible, pose longue ? + Empilement ?

Voir davantage  

Je pense qu'il faudra effectivement allonger les temps de poses sur des cibles faibles mais je ne sais pas encore dans quelle mesure et je peux aussi monter un peu le gain de la caméra.

Sur Pi Aurigae de magnitude apparente 4.25, j'ai fait des poses de 1.6" avec un gain au 1/3 de mémoire.

Dans tous les cas, j'ai fait un empilement de 25 et 50 images pour comparer mais j'ai gardé le stack de 25 images dans la plupart des cas.

D'ailleurs, je m'interroge sur ce surplus d'UV dans la M par rapport à la K. Une explication ?

Voir davantage  

Ca m'a surpris aussi mais je pense que c'est l'étoile qui veut ça vu son spectre à 400nm et vu que ma caméra est sensible en UV jusqu'à 375nm d'après celui de Regulus (type B). image.thumb.jpeg.82cd44a267d1545e85c4b51ba2400fc1.jpeg

Super job en tout cas ;)

Voir davantage  

Merci, c'est sympa ! Je ne me suis pas proposé pour la spectro de ton TP sur les trous noirs, je ne suis pas encore au niveau mais je surveille ton sujet :)

Le 05/04/2025 à 19:06, gerard33 a dit :

Au fait,  si tu veux faire les deux extrêmes en même temps, tu as un joli couple dans Cassiopée, juste au dessus de Caph

Voir davantage  

Je me suis fait une liste des étoiles carbonées du moment et j'allais attaquer celle des WR ! Les deux en un coup ça ça me plait bien et j'essayerai d'en faire également une vraie photo de famille.

Est-ce que tu aurais leur petit nom ? D'après ma liste issue de celle-ci, je pense que la carbonée est WZ Cas mais je ne trouve pas l'autre...

image.thumb.png.75148b02e49b3e976a4272e0dc72b3e9.png

Posté
  Le 05/04/2025 à 21:37, krotdebouk a dit :

Je ne me suis pas proposé pour la spectro de ton TP sur les trous noirs, je ne suis pas encore au niveau mais je surveille ton sujet :)

Voir davantage  

Ben c'est surtout que OJ 287, le sujet de mon post, est autour de la magnitude 16... Nécessitant probablement un long temps de pose pour arriver à le choper. 

Au moment où j'écris ces lignes, j'ai des copains qui sont en train de le tenter avec un 600 😄

Voir davantage  

Ca m'a surpris aussi mais je pense que c'est l'étoile qui veut ça vu son spectre à 400nm et vu que ma caméra est sensible en UV jusqu'à 375nm d'après celui de Regulus

Voir davantage  

Oui il semblerait. Je me demande quel est le phénomène physique qui l'explique. Je vais chercher ça m'intrigue, ce rayonnement UV doit nécessairement être non-thermique, cf. la courbe de type corps-noir complètement décalée dans le rouge.

Posté
  Le 05/04/2025 à 22:06, krotdebouk a dit :

Ardèche Rhodanienne, 600.. Un bien bel engin ! J'ai pu y jeter un œil lors d'un bivouac de 3 nuits il y a quelques années :)

Voir davantage  

Ils y ont monté un spectro basse résolution "LISA" maintenant aussi :)

Fais moi signe si tu repasses dans le coin !

• J'aime 1
Posté

Je pense qu'il faudra effectivement allonger les temps de poses sur des cibles faibles mais je ne sais pas encore dans quelle mesure et je peux aussi monter un peu le gain de la caméra.

Sur Pi Aurigae de magnitude apparente 4.25, j'ai fait des poses de 1.6" avec un gain au 1/3 de mémoire.

Dans tous les cas, j'ai fait un empilement de 25 et 50 images pour comparer mais j'ai gardé le stack de 25 images dans la plupart des cas.

Ca m'a surpris aussi mais je pense que c'est l'étoile qui veut ça vu son spectre à 400nm et vu que ma caméra est sensible en UV jusqu'à 375nm d'après celui de Regulus (type B). image.thumb.jpeg.82cd44a267d1545e85c4b51ba2400fc1.jpeg

Merci, c'est sympa ! Je ne me suis pas proposé pour la spectro de ton TP sur les trous noirs, je ne suis pas encore au niveau mais je surveille ton sujet :)

Je me suis fait une liste des étoiles carbonées du moment et j'allais attaquer celle des WR ! Les deux en un coup ça ça me plait bien et j'essayerai d'en faire également une vraie photo de famille.

Est-ce que tu aurais leur petit nom ? D'après ma liste issue de celle-ci, je pense que la carbonée est WZ Cas mais je ne trouve pas l'autre...

image.thumb.png.75148b02e49b3e976a4272e0dc72b3e9.png

Voir davantage  

Dédé en avait causé là 

La bleue n'est pas une WR mais elle est très chaude 

Posté (modifié)
  Le 06/04/2025 à 08:50, gerard33 a dit :

Dédé en avait causé là 

Voir davantage  

Merci @gerard33 et merci @Dédé de St Fé, une belle cible et un beau dessin !

J'avais trouvé le post du Carbon'Stars de Dédé qui présente le même dessin.. que je n'ai pas regardé puisque je me suis précipité sur la liste. Je vais prendre le temps de regarder tout ça plus attentivement maintenant :)

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Puisqu'il paraît qu'il n'y a pas de question bête : ça fonctionne la spectro avec une caméra monochrome ? J'imagine que oui mais je ne trouve pas de réponse claire. 

🤔

Edit : ah ben par hasard j'ai trouvé ici https://rspec-astro.com/calculator/

la réponse est oui

Modifié par GeoffreyJoe
Posté
  Le 06/04/2025 à 09:22, GeoffreyJoe a dit :

Puisqu'il paraît qu'il n'y a pas de question bête : ça fonctionne la spectro avec une caméra monochrome ? J'imagine que oui mais je ne trouve pas de réponse claire. 

🤔

Edit : ah ben par hasard j'ai trouvé ici https://rspec-astro.com/calculator/

la réponse est oui

Bien sûr, s'il n'y a pas de matrice de Bayer c'est mieux 

Voir davantage  

Tout à fait 

Posté
  Le 06/04/2025 à 09:22, GeoffreyJoe a dit :

Voir davantage  

Oui et comme sur les autres domaines astrophoto, c'est même mieux.

J'ai les deux versions d'un même capteur, 678 MC et MM. J'ai trouvé le résultat de la MC meilleur que celui de la MM mais il n'est pas impossible et même très probable que je m'y sois pris comme un manche avec la mono.

Ce qui m'a également fait continuer avec la caméra couleur c'était d'avoir le spectre coloré. Mais en fait les couleurs du graph s'obtiennent au traitement avec le logiciel (affichage Synth Binned (stretch) / Synth Colour (Stretch) pour BASS Project).

image.png.0062d188cec7ae1fc70dfd7411b30e3d.png

image.png.f6e45d78ba9932f035a827c84e686438.png

C'est la partie colorée de la bande en haut (Synth Colour/repérée 01) que j'ai extraite (simple capture d'écran) et recadrée avec un logiciel standard de traitement d'image qui est ensuite appliquée comme "Background chart image". Une remarque, la ligne en dessous de la 01 est celle du spectre de référence, ce n'est donc pas mon acquisition.

image.png.8751b846827fdd95f44c549c825d4d4e.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.