Aller au contenu

les étoiles dans le ciel ??


Eddy

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Déja premiere chose, je commence par me présenter, Eddy, pas nouveau sur la toile, mais nouveau ici, et si je me suis inscrit sur ce forum c'est avant tout pour éclaircir une chose qui risquerai de causer une scene de ménage énorme si on ne trouve pas la réponse a cette question !! Bon j'exagere un peu quand meme !!

 

On se pose une question depuis pas mal de temps avec ma femme, en fait j'ai une réponse, mais qui n'est que de mon point de vu, et je ne suis pas connaisseur du tout, alors voila la question :

 

A l'oeil nu, peut-on voir des planettes qui ne sont pas dans notre systeme solaire, quand je dis planette, la question c'est est-ce qu'une étoile qui brille et que l'on peut voire, peut etre une planette seule ?

 

Ma réponse à moi est non, mais je ne peux pas le prouver, sans connaissances, mais ma chere et tendre me soutien qu'il est peut etre possible que certaines étoiles soient des planettes...

 

Alors si un expert, ou tout du moins un amateur éclairé pouvait nous départager, ça serait vraiment super !!

 

En esperant pouvoir etre départagés....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et bien ta femme a raison, tu peux voir certaines planètes (pas toutes) à l'oeil nu.

En ce moment, tu peux voir Mars s'élevait dans le ciel à l'Est. Elle représente un point orangé lumineux.

 

Enfin, t'inquiète tu n'es pas le seul à te poser cette question. Moi aussi, j'étais sceptique au départ. Tu peux lire mon post.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26676

 

En revanche j'ai une question également à poser.

Est ce que Mars est plus brillante que Beltegeuse durant ce mois de Décembre ? Je me pose cette question car elles sont toutes deux vers l'Est et je les confonds peut être...

 

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

A l'oeil nu, peut-on voir des planettes qui ne sont pas dans notre systeme solaire, quand je dis planette, la question c'est est-ce qu'une étoile qui brille et que l'on peut voire, peut etre une planette seule ?

@+

Non! Mille fois hélas, non!

 

Les planètes, même extra solaires, sont trop petites pour être vues de si loin. Les énormes téléscopes pros utilisent d'ailleurs des astuces pour les "voir", les photographier, comme la baisse de luminosité que provoque une planète en passant devant son étoile, ou les anomalies de position provoquées par la révolution de la planète autour de son étoile... à ma connaissance, on en a réellement photographié qu'une ou deux, sur plus de cinq cents identifiées, mais à l'oeil nu, non, aucune n'est visible :confused:.

 

Ajoutons qu'une étoile brille parce qu'elle produit de l'énergie, ce que ne fait pas une planète, qui ne fait que réfléchir la lumière des étoiles...

 

Mais pour faire plaisir à ta petite femme, je dirai oui, parce qu'elle rêve de voir des planètes extra solaires, et ça, je le comprends tellement!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebinou : en ce moment, Mars est nettement plus brillante que Bételgeuse ! Elle est même un poil plus brillante que Sirius. Essaie de repérer Orion (ce n'est pas difficile) : Mars est l'étoile orange au-dessus d'Orion (dans les Gémeaux en fait), c'est la plus brillante du ciel (quand je dis "étoile", c'est une façon de parler, hein !) tant que Vénus n'est pas levée (uniquement au petit matin pour Vénus). Mars est à l'est en début de soirée, plein sud au milieu de la nuit, et se couche à l'ouest en fin de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, et pour les réponses trés claires !! il me semblai bien qu'on ne pouvais pas voir de planettes extra-solaire, tout au moin à l'oeil nu, j'ai quelques notions d'astronomie de mon adolescence, mais avec plus de 30 balais ce temps est un peu trop loin pour que ma mémoire de poisson rouge se souvienne de tout ces détails !!!

 

On est départagés et on évite la séparation de justesse grace à vous !!! hi hi hi

 

Bon on continu a rever que l'on puisse en voir.. c'est bon de rever, il ne faut jamais arreter !!! Du coup cette petite discussion me donne envie de regarder mars un de ces soirs...

 

Encore merci et bonnes observations à vous !!

 

@+

 

Eddy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy, histoire de visualiser (simplement) des ordres de grandeurs. Tu prends la planète la plus lointaine visible à l'oeil nu, Uranus (pas facile !). C'est une géante en plus, pas un petit caillou genre Mars ou la Terre.

 

Elle est à, disons, entre deux et trois heures lumière de la Terre (Entre 2.5 et 3 milliards de kms, grosso modo).

 

La planète extrasolaire, détectée, la plus proche serait je crois à 50 années lumière, soit 438 000 heures lumière. C'est à dire, 150 000 fois plus loin.

 

Alors on va dire, tu vois à l'oeil nu une mouche sur le mur de ton living, à 10 mètres (grand living, bravo...;) ). Pour la mouche extra solaire, il faudrait la voir à 10 * 150 000 = 1 500 000 mètres = 1500 kms. Voilà, voilà, voilà...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.