Aller au contenu

Avis a la population !!! oyé oyé braves gens

Messages recommandés

Posté

pas de coup de gueule ce matin ;) mais juste une petite remarque concernant la section astrophoto.

le sujet avait deja etait evoqué de creer dans la section astrophoto une rubrique "planetaire" & ""ciel profond". en y reflechissant bien je pense que ce serait dans un 1er temps utile, mais avec un peu de recule cela genererait plutot deux clans qui finiraient par ne plus se cotoyer. vous avez pu constater que sur le forum d'en face, mm de magnifiques restent sans reponses, afin de palier a ce pb restons ensemble !!!

tout ca pour lancer en fait le vrai sujet :be:

je remarque que le forum prend de l'ampleur avec des photos de plus en plus belles mais qui parfois peuvent aussi rester sans ou presque sans reponses.afin d'encourager les plus newbies et de conforter les plus anciens dans leur perceverance, il serait benefique pour tous de donner vos avis sur les sujets postés, certains postent leurs photos, mais ne repondent pas a ceux des autre, on ne vous oblige pas a repondre a tout les post bien sur, mais de contribuer a la perenité du ce SUPERBE forum.:be:

merci a tous pour votre comprehension

vos avis sont les biens venus.

Posté

Ce n'est pas évident de commenter toutes les images, j'essaye de laisser un message quand je peux. La différence avec le forum d'en face c'est qu'ici il n'y a pas de mot de passe comme "takahashi" ou "champ du feu" ;)

Commentons, participons et continuons ainsi :)

Posté

Une seule rubrique astrophoto devient un vrai "fourre tout" , tout comme certaines rubriques du forum voisin.

C'est dommage de ne pas vouloir faire évoluer les choses.

Christian

Posté

Les M42 et autres M31 servent aussi aux newbies à se situer par rapport à un "minimum syndical" à atteindre.

Je les considère presque comme des gammes ou des classiques qu'il faut maitriser un tant soit peu pour pouvoir évoluer dans les traitements et autres paramètres de l'astrophoto.

J'ai aussi l'impression que tant qu'on n'a pas "un nom" sur le forum, les réponses arrivent moins vite ou avec parcimonie. Ce n'est pas une critique car j'ai déjà remarqué ce genre de comportement sur d'autres forums dans d'autres domaines.

Posté

je vais aussi essayer de donner plus de réponse meme si mon avis ne porte que sur l'esthetisme pour le moment mes competences dans les autres domaines etant plutot limitée.

par contre, ou ça deviens penible c'est quand on trovue la meme photo sur un autre forum, difficile de repondre la meme chose sur tous les forums ...

:confused:

en ce qui concerne la creation de 2 sections une planetaire une autre CP, je n'ai pas d'avis tranché, il y as des avantage et inconvenients des 2 cotés..

Invité argelliers
Posté
Une seule rubrique astrophoto devient un vrai "fourre tout" , tout comme certaines rubriques du forum voisin.

C'est dommage de ne pas vouloir faire évoluer les choses.

Christian

je ne ferai pas trop de commentaire sur le sujet

je ne post pas de photos sur ce forum, et je ne peux me permetre de donner un avis sur des clichés postés

je suis en accord totale avec Christian sur sa réponse

Posté

La galerie opère une séparation entre planétaire, ciel profond et paysages. C'est vrai, pourquoi la galerie et pas le forum ?

Mais comme toi, Hama, je crains une baisse de fréquentation de l'"autre" section par les astrotofeurs exclusifs.

Posté

Bonjour,

Le mieux et l'ennemi du bien,je trouve que c'est

très bien,alors?

Pour les réponses?les raisons sont multiples,mais

il y a des raisons!.

Il faut savoir donner pour recevoir en retour non?

