Aller au contenu

Plusieurs questions


Arkhan87

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Je viens aujourd'hui d'avoir mon Skywatcher 130/900 EQ2 que j'ai soigneusement monté et jusque là tout va bien. Je sais qu'il faut que je le collimate et je me renseigne sur le net pour apprendre à le faire et je vois que des cours sont nombreux. Bref ce n'est pas pour cela que je suis là, j'ai quelques questions bêtes (trop ?) de débutant.

 

Mon téléscope est dans ma chambre et quand je veux observer je dois le descendre pour sortir, 22kg le bébé :-°

 

- Je voudrais savoir si je démonte le tube optique et le contrepoids pour rendre le téléscope plus léger, je risque de le dérégler ?

- Après avoir observé, il y aura de la buée dans le téléscope et sur les oculaires, ce n'est pas grave je suppose ?

- Sur l'avant du tube optique j'ai un gros cache sur lequel il y a un trou pour observer. Ce cache sert à quoi ?, je peux l'enlever lors des soirées ?

 

Voilà pour mes question,

Merci par avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arkhan,

 

- Je voudrais savoir si je démonte le tube optique et le contrepoids pour rendre le téléscope plus léger, je risque de le dérégler ?

Il faut en général le démonter ainsi avant de le transporter. Les réglages utiles, c'est la collimation (réglage optique des miroirs) et la mise en station (réglage de la monture). La collimation, ça se dérègle peu à peu au fil du temps, notamment durant le transport, mais c'est pareil que tu le transportes tube seul ou tube + monture. Ce qui changerait, c'est si tu avais un poste fixe. La mise en station (inutile pour de l'observation visuelle, il suffit juste d'orienter l'axe de la monture vers le nord et d'ajuster le réglage en latitude sur la bonne latitude), elle se dérègle dès qu'on bouge la monture, qu'il y ait un tube dessus ou non.

 

- Après avoir observé, il y aura de la buée dans le téléscope et sur les oculaires, ce n'est pas grave je suppose ?

Non. Dans le télescope, ça arrive lorsqu'on rentre à la maison. Si ça arrivait pendant l'observation, c'est qu'il y a eu une humidité monstrueuse (genre observation dans le brouillard...) Sur les oculaires, il faut éviter. Ça arrive parfois et c'est très gênant, notamment lorsqu'elle se forme au moment où on approche l'oeil (à cause de la différence de température). Pour ça, je conseille de toujours laisser les oculaires rangés dans leur carton, bouchons remis, plutôt que les laisser à l'air libre, par exemple sur le plateau qui existe souvent entre les pattes de la monture.

 

- Sur l'avant du tube optique j'ai un gros cache sur lequel il y a un trou pour observer. Ce cache sert à quoi ?, je peux l'enlever lors des soirées

Pour observer, il faut enlever le cache (tout le cache). Si le trou est désaxé, c'est probablement fait pour l'observation du Soleil, afin de limiter la lumière rentrant dans le télescope. Bien sûr, il faut observer le Soleil avec un filtre adéquat placé à l'avant du tube (faute de quoi on risque de perdre la vue), mais quand le diamètre n'est pas trop petit, on préfère en plus diaphragmer le tube. (Sur mon vieux 115/900, il y avait un trou de ce genre pour l'observation du Soleil, mais ils l'avaient mis plein axe, ce qui n'est pas très malin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aujourd'hui d'avoir mon Skywatcher 130/900 EQ2 que j'ai soigneusement monté et jusque là tout va bien. Je sais qu'il faut que je le collimate et je me renseigne sur le net pour apprendre à le faire et je vois que des cours sont nombreux. Bref ce n'est pas pour cela que je suis là, j'ai quelques questions bêtes (trop ?) de débutant.

 

Mon téléscope est dans ma chambre et quand je veux observer je dois le descendre pour sortir, 22kg le bébé :-°

 

Salut,

 

22kg le Skywatcher ?

Tiens donc...moi j'ai recu mon Nilta 130/900 sur monture EQ Skytracker ST200 et le site web d'Optique Perret informe un poids de 13.8kg...

Possible qu'il y ai une si grande différence pour la même gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les 13,8 kg doivent correspondre à la monture seule.

 

Je ne vois pas sinon comment c'est possible!

 

Pour la collimation, je ne crois pas qu'elle soit nécessaire de suite. Il est toujours bon de la vérifier, pour voir, mais de là à la retoucher.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids doit bien être de 22kg car sur la fiche (cliquez ici) ils disent qu'il est de 22.1kg. Je n'ai pas de balance sur les bras mais je peux vous dire qu'il ne fait pas 10 kg :-°

 

Pour la collimation : le but est bien d'avoir dans l'oculaire ce que je vois quand le viseur ? Car ce que je vois dans le viseur je ne l'ai pas du tout dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la collimation consiste à aligner les centres optiques des miroirs.

 

Si tu ne fais pas cette opération, tu risques d'avoir un brouillage c'est à dire une image floue. La lumière est une onde électromagnétique et comme tout onde si tu déphases il y a brouillage...

