Aller au contenu

Le métier d'astronome

Fraise

Messages recommandés

Posté

Est-ce que les astronomes voyagent beaucoup et pendant longtemps ? Parce que je crois savoir qu'ils doivent se déplacer pour un meilleur lieu d'observation, mais est-ce si souvent que ça en pendant combien de temps ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Fraise

Maintenant le métier d'astronome ne ressemble plus trop à ce que tu imagine.

Trés peu se déplacent, s'occuper d'un gros télescope est un métier de techniciens, il n'y a plus que des capteurs qui font des images ou des mesures.

Il me semble qu'ils demandent d'avance ce qu'ils veulent observer et les techniciens leur envoient les images.

Ce qui limite justement les frais de déplacements.:confused:

Bone journée et bonne année.

Luc.;)

Posté

Bonjour Fraise, :)

J'ajoute à ce qu'à dit Luc qu'aujourd'hui un astronome professionnel passe l'essentiel de son temps à observer devant…… un écran d'ordinateur. ;)

Donc, l'image actuelle d'un astronome professionnel est très loin de celle-ci :

plan.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Effectivement, un astronome professionnel se déplace en général très peu.

Néanmois, il peut, suivant son domaine, partir parfois faire des aquisitions dans des coins un peu paumé: je connais des gens qui partaient dans le désert chilien, australien ou au somment du mauna kea (Hawaï) plusieurs fois par an, sans parler de petites virées à Paris ou Garching...

Souvent, les missions sont prévues à l'avance, mais j'ai eu vu ma "chef" partir en Australie pour 1 semaine à la dernière minute car du temps d'observation se libérait...

Ou monter également à Paris parce qu'il y avait un problème de crédits à résoudre... Limite en laissant un post-il sur son ordi du genre "j'ai du monter à Paris, passe prendre mes filles à l'école stp, je rentre ce soir".

En général, une mission dure une ou 2 semaines.

Mais part du principe que quand même, la plupart des chercheurs ne quittent jamais ou presque leur bureau ;)

Par contre, ils peuvent y passer des heures... Et pour une vie de famille correcte, c'est pas joyce... Il faut le savoir...

Mais là aussi, il y a de tout: certains faisant des "horaires de fonctionnaires" en respectant scupuleusement leurs horaires...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.