Aller au contenu

Tronçonnage tube PO ?

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bon, le titre fait un peu boeuf, mais je me pose quand même la question...

En effet, je pars des constats suivants :

• pour choper le foyer avec l'APN, mon tube est quasiment descendu à fond
  • du coup, je pense qu'il ajoute à l'obstruction
  • je pense que les "pâtés" qui pourraient ressembler plus ou moins à des aigrettes autour des étoiles (voir photos) sont dûs à cette "obstruction" supplémentaire
  • qui plus est, il n'est pas noir mais alu légèrement brillant :(
  • ce tube ne sert que pour la photo, j'ai un Dobson 200 pour le visuel

star1.jpgstar2.jpgstar3.jpgstar4.jpg

Donc, je me dis qu'en coupant le bas de ce tube "au maximum" pour qu'il ne sorte plus dans le tube principal, je devrais éviter ces immondes choses autour des étoiles.

Problème : il est probable que je ne puisse plus le remonter assez pour faire la MAP avec un oculaire (au moins le 25mm, qui me sert à me repérer grossièrement).

Solution éventuelle : un tube allonge entre le PO et l'oculaire, aussi long (voire un peu plus) que le morceau que j'aurais pu enlever. Ainsi, je n'aurais à bouger le tube du PO que très peu si je calcule bien la longueur de ce tube allonge.

Ca vous inspire quoi ? Je dis pas trop de conneries ? :) Mon but étant bien sûr d'avoir des étoiles rondes avec seulement 4 belles aigrettes.

Posté

Ben j'ai le même soucis que toi etmoi j'envisage de raccourcir le tube lui même de qqs cm pour pouvoir atteindre la MAP sans que le PO ne rentre trop dedans.

Toutes façon j'ai pas le choix puisque je ne peux faire aucune MAP au foyer avec mon 300D

Posté

Juste pour que vous voyiez, la position est celle d'une bonne MAP pour le 300D...

tubepo.jpg

Et, pour info, sur la gauche et de haut en bas : Vacqueyras, ratafia rouge, ratafia blanc et vin de cerise (fabrication maison) ;) Ben oui, ça caille par chez moi alors faut bien se réchauffer écologiquement...

Posté

C'est pas trop sur cette partie que je comptais jouer ;)

Je n'ai justement pas besoin de redescendre plus bas (car j'arrive à atteindre le foyer), mais au contraire virer la partie du tube PO qui ressort dans le tube principal (voir photo) et qui, en plus, brille de mille feux...

Posté

Ben vu comme ça, si je compare à vue de pif la distance qui sépare le bord de ton miroir de l'intérieur du tube, j'ai bien l'impression qu'il empiète sérieusement sur le panorama céleste, le bougre ! ;)

Pas d'hésitation : un bon coup de scie (attention tout de même) et si après il n'est plus assez long pour l'oculaire, les tubes allonges sont là. Bonne bricole :p

Posté

Ben oui,si tu rapproches le primaire au secondaire,

ton secondaire risque d'etre trop petit!il faudra le

changer avec un autre, avec une surface plus grande!

Alors bénéfice=zéro!comme je disais, faut voir!

Pour la brillance,un petit coup de peinture noir mat!.

Hervé

Posté

Hervé -->Bec à Fuel ne veut pas rapprocher le primaire au secondaire car il arrive déjà à obtenir la map , il veut découper le tube du PO entrant dans le tube principal qui génére de l'obstruction en plus. ;)

@+

Seb.

Posté

Vu sur un autre post sur le forum , si tu veux éviter de couper le tube , tu peux l'évider : (partie hachurée à supprimer , sans forcement faire d'arrondis...)

Bricolage%20PO.jpg

Posté

Ne pas hésiter!attention quand meme..comme dit

Epsi!.C'est condamner la map à l'apn!pour le visuel

bien sur c'est fichu,ok,mais pour une webcam?ou

une caméra ccd?.

aussi penser à bricoler un arret afin d'éviter une

fausse manip.

Hervé

Posté

epsi=>Charmant...

Un peu tous les autres :

Comment vous faites pour immobiliser le PO pendant l'opération sans le déformer?

Un étau pas trop serré, et des mors doux?

Posté

J'ai l'intention d'user de la Dremel, ce qui me parait moins brutal. D'autant que je ne compte pas couper "droit", mais en suivant la forme du tube principal sur ce tube plus petit.

Posté
Comment vous faites pour immobiliser le PO pendant l'opération sans le déformer?

Il faut, bien entendu, démonter le tube, il est hors de question de le laisser dans le PO. Ensuite il faut pincer la paroi du tube avec 2 pièces de bois par exemple et serrer les pièces, pas le tube. Si on serre un tube dans un étau on obtient un tube elliptique :p

Posté
Il faut, bien entendu, démonter le tube, il est hors de question de le laisser dans le PO.
Sans quoi ça serait compliqué, je m'en doute...
Ensuite il faut pincer la paroi du tube avec 2 pièces de bois par exemple et serrer les pièces, pas le tube. Si on serre un tube dans un étau on obtient un tube elliptique :p
Aaaaaaaaaaaah ouais okaaaaaaaaaaaaaaay !

C'était ça le truc!:cheer::tilt::tilt::tilt:

Posté

Après moult hésitations (le matos a tout juste 3 mois :confused:), j'ai finalement découpé la chose et voici le résultat :

P1060527.jpg

A vérifier, mais pouvant remonter encore assez haut, il est possible que je puisse faire la MAP avec l'oculaire de 25mm...

J'espère seulement que ça servira à quelque chose :rolleyes: De toute façon, c'est trop tard, sinon.

