Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous....

Je viens de passer du CCD (st8300m) à la Cmos (asi2600mm), donc pour le binning, du hard au soft.

Avec ma lunette, pas de souci de binning, mais je viens de me remettre sur le C11 : échantillonnage à 0,29"/pix avec la 2600

Les questions que je me pose :

- je n'ai pas de souci de volume mémoire (pour l'instant), alors vaut-il mieux imager en bin1 puis réduire l'image finale ?

- ou bien faut-il passer en bin2 ou 3 avant le prétraitement pour éviter de faire monter le bruit ? (comment je fais avec siril ?)

- ou mieux vaut tout faire en bin2 ou 3 dès l'acquisition (nina) ?

- si je pose en bin2 par ex, puis-je utiliser un dark fait en bin1 et passé en bin2 ?

Posté

mieux vaut tout faire en Bin 1 sur les Cmos. quitte a diviser par 2 la definition de ton image apres, ce qui rendra encor plus efficasse le denoising.

pour les darks, il faut les faire separement pour chaque bin. Mais bon, si tu reste en Bin 1, facile.

Posté
  Le 09/04/2025 à 14:34, Ant-1 a dit :

mieux vaut tout faire en Bin 1 sur les Cmos. quitte a diviser par 2 la définition de ton image après, ce qui rendra encore plus efficace le denoising.

Voir davantage  

Merci, mais du coup, comment tu fais en LRGB si tu ne fais pas du binning sur les rgb ?

Et puis, j'avais cru comprendre qu'il valait mieux prétraiter les poses en bin2 plutôt que faire du bin2 sur l'image finale, puisque le S/B est meilleur sur les bin2 que sur les bin1

Posté

A toi de voir ce que tu veux en fonction de la cible, tu reduit la definition si necessaire, si tu fais des petites galaxies comme c'est de saison, mieux vaut garder l'image en Bin1.

Je fais pas de LRVB, mais tout ceux qui en font en CMOS reste en bin 1 tout du long.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.