Hervé

Posté

Perso je trouve le forum tres bien, je n'ai pas toujours le temps de repondre à un post ou a un autre mais j'essaye de participer, la cat photo et traitement a une preference car je voit les progressions de chacun, j'aime aussi quand je peux donner quelques conseils au newb qui se sentent perdu mais egalement commenter quand il y en a de postées, de superbes images faites par un forumeur talentueux. Quand à diviser cette cat en ciel profond et planétaire je vois pas l'interet, ça cloisonnerait les gens et leur ferait louper de trés belles images. Une derniére chose, je trouve ce forum plus amical (surtout grace aux habitués) et pratique que celui d'en face (ca n'est que mon avis), les cat sont bien pensées je trouve...

Posté

Bon, résumons: deux problèmes (qui n'en sont guère en fait) finalement:

1°/ Poster pour tout le monde, même les nouveaux?

2°/ Séparer le forum astrophoto en plusieurs sections selon les natures des photos?

Mon grain de sel:

1°/ Tout à fait d'accord, il est plus constructif de dire à un "blanc-bec" que sa photo pourrait être améliorée comme ci et comme ça plutôt que de laisser des commentaires du genre "OUAH trop beau" à un vieux briscard de l'astrophoto (bien sur, ça flatte son ego:pça lui montre que son boulot est apprécié, ce n'est pas non plus négligeable)

2°/ Je ne suis pas chaud parce que

->Ca va créer des clans, c'est moins convivial et ça n'est pas l'esprit du forum

->Ceux qui ont une connexion type 'escargot endormi' auront à afficher pluss de pages=> plus de temps perdu=>ils ne regarderont pas forcément toutes les photos...Pensons à nos Cantaliens!!! (hein roger 15 ? :))

Posté

Ouf... ça y est je peux ré envoyer des messages!

Depuis ce weekend internet à la maison, depuis à l'instant :) je viens de me recréer un compte (d'où le 0 messages) car mon compte ne marchait encore plus suite à un changement de mail... (anciennement Steph37, Steph_37 et mainetant Steph 37 :) :) )

Maintenant je ça marche, je laisserai un commentaire régulièrement sur les posts, c'était impossible avant au travail. D'ailleurs je remercie ceux qui me commentais mon image alors que j'étais peu actif...

Moi je suis un peu d'accord avec Hama, je préfère des fourre tout. D'ailleurs ça ne me dérangerai pas que matériel général soit avec matériel astrophoto par exemple. Pas évident de faire toutes les rubriques tous les jours. Aller dans une section, revenir au menus, retourner dans une autre section etc etc...

Enfin c'est mon avis...

Stéphane

Posté

Je pense quand même qu'on a une fibre (une préférence disons les choses par leur nom) pour tel ou tel domaine.

Sur ce point je rejoint christian (comme d'autres) qui m'éblouie toujours autant par ses photos ... mais pour ma part, je ne me vois pas poster dans une (future) section "Ciel profond" et rester bien au chaud dans ma section (future) "Planétaire".

Pourquoi ?

Pas par snobisme mais tout simplement parce que c'est pas mon "trip" ... pas mon "karma" ... enfin bref je ne suis pas "engagé" dans cette voie.

Du coup, je ne peut que me contenter d'un "c'est bôooo" quand je vois une photo de arp 15756.458,455 (ca existe ça ?) parce que 1) je sais pas où c'est 2) est-ce que je peux le voir depuis mon balcon en centre ville ? 3) y'a combien de satelites autour ? (rayer la mention inutile).

Mais cela n'empêche pas d'aller y faire un tour pour voir de temps en temps malgré tout ! Heureusement encore, je prends plaisir à voir toutes ces petites galaxies et autres nébuleuses prises en Ha faut pas croire.

Séparer les section photos ne signifie pas pour moi de ghetoiser les intervenants mais de trier un peu et d'aller à l'essentiel.

Ce sera ainsi plus facile à lire je pense.

