Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir après avoir régler de niveau mon trépied, mis ma monture en configuration parking et régler mon altitude à 47°, puisque mon altitude d'observation est à 47°.

Quand j'ai pointer l'étoile polaire, j'ai été obliger de monter l'altitude à 57°

image.thumb.jpeg.730fe183c159df6f680b4a9bcf357cf1.jpeg

Mon suivi ensuite sur l'axe de déclinaison droite était bon.

Ma question : est ce que ma monture est déréglée ?

Je précise que c'est ma troisième tentative de mise en station et mon trépied est une occasion.

Merci d'avance pour vos retours

Posté
  Le 06/04/2025 à 08:26, Luckies49 a dit :

Bonjour à tous,

Hier soir après avoir régler de niveau mon trépied, mis ma monture en configuration parking et régler mon altitude à 47°, puisque mon altitude d'observation est à 47°.

Quand j'ai pointer l'étoile polaire, j'ai été obliger de monter l'altitude à 57°

image.thumb.jpeg.730fe183c159df6f680b4a9bcf357cf1.jpeg

Mon suivi ensuite sur l'axe de déclinaison droite était bon.

Ma question : est ce que ma monture est déréglée ?

Je précise que c'est ma troisième tentative de mise en station et mon trépied est une occasion.

Merci d'avance pour vos retours

Voir davantage  

Bonjour,

Il faut que tu reprennes un peu  les bases de l'utilisation d'une monture équatoriale d'initiation pour en appréhender déjà le vocabulaire. La notice d'utilisation du matériel déjà, qq bons livres d'initiation (des ouvrages simples dans lesquels on trouve les bases), éventuellement chercher des tutos d'apprentissage avec cette monture.

- il n'y a pas de position "parking" sur ce type de matériel et de monture,

- ce n'est pas "l'altitude" du lieu d'observation, mais "la latitude" du site qui doit être réglée,

- la "déclinaison droite" n'existe pas, il y a une "déclinaison" et une "ascension droite",

- enfin, ces montures (bcp d'astrams sur le forum en sont passés par là, il y a qq décennies) ne sont pas du tout précises (celles d'ajd, de fabrication chinoise encore moins soignées en conception mécanique).

Sur ce type de monture, ce qu'il faut faire, c'est tourner l'ensemble de ton instrument en direction du N, mettre à niveau horizontal la base et faire en sorte que l'axe polaire soit à peu près en direction de l'étoile polaire, ce sera suffisant comme précision pour avoir un suivi correct (manuel ou motorisé). Il n'y a pas de viseur polaire et de toutes les façons, il ne sera pas nécessaire.

Il faudrait aussi nous mettre une photo plus large de l'assemblage de ton instrument pour avoir une idée.

Bon dimanche.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Indépendamment de ce qui vient d'être dit par @Skywatcher707, il est possible qu'il y ait un léger "problème" avec ta monture.

C'est peut-être un "effet d'optique" lié au cadrage très serré de ta photo mais j'ai l’impression que le disque portant les graduations de latitude est décalé.

La partie cylindrique de ta monture que l'on distingue en haut à gauche de ta photo est l'axe d'ascension droite (ou axe polaire si tu préfères).

Si tu observais depuis l'équateur terrestre, c'est à dire à 0° de latitude, il faudrait que cet axe soit "horizontal".

Si tu as un niveau à bulle, je t'invite donc à le positionner le long de cette partie cylindrique puis à diminuer le réglage de latitude jusqu'à ce que le bulle indique l'horizontale.

Normalement, cela devrait correspondre à la graduation 0° mais dans ton cas, vu ce que tu as constaté lors de ta mise en station, il ne serait pas surprenant que le repère indique 10°.

S'il y a bien un décalage, ce n'est pas grave en soi, il faut juste en tenir compte une fois quantifié.

A bientôt.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Merci de ton retour, je pratique l'observation que depuis quelques semaines, et malgré mes différentes lectures et recherches, je pense que ma jeunesse astronomique peut-être pardonné.

