Aller au contenu

3h de Halpha IC 443 dite "La méduse"

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici l'image de la nébuleuse de la méduse, 3h10 de pose en Halpha 6nm avec des poses unitaires de 10 minutes.

Autoguidage interne : fréquence 10s.

Lieu : Centre ville de montpellier.

Orientation : cible plein sud, orientation vers le centre ville... idem que pour la nébuleuse tête de singe.

Acquisition sous ccdsoft 5, Addition sous DSS ajustement des 3 niveaux de gris, traitement des points chauds et froids réparation des colonnes sous ccdsoft 5, puis niveaux courbes bruit recadrage sous Pixinsight.

J'ai fait 2 images :

- une avec toutes les poses soit 19 poses et l'autre avec les meilleures images, soit 5 poses.

premier résultat : on voit les étoiles en forme de jolies patates...

IC443-result_1000x800.jpg

Lien vers la full:

http://astrosurf.com/fj/ST10/Nebuleuse/IC443-result.jpg

Et l'image avec les shoots triés : ya moins de signal mais c'est de toute beauté je trouve et les étoiles sont rondes ! Je la retente ce soir.

IC443-result1_1000x800.jpg

Lien vers la full :

http://astrosurf.com/fj/ST10/Nebuleuse/IC443-result1.jpg

Voilou, faut dire que je suis plutot content du résultat pour le peu de pratique que j'ai et le spot en plein centre ville !

Posté

le shoot trié a un bien meilleur suivi, donc preference pour la seconde, plus ponctuelle et moins buitée.

Posté

La deuxième aussi...

C'est quoi le trait vertical noir au centre de l'image, tu as effacé une étoile filante ou c'est ton capteur qui tousse?

Posté

Un trait noir ?? où ça ??? ralala j'ai essayé de le cacher mais ca a un peu déconné.

J'essaie de nouveaux offset bientot. Déjà que j'ai refais des darks et que je fais du T-shirt flat optimisé !

Posté

Pour les flats ça devrait s'arranger d'ici lundi :be:

Mais pour les darks t'as pas d'excuses! tu peux laisser tourner la CCD toutes la nuit à la cave pour les faires pendant que tu fais dodo:mad:

Faire ses darks une fois tous les 6 mois....J'vous jure...Y a des baffes qui se perdent

Posté
Faire ses darks une fois tous les 6 mois....J'vous jure...Y a des baffes qui se perdent

C'est ce que je fais, ou plutôt ce que j'ai fait et ça marche trés bien. ;)

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Une biblio de darks c'est super bon.

Belle image Franck, préférence pour la 1ere un poil plus douce. J'admire tjrs ta pugnacité à shooter en pleine ville. Bravo.

Serait sympa que tu essaies de virer le blooming.

Christian

Posté

Je me suis rendu compte trop tard du blooming, étant très concentré sur la rotondité des étoiles !

Ca va en s'améliorant, prochaine fois yaura tout.

Pour les darks j'ai la bibliolthèque qui va bien toute fraiche suite à la désydratation de mon désicant... 4h à 180°C pour une misérable pièce toute petite, vive les économies d'énergie. Je vous dis pas le tête de ma copine quand elle a vu ce truc au four !

Pat j'ai bien vu "... lundi." pour la boite à flats ! coool, fini les flats au tshirt. Remarque c'est bueno ca marche au poil, par contre sur le terrain, se mettre torse nu à 0°C pour faire des flats....glagla

Invité argelliers
Posté

Slt Francky,

bon j'aime pas la critique et je croit que c'est la première fois

-vu le matos que tu a, tu doit faire mieux même en centre ville

pour éviter l'effet de smering qui est proportionel aux temps de poses,voila comment je pratique

quand les étoile bavent cela me sert a calculer le temps de pose

si je pose 3 minutes et que l'effet est présent, je diminu le temps par 10 ou 5 secondes, jusqu'a la disparition du bavage, ensuite je lance les acquisitions par le nombre et le temps de pose désirés et ce en décalant les prises de quelques dizaines de pixels

se faire une banque d'offset et de dark cela fonctionne très bien

pour ma part je le fait pour chaque saison, et parfois il m'est arrivé de poser la caméra au réfrigérateur et de les faire a différente températures

très important les PLU doivent se faire a chaque observation

et une autre solution que je n'aime pas , la soupe de totoch

je te mettrai sur le post une prise non traitée

@+

Posté

Bonsoir Franck

C'est clair que ce type d'objet nécessite plus de pose. Tu as raison d'y retourner car je pense que tu vas nous sortir un truc pas mal.

Je suis impressionné par la taille de cette méduse sur ton capteur

Posté

Ouais moi aussi idem pour la deuxième ou les étoiles sont plus "rondes".

Pas pip top le cadrage mais ça c'est pour dire quelque chose ;) Sinon je trouve également qu'i y a pas mal de champ sur ces CCD. Ça donne envie !!!

Bravo Franck

Posté

Pas facile de faire le cadrage, elle est plutot grande cette nébuleuse !

J'avais fait la calibration et ensuite lancé les poses, et comme la calibration n'a pas fonctionné de suite la nébuleuse s'est fortement déplacé vers le haut.

Prochaine fois je verrai pour recadrer avant de lancer les poses... erreurs de débutant quoi.

Posté

Diminuer le temps de pose unitaire est une piste pour éviter le pb de blooming et d'avoir trop de perte avec un autoguidage flageollant (flexion, vent ?). J'ai une préférence pour la deuxième et je trouve même quelle est aussi peu brutée que la première.

Posté

En fait j'ai eu qq soucis pour la mise au point, le blooming sera enlevé la prochaine fois. Il fait très froid en ce moment et je n'ai guère envie de passer 2h à trouver le bon temps de pose pour que ca ne bloom pas. Je n'ai pas d'observatoire intégré à ma maison moi !

Et j'ai aussi une famille donc le temps passé dehors étant déjà assez conséquent, je me consacre au réglage des différents paramètres car sur le terrain je n'ai pas envie de me prendre la tête.

L'autoguidage qui a glissé est probablement dû au temps de pose du capteur d'autoguidage un peu élevé... mais en pleine ville entre 7 et 10s sur du Halpha ca reste raisonnable.

Encore quelques réglages à paufiner et ca va devenir bon. J'ai réduit mon temps d'installation du matos, mise en station, calibration à 30 minutes. Plus le temps de la mise au point environ 10 minutes voire plus. Donc 45 mintures en tout et pour tout.

Heureusement que les nuits sont longues en ce moment...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.