Posté

que de reponses !!!

ben moi quand je trouve ca beau je dis Beau !!!! ;) n'oublions pas que mm si certains font de magnifiques images et les postent, c'est bien naturellement pour flatter un peu son egaux,et je le concoit parfaitement, mais c'est surtout pour partager une passion, car c'est bien de cela que l'on parle.

le debat reste ouvert pour creer des post suivant les categories, mais cela isolerait obligatoirement les astams dans leur categorie de predilection.

cette question est vraiment compliqué a tourner.

comment creer des sections sans pour autant generer des clans ?

pour cela il faut que les posts, qu'ils soit cp ou pl soient visibles sur la mm page, mais avec une entete "ciel profond" et "planetaire"

ex:

image4vn9.jpg

cela reste un exemple, mais ca peut etre une solution si c'est faisaible avec l'interface administrateur, ce qui n'est pas certain. c'est juste une idée

Posté

je prefère autant que les deux restent mélangé, j'interviens autant que mes "compétences" me le permettent, mais plutôt en ciel profond car le planétaire je connais pas trop les techniques.... ce qui ne m'empeche pas d'ouvrir un post de planétaire de temps en temps pour balancer (ci besoin est) un "waaa c'est beauu" , c'est pas constructif mais c'est tout ce que je peux dire sur le planétaire ;)

a+

Posté

Les deux points que tu soulèves portent a discution en effet. Cela dit il est assez dommage que les jeunes nouveaux qui se font les dents sur leur premières M42 ou simplement sur la lune ne trouvent que trés peu de réponse a leur post, et que les anciens soient innondés de "super beau" ou "trop fort", ils le méritent certe et il ne faut pas le changer, mais ce genre de réponse est pour ainsi dire sans grand intéret, si ce n'est que de faire plaisir a son auteur...Donc je crois qu'il serait préférable de critiquer et de guider les novices en tous cas bien plus que ce qui est fait actuellement..

Pour ce qui est de la multi session, ne changeons rien c'est trés bien ainsi!!!;)

Posté

c'est vrai je suis d'accord avec toi Hama

Voici ce que j'ai vu il y a êu de temps sur le forum http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26782

Un topic avec une demande de conseil qui etait sans réponse......et qui commencait a descendre tout doucement dans les profondeur de WA.

Je prends le temps de repondre pour aider, je met les photos en evidences car elles etaient sur un CROA, Space aide aussi à repondre.

1) 2 chtiote reponse pour une demande de conseil je trouve ca peu meme tres peu

2) La personne concernée n'a jamais repondu pour que l'on puisse continuer à regler son pb ....

Je suis loin d'etre un expert en astro en traitrement etc mais quand je peux aider je le fais, si tout le monde fait comme ca on avance ensemble.

Quand vous etes le demandeur du conseils, ne le prenait pas mal quand il y a une critique, c'est pas pour vous démonter en 2 c'est juste pour vous aider a vous améliorer.

Pour ce qui est des 2 sections meme sur le écran je pense que cela créra des clans et comme tu le dis Hama c'est pas facile cette question.

Voilou sujet à suivre

A pluche

Posté
Les deux points que tu soulèves portent a discution en effet. Cela dit il est assez dommage que les jeunes nouveaux qui se font les dents sur leur premières M42 ou simplement sur la lune ne trouvent que trés peu de réponse a leur post, et que les anciens soient innondés de "super beau" ou "trop fort", ils le méritent certe et il ne faut pas le changer, mais ce genre de réponse est pour ainsi dire sans grand intéret, si ce n'est que de faire plaisir a son auteur...Donc je crois qu'il serait préférable de critiquer et de guider les novices en tous cas bien plus que ce qui est fait actuellement..

Pour ce qui est de la multi session, ne changeons rien c'est trés bien ainsi!!!;)

je rebondis sur "Donc je crois qu'il serait préférable de critiquer et de guider les novices en tous cas bien plus que ce qui est fait actuellement"

alors la je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi concernant ce forum.

il peut arriver qu'un sujet de debutant passe a la trappe, des fois mm les miens y passe!!! un petit up pour nous faire remonter le post et les reponses arriverons !!!

Posté

Je serais plutôt "pour" la séparation CP/planétaire... et avec l'argument de Astro Bibi : rien qu'en ce moment, une avalanche de posts sur Mars fait descendre les autres sujets de CP.

