Aller au contenu

Achat urgent : cadeau de noel sympa $$$$

elvinz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde.

je veux offrir un beau cadeau a ma copine (et pour moi aussi j'avoue:wub:).

Voila mes contraintes :

1/ 600 E max (et je dis bien max, pas un sous de plus, sinon...)

2/J'habite en ville (Strasbourg), mais on est de grands promeneurs dans l'absolu, on aime la campagne (je fait de la photo) donc de préférence qqchose de transportable quand meme, meme si je suis capable de porter

3/ Du polyvalent, plutot axé planétaire quand meme

4/Je fait de la photo, donc si déjà j'ai le matos (reflex nikon), autant pouvoir en profiter, avec évidemment du motorisé....

5/On débute, donc pas de matos trop prise de tete svp :D

6/ Si en plus y'a du TOGO accessible ou quelquechose dans le genre, ca serait que du bonheur (pas vraiment une contrainte en fait, juste un doux reve)

7/ S'agirait de l'avoir pour noel en fait...dsl je m'y prend bien tard

Voilà

Avant tout, est-ce que c'est réalisable dans l'absolu, avec ces contraintes ?

Sinon, quel prix mettre en plus ?

Voilà, je vous fait confiance, faites moi une config aux petits oignons svp

Merci d'avances à vous, les passionnés qui nous transmettez chaque jour le virus

cordialement

Posté

Bonsoir Elvinz. Ah, voilà une demande bien détaillée !

2/J'habite en ville (Strasbourg), mais on est de grands promeneurs dans l'absolu, on aime la campagne (je fait de la photo) donc de préférence qqchose de transportable quand meme, meme si je suis capable de porter

Toujours le même problème : qu'appeles-tu transportable ? Pour moi, ça veut dire que je peux le transporter tout seul en rase-campagne en utilisant la voiture. Donc mon Dobson 495 mm est transportable, mais un 600 mm ne le serait pas (à moins d'avoir un système m'aidant à le soulever dans le coffre ?) Si vous partez à deux, ça veut dire qu'il n'y a que le siège arrière de disponible, en plus du coffre, mais ça veux dire aussi que vous pouvez être deux pour porter l'engin...

3/ Du polyvalent, plutot axé planétaire quand meme

Le problème n'est pas ciel profond vs planétaire, comme on le suggère trop souvent, mais photo vs visuel. D'ailleurs si tu vas en rase campagne, ce sera pour le ciel profond car les planètes, on les voit aussi bien en ville. Bref, que ce soit pour le planétaire ou pour le ciel profond, la règle n°1 c'est : le diamètre. On va donc chercher le plus grand diamètre possible pour 600 € (je pense qu'il sera transportable si vous n'êtes pas des mauviettes :)... )

4/Je fait de la photo, donc si déjà j'ai le matos (reflex nikon), autant pouvoir en profiter, avec évidemment du motorisé....

On se dirige vers un Newton sur monture équatoriale. Mais à cause de la photo, qui oblige à avoir une bonne stabilité, il va falloir limiter le diamètre.

5/On débute, donc pas de matos trop prise de tete svp

Dans ce cas, laissez tomber la photo ! Le matériel "pas prise de tête" par excellence, c'est le petit Dobson qu'il suffit de poser par terre : aucun réglage, aucun monitage, pas de bitonniaux à serrer/desserrer... Mais pas de photo non plus. Attention, la photo, c'est compliqué, à cause des longs temps de pose nécessaires. En photo numérique, il y a aussi la quasi-obligation d'emporter son ordinateur (on peut s'en passer, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas idéal pour la mise au point, et les gens qui font de belles photos utilisent un ordinateur sur le site).

6/ Si en plus y'a du TOGO accessible ou quelquechose dans le genre, ca serait que du bonheur (pas vraiment une contrainte en fait, juste un doux reve)

Le pointage automatique n'est pas gratuit et se fait au détriment des performances optiques du télescope (à budget égal). Moi, ce qui me fait rêver, c'est les anneaux de Saturne, la Tache rouge de Jupiter, les bras des galaxies ou ce genre de choses. C'est un rêve incompatible avec le rêve de pointage automatique puisque ce dernier va se faire au détriment des performances optiques. Si ce qui t'intéresse le plus, ce sont les planètes, n'oublie pas qu'elles sont visibles à l'oeil nu (à part Neptune).

7/ S'agirait de l'avoir pour noel en fait...dsl je m'y prend bien tard

Il y a un magasin à Colmar qui vend un Orion 200/1000 sur SkyView Pro à 599 €. Il n'y a pas la motorisation, qui peut s'ajouter plus tard (on peut même ajouter un "kit goto", mais c'est hors de prix je trouve), et la stabilité risque de poser problème si tu veux te lancer sérieusement dans l'astrophoto. Mais bon, l'astrophoto sérieuse, ce n'est pas ce qu'on fait quand on débute, normalement. Si tu n'es pas trop ambitieux en photo, c'est une option qui te permettra d'avoir 200 mm, donc de belles images à l'oculaire en perspective. Si tu veux vraiment faire de la photo sérieusement un jour, et sans avoir à changer de monture, il vaudrait mieux se rabattre sur un 150 mm sur SkyView Pro. Dommage pour le diamètre : la possibilité de faire de la photo sérieuse se fait au détriment du visuel.

