Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je profite ce cette période de météo clémente de soir en soir pour faire une animation des phases de la Lune.

Après l'empilement de 8 images, j'obtiens cette animation :

Phase2Nord_stitch_pipp2.gif.c49b6db7229b71b6ee15d3f798f5bf7d.gif

Bizarrement, la Lune semble "tourner" sur elle même au fil des soirs. Pourtant, la caméra n'a pas bougé du porte oculaire, l'angle reste le même.

Pour obtenir une animation plus stable, je suis obligé de faire une rotation manuelle de la Lune, avant de faire l'empilement :

Phase2Nord_stitch_pipp1.gif.b4053a3219d09c10671a78efd590692c.gif

A l’œil nu, je n'avait remarqué que la Lune "changeait" d'angle au fil des soirs.

Quel est ce phénomène ? Est-ce la Lune qui change d'angle ou plus exactement la rotation de la Terre et son inclinaison qui fait paraitre cette "rotation" ?

Ma question doit paraitre naïve, mais je n'arrive pas a comprendre ce mouvement.

Bon ciel !!!

• J'aime 6
Posté

Sur l'image du haut, ça me paraît rapide pour être la libration, qui agit lentement jour après jour. (Sur l'image du bas, OK.)

Limenitis : les photos sont bien prises avec une monture équatoriale ? Si la caméra n'a pas bougé du porte-oculaire, par ailleurs le tube n'a pas été tourné dans sa monture ?

En tout cas j'aime bien le fait que tu te poses des questions ! :)

• J'aime 2
Posté

Que la caméra reste en place est une chose. Mais ce qui la porte est resté aussi en place? Trépied, monture, tube ?

Monture azimutale, équatoriale, quel tube ?

Moi aussi je me pose des questions 😄

• J'aime 2
Posté
  Le 08/04/2025 à 08:53, krotdebouk a dit :
Voir davantage  

MERCI !! MERCI !! MERCI @krotdebouk

La libration : un terme que je ne connaissais pas 👍

Après lecture de ton lien, ça ressemble exactement à ce que j'obtiens.

Je me suis toujours demandé comment et pourquoi la nature avait réussit a synchroniser si parfaitement la rotation de la Terre et celle de la Lune, de telle sorte que l'on voit toujours la même face. (d'ailleurs la face que l'on voit est bien plus belle, à mon gout, que la face cachée.)

Finalement, la nature a aussi ses imperfections, comme le prouve ce phénomène de libration. Et c'est seulement en l'observant soir  après soir que l'on peut remarque ce faible oscillement.

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 08/04/2025 à 17:36, 'Bruno a dit :

Limenitis : les photos sont bien prises avec une monture équatoriale ? Si la caméra n'a pas bougé du porte-oculaire, par ailleurs le tube n'a pas été tourné dans sa monture ?

Voir davantage  

J'ai posé le téléscope le 1er Avril pour commencer à prendre la phase N°2. Puis j'ai enchainé les soirées, en prenant la phase N°3, puis la 4 et la 5.

Pour la 6, trop de nuages, puis reprise avec les phases 7, 8 et 9.

Depuis le premier jour, rien n'a bougé. Caméra laissée dans sa position sur le porte oculaire, pas de rotation du tube. La monture est bien équatoriale.

Modifié par Limenitis
Posté
  Le 08/04/2025 à 18:54, rmor51 a dit :

Que la caméra reste en place est une chose. Mais ce qui la porte est resté aussi en place? Trépied, monture, tube ?

Monture azimutale, équatoriale, quel tube ?

Moi aussi je me pose des questions 😄

Voir davantage  

Absolument rien n'a bougé depuis la mise en station. Ni la caméra dans le porte oculaire, ni le trépied, ni le tube... rien de rien.

La monture est bien équatoriale et mon tube est un Skywatcher 200/1000.

Posté
  Le 09/04/2025 à 06:14, Michel Boissel a dit :

Je parierai sur une monture azimutale, et dans ce cas, ce n'est pas la Lune qui tourne, mais la Terre ! 😉

Voir davantage  

Effectivement sur une monture azimutale, j'aurai compris que la Lune "tourne" sur elle même.

On le voit d'ailleurs bien a l’œil : entre le moment ou la Lune se lève et le moment ou elle se couche, on constate qu'elle a fait pas loin d'un demi tour sur elle même.

Mais ma monture est bien équatoriale.

Posté

Dans ce cas, pas de doute, c'est bien la libration. Il y a une animation sur Wikipédia, ça ressemble à la tienne, je ne pensais pas que c'était si rapide.