Qui plus est, la catégorisation faciliterait les recherches à mon avis.

Sans catégoriser, il est également possible de mettre des tags devant chaque sujet, genre [CP], [PLAN]. Une petite modif sur les templates du forum et un chouïa de prog derrière permettraient de coller ces tags automatiquement en fonction d'un choix du posteur.

Autre possibilité, que j'ai exploité sur le forum que je gère, le passage obligé par un formulaire pour poster de nouvelles photos (des vidéos dans mon cas). Des champs à remplir et de la programmation pour mettre en forme un message type, dont le début est toujours formaté de la même manière. Ainsi les recherches/comparaisons sont grandement facilitées et on retrouve quasiment toujours ce que l'on cherche, aux fautes de frappe près ;)

Ci-dessous quelques images pour que vous voyiez mieux de quoi je parle :

ScreenShot017.jpg

ScreenShot018.jpg

ScreenShot019.jpg

Le résultat dans le forum :

ScreenShot020.jpg

Le renseignement "important" dans notre cas est le nom du magicien. C'est donc lui qui sert de "tag".

Le message généré (auquel on répond, évidemment :) ) :

ScreenShot021.jpg

Comme il s'agit de vidéos, il n'était pas question de les mettre dans le message. Mais le principe est là.

C'était ma modeste contribution à ce sujet épineux...

Posté

C'est vrai qu'une section unique MAIS avec la possibilité de filtrage serait un plus.

On ne change pas les habitudes du plus grand nombre et on permet d'offrir une fonctionalité supplémentaire pour les "vieux routiers (sympas)" et surtout pour aller vite à l'essentiel.

Car finalement, derrière ces pseudos (ou pas) il y a des gens qui bossent (je veux dire qui gagnent leur croute) et c'est (malheureusement) pas avec WA. Donc il faut parfois aller à l'essentiel et ne pas se retrouver à divaguer dans de multiples sections (il y en a même où je ne vais jamais ... je sais c'est mal)..

Posté

JE me pose juste une petite question...

Les clans pl et cp n'existent ils pas deja directement par les shoot des membres.

Je ne pense pas tous les membres fassent les 2 peut etre une minorité le fond...

A pluche

Posté

Re bonjour

Je ne comprends pas que la réorganisation d'un forum soit impossible en présentant l'argument du "tous ensemble", si je puis dire.

Dans ce cas, pourquoi avoir à l'origine séparé les observations et la photo ? Et bien dans ce cas regroupez ces 2 rubriques ? Nous aurons un gigantesque fourre tout :be:. Aprés tout la photo c'est également une forme d'observation. Exact ?

C'est un exemple...

Mais je pense que la décision ne vient pas de toi Hama puisque tu étais au départ trés partant dans cette démarche.

Franchement la monorubrique fourre tout n'est pas optimum et cela au détriment de tous et en particulier pour les débutants qui voient les topics descendre encore plus vite au fond des oubliettes.

Encore une fois regardez ce qui se passe sur AS et essayer donc de poster une image faire à la webcam et sans être trés connu. En 4 heures le topic est en bas de page, sous la pile et quasiment personne n'a eu le temps de le voir.

Car il faut bien avouer que la majorité d'entre nous regarde en haut de page et non en bas, je dis bien la majorité (et c'est mon cas...).

Et plus vite la rubrique devient fourre tout et plus vite les topics descendent, et ils descendent comme du plomb pour les débutants qui sont moins connus.

Un second avantage du classement par thémes est l'efficacité. Rechercher un élément est quand même plus facile, sans devoir à chaque fois se servir de l'outil recherche.

Je fréquente réguliérement d'autres forums (simu et conception 3D) et suis modo sur l'un deux. Des rubriques ont été revues en séparant les sujets. Bref des actions ont été menées pour éviter les rubriques fourre tout. Bon on a pas créé 10 sous rubriques mais un simple minimum de classement. Je puis vous assurer que chacun y gagne et personne n'est allé voir ailleurs.

