Aller au contenu

Définition photographique

stpolastro62

Messages recommandés

Posté

Une question qui me titille, j m explique en espérant être assez clair , je précise que je suis photographe pro . En photographie pour résumer il existe deux définitions d image selon leur utilisation. Internet ou écran qui demande du 72 dpi avec une résolution de 800 x 600 pixel … Cette résolution est obtenu par nos cher webcam et camera CCD d astronomie … mais voilà pour faire un tirage photo, un beau poster que l on accroche dans notre bureau , la résolution ne doit pas être la mêmes sinon cela fait un beau petit puzzles rempli de pixels….En effet il faut des images lourdes 300 dpi en 3500 sur 2500 pixels pour avoir quelques choses de correct ..

Alors comment faites-vous ? les images ne sont qu utiliser sur écran ou utiliser vous un logiciel pour « gonfler » les images ?

Posté
Alors comment faites-vous ? les images ne sont qu utiliser sur écran ou utiliser vous un logiciel pour « gonfler » les images ?

Salut stpolastro62,

je ne fais pas de webcam, mais il est clair qu'avec une si petite définition, il est difficile de faire des agrandissements de 20x30 cm de bonne qualité. On peut certes gonfler les images artificiellement, mais on ne grossira que du flou. Je n'ai par exemple jamais vu une Saturne ou une Jupiter pleine page dans un magazine, sauf s'il s'agit d'une photo prise par Galileo ou Cassini.

Par exemple, pour mon livre, j'avais besoin de photos de Jupiter avec passage de l'ombre d'un satellite. Je n'ai eu d'autre choix que celui de mettre les images côte à côte façon mosaïque pour pouvoir couvrir une surface de 20x15 cm.

D'autres questions ? :) Kénavo !

Posté

Bonjour

Cette résolution est obtenu par nos cher webcam et camera CCD d astronomie …

Je pense qu'il faut faut effectivement raisonner en pixels et en taille de pixels.