Aller au contenu

dobson 300


farco

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis allé voir sur internet les dobson 300 rentrant dans mon budget :

xt12, kepler gso, sky optic.

Je sais pas trop :?: entre chercheur coudé redressé,en 8 50, en 9 50, occulaires plossl, super plossl, super view 70, crayford avec microfocuser...?

L'intelliscope est il plus qu'un gadget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Farco,

 

Mon avis :

 

- Le chercheur coudé, je l'ai surnommé le "chercheur qui rend fou". Il ne permet pas de viser en même temps qu'on regarde dans le chercheur, de plus l'image est inversée miroir donc il faut un effort mental pour comparer l'image de la carte au chercheur (avec un chercheur droit, qui inverse totalement l'image, il suffit de retourner la carte). Il paraît que les magasins qui vendent un chercheur coudé acceptent, à la demande, de mettre un chercheur droit à la place, car il coûte moins cher. Mais bon, ce n'est que mon avis. Il y a des personnes qui sont plus gênées par la position parfois difficile derrière un chercheur droit (torticolis...) que l'inversion miroir ou l'impossibilité de viser. Je pense que c'est parce qu'il ne savent pas utiliser un chercheur : quand on sait s'en servir, on ne passe que quelque secondes derrière, pas de quoi se faire mal au cou.. :) Moi, c'est d'un Telrad dont je ne sais pas me servir. Chacun son truc... En matière d'accessoire de recherche, il n'y a pas de bon ou de mauvais accessoire, en fait c'est quelque chose de subjectif.

 

- Pour les oculaires fournis, je pense qu'ils ont une qualité optique comparable. Simplement, certains sont à grand champ, ce qui donne une vision panoramique, en quelque sorte. Plössl et Super Plössl ont en général 50° de champ apparent (celui de l'oculaire, pas celui sur le ciel). Les "Super View 70" ont peut-être 70° (je ne sais pas, à vérifier). Si oui, c'est plus agréable que 50°.

 

- "Microfocuser" : c'est un accessoire qui permet une mise au point plus précise.

 

- Crayford : c'est un type de porte-oculaire, en général permettant une mise au point plus facile que les systèmmes à crémaillère d'entrée de gamme.

 

- L'Intelliscope est plus qu'un gadget. Il permet de trouver un objet dont on donne le nom en affichant la distance (selon deux coordonnées) qui reste à parcourir pour l'atteindre. Donc on bouge le télescope en regadant les chiffres. Quand ça diminue, c'est qu'on va dans la bonne direction. Quand c'est à 0,0 c'est qu'on y est. Mais là encore, c'est subjectif : pour certains ça ne sert à rien, pour d'autres c'est très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Farco!

 

Nous sommes dans la section "Débutants" alors je m'inquiète de te voir choisir un Dob de 300mm. As tu déjà utilisé un Dob toute une nuit, cherché et trouvé les objets, les as tu suivis en poussant-tirant le Tuyau?

 

Si oui, pas de problème, tu sais ce que tu veux, et l'Intelliscope te sera de peu d'utilité.

 

Sinon, tu prends le risque de te trouver devant un Tuyau que tu n'aimeras pas, et que tu ne pourras pas monter sur une monture, ou difficilement. Dans ce cas, l'Intelliscope n'est plus un gadget, mais une aide précieuse qui te garantit que tu pourras au moins observer ce que tu veux! Et en cas d'incompatibilité avec le Dobson, tu pourras toujours réaliser une table équatoriale....

 

Pour ce qui est des chercheurs et des oculaires, je rejoins les copains!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas anormal d'avoir du mal à se servir de son télescope au début. Il y a un apprentissage à suivre... Moi aussi, à mes débuts, j'avais un mal fou à trouver quelque chose avec ma petite lunette de 60 mm. Et puis c'est venu peu à peu. L'Intelliscope peut aider à trouver quand on n'y arrive pas, mais attention qu'il peut peut-être aussi "aider" à oublier l'apprentissage nécessaire du ciel. Mais bon, c'est un débat habituel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour regarder un objet avec ma lunette d'approche (montée sur trépied photo), je situe d'abord l'objet avec la carte du ciel et après je cherche avec la lunette mais j'ai du mal. En gros pour trouver des trucs que je vois ou que je devine à l'oeil nu (comme M42,M45 ou M34 ou encore M31), ça va. Mais M81, je la situe avec la carte mais je n'arrive pas à la trouver ni à l'oeil nu, ni avec ma lunette.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour regarder un objet avec ma lunette d'approche (montée sur trépied photo), je situe d'abord l'objet avec la carte du ciel et après je cherche avec la lunette mais j'ai du mal. En gros pour trouver des trucs que je vois ou que je devine à l'oeil nu (comme M42,M45 ou M34 ou encore M31), ça va. Mais M81, je la situe avec la carte mais je n'arrive pas à la trouver ni à l'oeil nu, ni avec ma lunette.:cry:

 

Il faut que tu repère l'objet par rapport à des points de repères (des étoiles).

Pour ça, il faut que tu essayes de voir les étoiles les plus brillantes qui sont représentées sur la carte. Ensuite tu te créé un chemin pour arriver à l'objet en question avec des étoiles que tu vois dans ton chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.