Encore un exemple du phénoméne fourre tout grandissant : le dernier sondage pour la meilleure image de l'année 2007. L'idée est trés bonne, mais peut on franchement évaluer et noter sérieusement des images fondalement différentes ?? Mélanger du ciel profond en afocal, une image bruitée, réalisée dans des conditions techniques des plus difficiles avec des images d'ambiance super fines ??? C'est un peu cela également la conséquence du phénoméne fourre tout. Bon certains aiment, je reconnais... ;)

On dit parfois que le forum est "votre forum" , alors je propose qu'un sondage soit fait, à l'exemple des top photo, avec pour questions :

- êtes vous pour conserver une seule rubrique "photo et traitement"

- êtes vous pour séparer la rubrique photo en 3 sous rubriques :

Planétaire

CP

Autres

2 possibilités : oui ou non

A la suite duquel... et bien ... nous en rediscuterons...

Christian

Posté

l'appel est lancé aupres des gestionnaires du forum pour un référendum....separons le CP du Planetaire , Yes or No !!!

Posté

Le fait de regarder qu'en haut de la page est vrai christian.

Le sondage est une bonne idée mais je le verrai plus dans le genre:

Vous interressez vous aux posts de:

Que de Ciel profond

Que de planétaire

Les 2

Cela permettra de voir si "les clans" ne sont pas deja fait en fonctions des cibles des membres.

a pluche

Posté
Cela permettra de voir si "les clans" ne sont pas deja fait en fonctions des cibles des membres.

Salut Bibi

A mon sens le terme "clans" est péjoratif et "ségrégationniste" (... souvenez vous du "kkk"..).

Sur un forum il existe des préférences et des gens qui sont attirés par telle ou telle chose. Il y a les astrams attirés par l'astro théorique, d'autres par l'observation, et d'autres par la photo. L'astro est tellement vaste... Ce n'est pas pour autant qu'il existe des clans. Franchement on ne peut pas penser que les observateurs visuels forment un clan vis à vis des photographes.... Du moins je l'espére.

Christian

Posté

alors moi... j'm'en fous !pomoi!:be:

Etant autant attiré par le CP, par le planétaire, par les conjonctions, couchers de soleil et autres... je préfère une seule section, cela m'évite de changer de page... feignant moi ? Oui...

C'est la diversité que j'aime ! :) Et même parfois je change de page quand le nombre de topics non lus est important si cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté sur WA.

Posté
Salut Bibi

A mon sens le terme "clans" est péjoratif et "ségrégationniste" (... souvenez vous du "kkk"..).

Je sais bien c'est pour cela deja que je l'ai mis entre " " mais c'est vrai que le terme est pas top

Posté

Je n'ai personnellement pas d'avis. J'essaie de répondre tant bien que mal aux posts CP, mais exceptionnellement à ceux consacrés aux planètes, non par désintérêt, mais parce que ça fait 3 ans que je ne fais plus de planète, et je ne me sens plus apte à donner un avis sérieux.

Mais j'avoue que le mélange CP planète n'est pas si mal. C'est vrai que lorsqu'il y a avalanche d'images du même objet, c'est un peu lassant (Mars en ce moment, Holmes un peu avant..), mais j'aime bien regarder les images faites tout de même.

Ce qui à mon avis pose le + de problème, c'est uqand il y a avalanche d'images (de Mars en ce moment par ex), il me paraît difficile de répondre et éventuellement de conseiller les débutants qui risquent d'être un peu oubliés.

Je pennse qu'il faut que chacun fasse un petit effort, et losqu'il voit un post sans réponse, il le fait "remonter". Je l'ai fait plusieurs fois, et finalement le post en question a eu beaucoup plus de réponses..

Mais je m'excuse auprès de ceux à qui je ne réponds pas.

Enfin ue remarque : scinder le forum Astrophotographie, peut-être, mais en combien de parties : CP, planétaire, OK, mais les images très grand champ (Lolo de Cornouialle par ex), on les mets où ???, le soleil , où ???, les satellites, où ???, les comètes, où ???

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.