Aller au contenu

M77 C8 Atik16

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

M77 est une galaxie spirale trés détaillée, vue de face, avec un noyau Seyferts (coeur trés lumineux, petit et variable). Elle présente également une petite galaxie compagnon à l'intérieur de ses spires. Elle est classée ref 37 dans le catalogue Arp. Mais je n'ai pas trouvé d'indication précise pour localiser exactement ce compagnon (voir image négative ci dessous).

M77 présente 2 aspects trés tranchés : des spires proches du noyau trés lumineuses et contrastées. Une seconde série de spires extremement tenues et diluées dans l'espace.

C8 1150 mm de focale et Atik16

Pose unitaire 2 mn (13500 ADU de fond de ciel). Total = 60 mn

Traitement séparé pour le coeur.

37.jpg

37neg.jpg

Image de référence d'Adam Block, juste pour voir trés trés beau :

m77pelletiers.jpg

Christian

http://www.astrosurf.com/arp

Posté
Ca doit etre chaud pour faire ressortir les extensions non ???

Oui, trés. Elles sont à peine perceptibles sur une brute, et encore il faut bien regarder. A l'empilage on distingue mieux le halo périphérique. Ici j'ai amplifié le signal avec la fonction addition d'AstroArt. Cela suffit et c'est trés efficace si le signal moyen du halo est un poil au dessus du niveau du fond du ciel.

Ensuite tu donnes un coup de gaussien à 0.3 pour limiter le bruit, car cette manip en crée.

Il existe également un équivalent sur Photoshop avec la fonction "calque superposition" qui donne un résultat similaire.

Christian

Posté

ahhh je l'attendais celle ci !! le coeur n'est pas cramé contrairement a la mienne, le guidage est parfait.le contraste entre les spires serrées et les diffuses est extreme, bravo Christian en sachant que tu avais la lune comme veilleuse.

j'avoue attendre avec encore plus d'impatience ta ngc1055, elle est vraiment trop belle cette galaxie.

Posté

Très difficile comme galaxie : faible déclinaison donc pas facile à suivre, et vraie petite sal...ie à traiter.

Tu t'en tires bien :) Bravo

Posté

tres belle, j'aime pas tes postes car j ai l impression d'etre un has been, je doit retourner à mon planétarium pour voir où c'est ;)

Posté

Voici celle d'Alain faite avec sa St8 présentée sur le site Arp; c'est une image qui remonte à 2005 ou 2006 il me semble, et c'est un crop. Je ne me souviens plus avec quel optique elle fut imagée. Alain pourra apporter des précisions.

37.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.