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 09:56, 'Bruno a dit :

Il y a une animation sur Wikipédia, ça ressemble à la tienne, je ne pensais pas que c'était si rapide.

Voir davantage  

Oui j'ai vu l'animation sur Wikipedia. Effectivement c'est très rapide.

La Lune n'est donc pas si immobile

Posté

Ah enfin un peu de mouvement dans cet Univers dans lequel rien ne bouge  !pomoi!           

OK  :jesors:     :D

Au fait, avant de sortir: sympa ton animation :1010:  Merci pour le partage ;)

Posté

Effectivement, pas de doute, c'est bien la libration. Il y a J'avais réalisé ça, il y a un an, pour la mettre en évidence, et ça ressemble énormément à ton animation :

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Ah ben c'est la vidéo de Wikipédia, je crois. Je ne sais pas comment tu as réussi à la « fluidifier » (interpolations ?), mais c'est superbe !

Posté
  Le 09/04/2025 à 17:00, Michel Boissel a dit :

Effectivement, pas de doute, c'est bien la libration. Il y a J'avais réalisé ça, il y a un an, pour la mettre en évidence, et ça ressemble énormément à ton animation :

Voir davantage  

Super !!

Il me manque encore quelques phases pour arriver a ce résultat.

J'ai quasiment toute la phase croissante, par contre pour la phase décroissante, il va falloir attendre un peu vu la météo annoncée la semaine prochaine...

Posté

Suite du projet d'animation des phases de la Lune et de la mise en évidence de la libration ( @krotdebouk m'a appris un nouveau mot, alors je l'utilise 😁), avec hier soir une surprise au 11ème jour :

Avion0_pipp.thumb.gif.f243cc560c76ef597c38bd9e129d9b00.gif

Avion00.jpg.153166bf76076b0510a491952b436162.jpg

• J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 08:40, Limenitis a dit :

Finalement, la nature a aussi ses imperfections, comme le prouve ce phénomène de libration.

Voir davantage  

Bonjour @Limenitis,

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous. la libration n'est pas une imperfection de la Nature, strictement bien au contraire. Ce phénomène prouve que les mouvements que nous observons sont parfaitement réglés.

J'espère que vous n'avez pas interprété ce phénomène de libration comme une oscillation de la Lune (enfin si il existe une libration physique de la Lune mais elle est infime au regard des trois autres modes de libration), mais bien comme des variations de situations relatives d'observation causées par la deuxième loi de Kepler pour la libration de longitude, celle que vous avez mis en évidence dans votre très joli montage vidéo.

Ney

• J'aime 5
Posté
  Le 13/04/2025 à 09:07, Elgood a dit :

Bonjour @Limenitis,

tu prends 1 photo par phase (donc 1 image par nuit) pour ton animation ?

ou une en début de nuit, une en fin de nuit ?

bon ciel.

Voir davantage  

@Elgood Je prends une photo par soir (ou plus exactement une vidéo de 2 minutes que j'empile).

Comme je n'ai pas encore beaucoup d'images pour le moment (10 en tout), j'ai "ajouté" des images intermédiaires pour fluidifier le GIF.

Il y a donc 2x49 images en tout pour animer ce GIF (49 "croissantes" et 49 "décroissantes"), soit 24 img/sec.

Quand j'aurai toute les phases, je pense que j'aurai assez d'images pour ne pas en ajouter d’intermédiaires et avoir un rendu fluide.

Empilement des videos avec Autostackkert,

Traitement des images avec Astrosurface

Alignement (manuel) avec Photofiltre

Animation avec PIPP

Ici, la même animation sans les images intermédiaires :

Phase0Nord_stitch_pipp.thumb.gif.369af3f729ec907284b8770e86efe39f.gif

😉

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour, @Limenitis

Grace à ces photos on voit bien la libration de la Lune, surtout sur la première animation AMHA.  J' ai observé vers le 10-11 avril et la lune était bien inclinée sur son axe N-S , j'ai toujours un peu de mal à me repérer en début d'observation dans ces cas là, En tout cas bravo pour ce montage, beau travail. La lune on ne s'en lasse pas..

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Posté (modifié)

je t'invite à installer l'Atlas Virtuel de la Lune de l'excellent Patrick Chevalley.

Rapidement, j'ai fait une capture vidéo en faisant défilant les jours avec et sans visualisation de la phase.

Outre la libration on voit que le diamètre apparent de la Lune varie avec le temps.

Modifié par morbli
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.