Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Maintenant que je commence a peine a savoir gerer mon guidage (merci Ant-1 pour les conseils), je m'attaque a un traitement plus poussé avec logiciels gratuits

Ci dessous M81, deux versions, traitement basique Graxpert + Siril

HEQ5/Orion 80ED/reducteur  Artesky 0.8/Player One Uranus C Pro - guidage SVBony 50mm/Altair GPCAM 290C - Stellarmate

RVB: 151 x 180s, filtre SVBony IR ( trop saturée je pense)

Ha/OIII: 137 x 180, filtre SVBony SV220 duoband

Je n'arrive pas ajouter le 2eme sur le premier, tout stacker sature le resultat, et je n'ai pas trouvé comment assembler les 2 résultats avec alignement. Si vous avez des conseils je prends!

Merci!

Philippe

RVB

M81-IRCUT_processed.thumb.jpg.a5b8d6a1d8b708455abf7e437fdb1423.jpg

HA/OIII

M81duo-processed.thumb.jpg.78b195d69ed925f18d82aa8843ec840f.jpg

• J'aime 8
Posté

Alors, pour le HA/OIII, elle est nickel !

Pour le RVB, avec 150x3' tu devrais pouvoir pousser plus le signal sur la galaxie.

Pour le cadrage ... la prochaine fois regarde ton 1er sub et recadre, tu aurais eu les 2 bien!

Pour la somme des 2, il faut virer les etoiles du Ha/OIII et garder que celle du RGB (Starnet++ gratuit)

Dans le cas de cette galaxie, je virerait aussi la couche OIII et garderais que le rouge de l'image filtrée.

Et la quant tu additiones les 2, ca doit mieux passer. bon, il faut jouer avec les courbes sur gimp ou histogram transform (ou GHS) sur siril. C'est jamais evidant.

Apres, honettement, chacun a sa methode.

• J'aime 1
Posté

Merci!

Le 09/04/2025 à 14:44, Ant-1 a dit :

Pour le cadrage ... la prochaine fois regarde ton 1er sub et recadre, tu aurais eu les 2 bien!

Voir davantage  

Comment fais tu pour aligner le cadrage au pixel près ? le 2eme shooting a eu lieu le lendemain, setup resté allumé, et alignement sur M81 dans Kstars. En manuel?

Le 09/04/2025 à 14:44, Ant-1 a dit :

Pour la somme des 2, il faut virer les etoiles du Ha/OIII et garder que celle du RGB (Starnet++ gratuit)

Dans le cas de cette galaxie, je virerait aussi la couche OIII et garderais que le rouge de l'image filtrée.

Voir davantage  

Je vais essayer des que je trouve comment  realigner les 2 sequences

Posté
  Le 09/04/2025 à 19:18, phil1789 a dit :

Comment fais tu pour aligner le cadrage au pixel près ? le 2eme shooting a eu lieu le lendemain, setup resté allumé, et alignement sur M81 dans Kstars. En manuel?

Voir davantage  

Je parlais du cadrage de la photo, tu as M82 coller au bord, et M81 pile au centre donc clairement tu a viser M81.  Ca aurait été plus esthétique si  tu avais déplacer de 500 pixel a gauche.

et oui, je cadre en manuel toujours. ne serait ce parce que j'ai pas de rotateur et donc au moins ca doit etre fait a la main.

Le 09/04/2025 à 19:18, phil1789 a dit :

Je vais essayer des que je trouve comment  realigner les 2 sequences

Voir davantage  

Pareil, a la main sur gimp. Ya surement des scriptes ou logiciels qui font ca, mais ca prends 2 min sur gimp ou PS ou autre logiciel photo classique.

Posté

Moi qui cherchais une solution miracle en bon feignant que je suis :) 

J’étais tenté par cadrer différemment mais j'ai voulu rester simple pour 1 premier essai, j’espérais retomber sur mes pattes pour l'alignement. Je vais voir si Kstars a une fonction qui mémorise un cadrage

Edit: trouvé, Flag manager dans Kstars

Posté

Moi qui ne fait de Ha/oiii je trouve intéressant de voir la différence. Belles prises

il me semble qu’il devrait être possible d’aligner les deux séquences avec sirol. Tu calibres tes deux séquences indépendamment puis tu injectes le tout pour créer une nouvelle séquence que tu alignes. C’est ce que je fais pour des images sur plusieurs nuits. 

Posté
  Le 09/04/2025 à 19:53, Lespius a dit :

Tu calibres tes deux séquences indépendamment puis tu injectes le tout pour créer une nouvelle séquence que tu alignes.

Voir davantage  

Merci, c'est ce que j'ai tenté en premier mais je me suis retrouvé avec les cœurs et quelques étoiles complètement saturées, d'où la recherche d'alternatives 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.