Posté

Hello

Merci pour ta réponse!

Effectivement, j'avais vu ce 200/1000 skywatcher aux alentours de 600 E. Il semblerait que pour mon budget, ce soit le meilleur que je pourrait me mettre sous la dent, pour le visuel, le plus polyvalent je suppose.

Mais encore une fois, nous débuterons, donc c'est pourquoi je me demandais si il fallait taper si gros (tout est relatif, hein ;-)). Si je tape moins gros, je pourrais peut etre avoir du motorisé (byebye le goto je pense, faut pas rever), comme ca je m'ouvrais la voie pour la photo....

Mais une chose est certaine, je ne voudrait pas etre frustré et qu'on se sente trop limité trop vite, à seulement pouvoir se faire la lune ou les planètes...., j'aurais souhaité du polyvalent et pouvoir voir (et pas forcément photographier tout de suite) de belles choses dans le ciel profond les douces soirées à la campagne....

N'hésitez pas à me faire vos propositions, pour l'instant je retiens deja ce 200/1000 skywatch

Merci Bruno

Cordialement

Posté

Plus petit, mais au Champ du feu ou vers Langensoultzbach il fera des merveilles (à Niederhausbergen mieux vaut oublier... :D):

Gotoisable, motorisable, transportable, photo possible, très belle qualité, le tube comme la monture:

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html

Dont voici une description (copié collé de astroshop.de):

Manufacteur: Celestron

Déscription du produit:

- la qualité optique la plus élevée y compris les Celestron XLT rémunération,

- installation stable et präszise avec des milieux partiels (moteurs d'ajustement à l'entrée dans la photographie nachrüstbar !)

- commandes de roue hélicoïdale dans les roulements à billes,

- support sidérurgique extrêmement verwindungssteifes,

- Construction sans outil,

- les meilleures prix - relations de performance

:D

Posté

Salut,

personnellement, si tu es un amoureux de la nature, je partirais sur plus petit et léger. En effet, un 130/650 t'offre un diamètre déjà sympathique, mais peut en plus se transporter dans un sac à dos.....ce qui permet de partir en rando, et de poser le tuyau.

Si le coté transport inclue par contre la voiture, là je partirais sur le 150/750 sur SVP. En effet, j'ai peur que le gain de diamètre à 200 mm soit limité par la monture.

Olivier

Posté

Hello tout le monde

Merci pour vos réponses, c'est très sympa

J'ai vu le celes. nexstar 4se dans mon budget (un peu au dessus, mais bon...)

je l'ai reservé chez nat. et dec. puisqu'il semble bien indiqué pour les débutants, et facile à transporter. Mais là tout de suite ce soir je me demande si il ne va pas faire un peu court pour l'observation, qu'en pensez vous ?

Cordialement

Ps : j'ai vu la taille des 200/1000, ca fait quand meme gros pour ma clio 3 portes, ca va pas etre vraiment possible.

Posté
j'ai peur que le gain de diamètre à 200 mm soit limité par la monture.

Notons bien que cette remarque n'est valable qu'en astrophoto, car en visuel la monture ne limite rien du tout. C'est toujours le même problème : dès qu'on veut faire de la photo, on limite les capacités du visuel, on s'interdit un plus grand diamètre. Est-ce que ça vaut le coup d'envisager l'astrophoto ? Je me demande quelle est la proportion de débutants (ou pas, d'ailleurs) qui pratiquent l'astrophoto parmi ceux qui ont acheté un télescope en s'autorisant la possibilité d'en faire un jour.

Elvinz : avec le Nexstar, tu sacrifies l'observation visuelle (petit diamètre) pour avoir de la transportabilité. C'est un excellent choix si un télescope plus gros ne pouvait pas être transporté, car un gros télescope en ville en montrera moins (en ciel profond) qu'un petit télescope à la campagne. Cela dit, tu n'avais pas l'air de dire que tes contraintes de transport était si serrées, si ? S'il s'agit juste d'emporter un télescope en voiture, un Newton 200 mm aurait fait l'affaire et est largement plus performant qu'un télescope de 100 mm !

Ce qui me gêne le plus, c'est que tu avais parlé de photo, c'est pour ça qu'on t'avait aiguillé sur les Newton équatoriaux, et voilà que tu choisis un télescope qui ne permet pas de faire de photo longue pose ! Si la photo longue pose ne t'intéresse pas, pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? Dans ce cas, pour 600 €, tu avais le Dobson 250 mm. Il est transportable en voiture (tube sur la banquette arrière, monture dans le coffre) et au niveau performance, c'est le jour et la nuit par rapport à un petit 100 mm !

puisqu'il semble bien indiqué pour les débutants

Note bien que seul le service marketing a dit ça...