Concernant la position "parking", effectivement un abus de langage, position neutre aurait été de meilleure circonstance.

Ci dessous les photos de l'installation de ce soir avant la mise en station le tube à été rerégler en latitude à 47° et il pointe vers le nord.

image.thumb.jpeg.bbc536785ec1a4a6603c0b7c650ef235.jpeg image.thumb.jpeg.8c331297c6e3a8670d2ba2fee2e38c1a.jpeg

Ci dessous les réglages "position neutre" de la latitude et l'azimut

image.thumb.jpeg.4293796ed5b7c23bc77f2e1df62354af.jpeg image.thumb.jpeg.3e1c2e7afe0d7d75422aeaeaea2f7ab2.jpeg

Pour la qualité de la monture, ben faut bien commencer quelques part...

Merci pour l'aide

Le 06/04/2025 à 19:39, Devin_plombier a dit :

Si tu as un niveau à bulle, je t'invite donc à le positionner le long de cette partie cylindrique puis à diminuer le réglage de latitude jusqu'à ce que le bulle indique l'horizontale.

Normalement, cela devrait correspondre à la graduation 0° mais dans ton cas, vu ce que tu as constaté lors de ta mise en station, il ne serait pas surprenant que le repère indique 10°.

S'il y a bien un décalage, ce n'est pas grave en soi, il faut juste en tenir compte une fois quantifié.

Voir davantage  

Bonsoir,

Merci du conseil je vais vérifier cela.

Posté (modifié)

Si c'est plus simple, tu peux aussi placer ton niveau à bulle le long de ton instrument dans la position que tu appelles "neutre" puis diminuer le réglage de latitude jusqu'à l'horizontalité.

Modifié par Devin_plombier
  • J'aime 1
Posté
  Le 06/04/2025 à 19:50, Devin_plombier a dit :

Si c'est plus simple, tu peux aussi placer ton niveau à bulle le long de ton instrument dans la position que tu appelles "neutre" puis diminuer le réglage de latitude jusqu'à l'horizontalité.

Voir davantage  

Alors trépieds mis de niveau et le tube également, je suis à 2.5° près, de niveau

J'ai refais une mis en station ce soir, histoire de voir si je n'avais pas mal fait quelque chose hier soir, et non j'ai bien été obligé de compenser 10° également.

image.thumb.jpeg.fc7dd955e8de5c2786965b1a248214b3.jpeg  image.thumb.jpeg.e18372c880e5c166f66038354e04febb.jpeg

Posté

Sinon, tu dirige ta monture vers le nord (utilise skysafari, ou un autre soft qui indique le nord geographique, pas magnétique), puis avec un inclinomètre (appli sur smartphone par exemple), toujours sur ton smartphone, tu règle la latitude.Je fais quelques fois comme ça pour l'imagerie solaire, il n'y a quasi pas de dérive.

sinon avec skysafari, tu appuie ton smartphone au cul de l'axe AD de la monture (voire au cul du telescope) et tu pointe le centre de rotation (PNC sur skysafari).

• J'aime 1
Posté
  Le 07/04/2025 à 09:54, SMASHY a dit :

Question bête mais, comme tu débutes, je crois pouvoir la poser : tu es bien sûr de viser l'étoile polaire ?

Voir davantage  

Bonsoir,

Oui je pense que ça je maitrise, surtout qu'après en utilisation juste l'axe de l'ascension droite j'arrive a faire un suivi.

Le 07/04/2025 à 15:57, Tyler a dit :

Sinon, tu dirige ta monture vers le nord (utilise skysafari, ou un autre soft qui indique le nord geographique, pas magnétique), puis avec un inclinomètre (appli sur smartphone par exemple), toujours sur ton smartphone, tu règle la latitude.Je fais quelques fois comme ça pour l'imagerie solaire, il n'y a quasi pas de dérive.

sinon avec skysafari, tu appuie ton smartphone au cul de l'axe AD de la monture (voire au cul du telescope) et tu pointe le centre de rotation (PNC sur skysafari).

Voir davantage  

Merci du conseil, je vais essayer également

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.