 

Des méthodes existent pour collimater. Tu les trouves sur le forum webastro.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

 

Pour un télescope neuf, il n'est parfois pas utile de collimater tout de suite. Il convient de faire un test. On peut par exemple viser une étoile généralement l'étoile Polaire et on regarde si autour de l'étoile, on a des taches d'Airy (tu peux voir sur wikipedia...).

 

Voili voilou

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation : le but est bien d'avoir dans l'oculaire ce que je vois quand le viseur ? Car ce que je vois dans le viseur je ne l'ai pas du tout dans l'oculaire.

Ce dont tu parles c'est l'alignement du chercheur (viseur) avec le tube.

 

Pour ça, de jour, tu vises un objet lointain que tu centres dans l'oculaire.

Puis tu règles le chercheur ( 2 vis et un support à ressort) afin de centrer l'objet repère.

 

De nuit, tu affineras ton réglage sur la Polaire. Centrée dans l'oculaire et dans le chercheur.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu parles de l'alignement du chercheur. C'est une opération indispensable, et souvent sous-estimée par les débutants (cause majeure de problèmes de pointage). Comme le dit ce vieux proverbe que j'ai inventé il y a quelques mois : chercheur pas aligné, autant rentrer se coucher (et je n'exagère pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me semble léger un 130/900 de 13 kg.....le 150/750 fait 25 kg avec sa monture et ses contre-poids Je veux bien qu'il y ait une différence, mais quand même....

 

Olivier

 

Je viens de le peser. Je me suis pesé puis j'ai fais l'amplitude. Ça nous donne bien 13kg et non 22kg comme je le disais. Donc dans l'annonce il se sont trompé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, j'ai aussi un sw130/900 et il pese 13.8Kg

en ce qui concerne l'alignement tube // chercheur, il est à refaire à chaque sortie.

en effet le chercheur est très mal tenu et il bouge facilement.

il n'y a pas de ressort, juste 3 vis, donc il faut serrer du bout des doigts, juste afin d'éviter qu'il glisse.

perso j'en ai eu marre de ce truc foireux je l'ai vite remplacé par un plus gros avec 2 anneaux de maintient.

certains astrams mettent leurs oculaires dans leur poche pour les tenir au sec.

 

pour le transport j'ai opté pour une housse de stockage du tube seul (juste 2 molettes à défaire) après la monture se transporte facilement.

pour de cours trajets (maison -> cours) je ne démonte rien, j'attrape l'axe de fixation du contrepoids de la main droite, et je pose la main gauche sur la molette sous la monture (molette de fixation de la monture sur le trepied)

la main droite porte le poids

la main gauche dirige pour passer les portes.

13.8 Kg sur 20 à 30 m, meme dans des escaliers, ca reste jouable meme si on n'est pas un athlete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça va je n'ai pas trop de problème pour le déplacer en fait. Sinon tu as acheté où ta house ? Car je vais voir, quand j'ai plus d'expérience, pour aller dans un club astro pour et il me faudra une house.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord.

 

J'ai encore quelques questions :

 

- en temps de pleine Lune, comme actuellement, peut on observer Mars (qui en plus était très proche de nous) ?

- comme carte du ciel, je me sers actuellement de celle du magasine C&E, est t-elle bonne ?

- en temps de pleine Lune, vous observez ? Si oui, quoi ?

 

Voilà voilà. Je suis sortie deux jours mais je n'ai pas réussis à observer beaucoup, manque d'expérience je suppose.

 

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer en période de pleine lune, comme tu as pu le remarquer, c'est pas le pied.

l'avantage c'est que l'on voit bien la monture, et on risque ainsi moins de la bousculer par erreur :)

j'essai d'observer les objets "loins" de la lune (si elle est à l'est j'observe à l'ouest, ...)

 

sinon la meilleure chose à observer pendant la pleine lune, c'est LA LUNE :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la meilleure chose à observer pendant la pleine lune, c'est LA LUNE :) :) :)

 

Même pas ! C'est lors de la Pleine Lune qu'elle est la moins intérressante à observer : elle ne possède aucune zone d'ombre donc on ne perçoit aucuns reliefs... :confused:

 

Sinon il reste toutes les étoiles doubles/variables que l'on oublie souvent mais qui sont aussi très interressantes à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas ! C'est lors de la Pleine Lune qu'elle est la moins intérressante à observer : elle ne possède aucune zone d'ombre donc on ne perçoit aucuns reliefs... :confused:

 

Sinon il reste toutes les étoiles doubles/variables que l'on oublie souvent mais qui sont aussi très interressantes à observer...

 

on observe peut être pas le relief, mais on peut constater que, bien qu'il existe une face cachée, on ne voit pas tout le temps la même chose !!

 

j'espère faire des clichés de pleine lune régulièrement pour montrer une planche des différentes vue, puis créer une vue artificielle de la surface visible cumulées.

 

bien sur on n'aura pas de relief, y'a que cela qui nous intéresse sur la lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.