---

Ah, tu parles d'un Clio 3 portes. J'ai eu une Clio, mais 5 portes. Je pense que c'est la même chose, sauf que tu ne peux pas utiliser la banquette arrière pour stocker le tube, il faut la rabattre et tout passer dans le coffre. Quand tu dis :

j'ai vu la taille des 200/1000, ca fait quand meme gros pour ma clio 3 portes, ca va pas etre vraiment possible.

tu oublies qu'on n'emporte pas un télescope tout monté, mais démonté. Il faut trouver de la place pour les cartons. Le tube rentre facilement dans n'importe quel coffre. La monture se pose sans problème à côté. Le trépied ira par terre, derrière le conducteur. Les contrepoids, ils tiennent dans la boîte à gant !

J'ai transporté dans ma Clio, pour des vacances (banquette arrière rabattue, donc qu'importe le nombre de portes) :

- un Dobson Kepler 200/1200 dans son carton ;

- un Orion Optics 300/1200 dans son carton ;

- une monture EQ6 dans son carton ;

- un ventilateur (pour la canicule - ça prend de la place...) ;

- mes livres et atlas ;

- mes accessoires astro ;

- mes affaires pour 2 semaines (vêtements, tout ça).

Il n'y avait pas de place à côté de moi (à cause du ventilateur) mais tout ça est rentré dedans. Mieux : j'ai vu une Clio 3 portes avec, dans son coffre, un Dobson 400 mm et un Dobson 495 mm (le mien !), et il y avait deux personnes dans la voiture.

Alors un Newton de 200 mm équatoriale, hé, ho, ça rentre largement. Un Dobson 250 mm aussi : le coffre est assez long pour le tube (il y avait un peu de marge avec le Kepler et l'Orion Optics qui étaient rentrés dans le sens de la longueur) et de toute façon, on peut toujours demander au passager d'avancer à fond son siège, c'est juste pour le trajet. Et la monture du Dobson, on la pose à côté. Je pense même que le souci sera de bien caler ça, car il restera de la place dans le coffre.

Mais bon, il faut voir aussi le transport depuis le lieu de stockage jusqu'à la voiture. Si tu voiture est garée loin de chez toi (parking souterrain, en bas de la rue, etc.) et que tu as plein d'étages à descendre en escalier, ce n'est pas la même chose que si le télescope est stocké dans le fond du garage, à côté de la voiture.

Posté

Je pense qu'il faut aussi prévoir une chose. Si le cadeau est pour une jeune fille, le poids peut être important. Faut pas que ce soit trop lourd, sous peine de devoir le démonter juste pour le déplacer d'un mètre, par exemple lors d'une observation....

Olivier

Posté

Attention si tu le commande par internet a partir du 20 decembre tu a peut de chance a te faire livré pour Noel, fonce vite.

Posté

Merci Bruno pour tes réponses.

Tout d'abord, il faut savoir que je n'avait vraiment "percuté" Quant à la taille de ces engins. Tout bien considéré, je me le permettrait pas. J'ai préféré prendre ca parcequ'il était petit. (en taille absolue). On a un trois pièces ! (avec balcon au moins)

Sinon dans l'absolu, j'ai dit au revoir à la photo, finalement après m'etre renseigné, je me dit que j'aurais surement d'autres chats à fouetter dans un premier temps. On verra ca par la suite.

Et puis je verrai par la suite, si ca nous interesse, on cherchera plus gros dans l'avenir.

A la base meme si ca me branche bien, c'est quand meme un cadeau pour ma copine. Son père habite en Afrique du Sud et la c'est carrément le bon plan pour l'amener en avion. A priiori, c'est un des seuls qui passe en bagage à main.(sans le pied evidemment) Voilà aussi ce qui m'a motivé.

Je sais, j'en avait pas parlé, mais c'a été la révélation, quand je l'ai vu :-)

Posté

L'appartement est à un étage élevé, c'est ça ? Vu les nouveaux renseignements que tu donnes, le Nexstar devient effectivement un bon choix. Je pense que tu as raison de laisser tomber la photo : ça ne se fait pas avec du matériel léger, à cause de la nécessité d'avoir une monture bien stable.

Posté
L'appartement est à un étage élevé' date=' c'est ça ? Vu les nouveaux renseignements que tu donnes, le Nexstar devient effectivement un bon choix. Je pense que tu as raison de laisser tomber la photo : ça ne se fait pas avec du matériel léger, à cause de la nécessité d'avoir une monture bien stable.[/quote']

Bah oui effectivement, j'ai revu mes ambitions à la baisse. Mais merci quand meme pour toutes ces bonnes infos, si un jour j'ai l'occasion, si je déménage et que j'ai de nouveau quelques centaines d'euros en trop (c'est pas tous les jours, hein :D) alors mon choix se portera sur du plus lourd. Trop de contraintes pour la photo malheureusement, je n'aurais pas le temps de m'y atteler.

Je garde tes précieux conseils pour l'avenir. Encore merci

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.