La chute :

bout_tube.jpg

Edit:

Par contre, qu'est-ce que le miroir primaire est crade :o

Je ne comprends pas bien comment il peut se salir à ce point :?: Buée+poussières ambiante, peut-être ? Pourtant je le referme dès la séance photo terminée.

Posté

J'espére que tu as oté le tube à couper du porte oculaire avant de le scier et que tu n'as pas meulé a coté des miroirs! Pour les saletés sur le primaire c'est pas grave, ca se salit tres vite (le miens d'un Orion 200/1000 etait "sale" en 3 semaine c'est a dire 4/5 sorties), mais sa luminosité ne change quasiment pas, faut pas se prendre la téte avec les poussiéres (c'est la méme chose avec les apn reflexs), sinon on péte un plomb.

Posté
J'ai hate de voir le resultat sur les images...

je compte faire pareil si c'est concluant ...

J'aurais bien essayé ce soir, mais la lune et les nuages ne m'ont pas laissé faire :(

J'espére que tu as oté le tube à couper du porte oculaire avant de le scier et que tu n'as pas meulé a coté des miroirs!

Ah ben si, j'en ai d'ailleurs bien chié pour faire rentrer la Dremel dans le tube... j'ai été obligé de tordre les pattes de l'araignée :o

Non, je déconne, bien sûr. J'avais tout démonté et ai fait ça dans une autre pièce ;)

J'ai juste oublié de nettoyer la fameuse graisse/colle et j'en ai eu plein les mains :( Du coup, avant de remonter, j'ai tout nettoyé et regraissé. C'est toujours ça de fait.

Pour les saletés sur le primaire c'est pas grave, ca se salit tres vite (le miens d'un Orion 200/1000 etait "sale" en 3 semaine c'est a dire 4/5 sorties), mais sa luminosité ne change quasiment pas, faut pas se prendre la téte avec les poussiéres (c'est la méme chose avec les apn reflexs), sinon on péte un plomb.

Ah ben c'est très bien, alors. Un souci de moins. ;)

Posté

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la modif, hélas, mais j'ai ressorti un test que j'avais fait juste avant la découpe : la tête de cheval en 3x10min.

chev10m_mini.jpg

Avec un zoom sur Alnitak et un autre sur une étoile plus petite :

etoile1.jpg

etoile2.jpg

Pensez-vous que les défauts sur ces étoiles soient dûs à l'obstruction du tube PO et/ou à sa brillance ?

Posté

Pensez-vous que les défauts sur ces étoiles soient dûs à l'obstruction du tube PO et/ou à sa brillance ?

C'est asymétrique et si ça correspond bien à la gauche/droite ça parait évident.

J'avais le même truc sur un Vixen, mais plus difficile à enlever: c'était la partie fixe du PO qui débordait devant le primaire ! Il n'y avait pas assez d'espace entre le tube et le primaire.

Pour corser le tout c'était impossible à scier, j'ai percé des trous,cisaillé les entre-trous et limé le reste.

telescope.jpg.b27f2e182f705ffc60604f876e0a96c4.jpg

Quand je pense que cette horreur se vend 674€ tube seul et ce n'est qu'un 125 avec une fameuse obstruction centrale, une barlow incorporée, ce PO qui dépasse et qui n'a pas un diamètre standard. :cry:

Posté

Dremel (ou équivalent à 20€) est ton amie ;)

Concernant le défaut, il faut que je vérifie qu'il est bien à la "bonne" place avant de dire une connerie, mais je ne vois rien d'autre d'asymétrique dans le tube, donc bon...

Posté

Ben pour l'instant j'en sais encore rien :( Les très rares nuits où le ciel était un peu dégagé depuis l'opération n'ont pu être mises à profit pour diverses raisons... (apéro(s), invitations, déplacements, etc...)

Il y a aussi le fait que quelques fois à 22h30 c'est brumeux/nuageux et arrivé 23h30 ou minuit, lorsque je me décide à aller me bauger, ben c'est dégagé :rolleyes: Sauf que le temps de monter le matos, ben la brume revient... (*)

J'espérais m'y coller ce soir, mais les nuages commencent à arriver du sud sud-ouest :cry:

M'enfin, je guette, on sait jamais. Car j'aimerais bien savoir moi aussi si j'ai fait ça pour rien ou pas ;)

Je vous tiens au courant dès que possible, de toute façon. En toute logique, je devrais voir une amélioration vu l'obstruction en moins. Reste à voir si cette amélioration est sensible ou pas :cool:

(*) Le premier qui me dit que c'est bien fait et que j'avais qu'à prendre un Dobson sera privé de dessert à la cantine :mad: Car j'en ai un mais là n'était pas le but de la manoeuvre.

Posté

Malgré le vent et les nuages hier soir, bien pénibles, j'ai quand même pu prendre quelques clichés. Pas assez pour ce que je voulais, mais quand même, c'était l'occasion de tester cette modif.

J'étais parti pour M101, donc pas d'étoile réellement très brillante à proximité immédiate qui aurait eu l'éclat d'Alnitak. Mais j'ai quand même deux étoiles avec des aigrettes qui me permettent de voir que la modif est bien utile quand même. Ouf :)

Voici une image agrandie de deux étoiles et dont les seuils ont été assez serrés (en dessous, pour comparer, une étoile avant le sciage).

etoile3.jpg

etoile4.jpg

etoile2.jpg

Le côté droit des étoiles est quasiment rond, au lieu d'avoir une sorte de méplat. Pour assurer le coup, la prochaine fois je ferai une pose de 5 ou 10min sur Alnitak, histoire de mieux voir la différence.

Même si ce n'est pas très très flagrant, je ne regrette donc pas cette modif, au contraire.

Et, pour info, malgré ce qui manque en longueur, je peux toujours faire la MAP avec les oculaires 25mm et 10mm :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.