Aller au contenu

Holmes du 14 décembre

gabal

Messages recommandés

Posté

Sous une pluie d'étoiles filantes, prés du chateau d'aumelas, à une vingtaine de km de montpellier, 42 poses unitaire de 1 min avec un 300D au foyer corrigé d'un cn212 à 3,9. Recentrage des poses sur le pseudo noyau cométaire, induisant ainsi le filé d'étoiles (mouvement propre de la comète assez rapide). Resserrement de l'histogramme d'affichage en linéaire et balance des blancs.

Elle est toujours aussi belle mais elle rentre tout juste au foyer, 800 mm. Avec une focale plus courte il serait possible de mettre en évidence le voile de la trainée cométaire, à droite sur mon image qui est tres étendu:wub:.

5479-1198052078.jpg

Posté

Pense à réduide la taille pour l'affichage en 800x600, sinon c'est trop grand.

En meme temps cette taille permet d'avoir en grand le noyau qui est très bien défini dorénavant.

Ce qui est étrange dans ta photo,: quand on regarde le filé d'étoiles, on dirait que les premières poses on un temps de pose plus important car la partie droite du filé est plus exposée que la partie gauche. Me trompe-je ?

Posté

Bien vu franck. Pour rattrapper des darks mal fait ou pas fait en temps voulu (problème de batterie), j'ai traité les images par lots en compositage par sigma clipping et deux ou trois darks en suite. C'est une sorte de médiane. Ca fait de drôle de filé car les étoiles se superposent dés fois. J'ai du moyenné les différents lot pour ne pas avoir un aspect en faucille des étoiles. Les tailles d'étoiles entre les différents lots ne s'accorde pas (tântôt additif, tantôt soustractif). Mais la comète est présevée car elle est passé à travers le compositage médian.

Posté
Bien vu franck. Pour rattrapper des darks mal fait ou pas fait en temps voulu (problème de batterie), j'ai traité les images par lots en compositage par sigma clipping et deux ou trois darks en suite. C'est une sorte de médiane. Ca fait de drôle de filé car les étoiles se superposent dés fois. J'ai du moyenné les différents lot pour ne pas avoir un aspect en faucille des étoiles. Les tailles d'étoiles entre les différents lots ne s'accorde pas (tântôt additif, tantôt soustractif). Mais la comète est présevée car elle est passé à travers le compositage médian.

:?: Si tu le dis...je vais relire moins vite quand même, on sais jamais, des fois que la lumière jaillisse :be:

Posté

Ben en fait je me relis et je comprends rien non plus. Mais le sigma clipping c'est bien pour le ciel profond et ça fait des choses bizarre pour les étoiles dans une image cométaire.

Posté
Ben en fait je me relis et je comprends rien non plus. Mais le sigma clipping c'est bien pour le ciel profond et ça fait des choses bizarre pour les étoiles dans une image cométaire.

CQFD:D

PS:Choisis un affichage plus petit la prochaine fois, on a pas tous un écran 32" ;)

Posté

eh bon shoot, on avait plus l'habitude de voir Holmes registrée sur le noyau, ca change.

jolie couleur glaciale, peppermint !!!

Posté

Je me demande si elle n'est pas devenu le grand objet du système solaire, dépassant allègrement le millon et demi de km. Pour un petit corps glacé de 3km de diamêtre c'est quand même une belle aventure.

Posté

C'est clair qu'on se demande comment ca peut durer aussi longtemps ce genre de petite bête quand on voit la vaporisation intense qu'elle procure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.