Aller au contenu

micro fusée, fusée à eau


36 chandelles

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
moi j'ai essayé plusieurs fois mais ca na jamais vraiment marché!!! La fusée à decollé mais n'a jamais quitté le pas de tir!!!!

C'est assez simple, et ça marche très bien (record de tir à 30° = 92 mètres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

quand j ai ete a leurospace center de redu ( belgique ) avec l ecole en primaire on en avait fait avec un propulsion par un "petard special" si j me souviens bien elles montaient a plus de 100m :-/

 

si j ai l temps a la semaine et si quelqu un le souhaite de decrirai son montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par 36 chandelles@Nov 24 2004, 07:18 PM

je cherche des plans pour construire des micros fusées et des fusée à eau, ce que je trouve sur google n'est pas sérieux et peu pédagogique !

LE site qui fait autorité dans la construction de fusée expérimentale (amateur ) est celui de Richard Nakka http://www.nakka-rocketry.net/ mais ATTENTION je déconseille la fabrication de moteur expérimentaux (sucre/nitrate, résine/nitrate)tel que ceux qu'il utilise, vous risquez votre vie ou des blessures graves. Les moteurs expérimentaux sont a réserver à des personnes disposant d'une maturité et d'une prise de conscience des risques suffisantes. Le site est en anglais et est très pédagogique mais requiert un bon niveau de connaissance préalable.

 

(edit) Un autre Anglophone http://www.jamesyawn.com/ réalise des choses intéressantes et techniquement plus abordable mais de façon plus empirique. (petite section waterrocket également)

J'ai survécu aux explosions (nombreuses) lors de construction similaire et encore plus empirique que celle présentée par JamesYawn quand j'étais adolescent(pas de web pour s'informer à l'époque). Vous n'aurez peut être pas la même chance. Ouf! j'ai 40 ans demain et presque toutes mes dents, l'astronomie c'est quand même moins dangereux.

 

Il est possible de se procurer des kits de fusée et moteurs commerciaux (apogee, micro-maxx) mais c'est très difficile et cela reste un engin à manipuler en sachant ce que l'on fait.

 

Water Rocket Rulezzzz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: cela reste complexe tout ca!!! :?:

est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien ou on explique de facon simple le fonctionnement d'une fusée a eau! :(

est ce ke on peut pas en trouver dans le commerce ,a bas prix mais qu'elles sont pas mal quand meme!

 

merci et tchoooooo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

Y'a pas si longtemps que ça j'en ais fabriquée une. Si j'ai un conseil à donner c'est d'utilisé les verseurs que l'on trouve sur les bouteilles d'huile d'olive comme bouchon. ;)

 

est ce que quelqu'un pourrait mettre un lien ou on explique de facon simple le fonctionnement d'une fusée a eau!

 

dans la fusée à eau on augmente la pression du gaz ( l'air ) jusqu'à ce que le bouchon pette et dégage l'eau. C'est elle qui fait décoller le fusée ! C'est le principe de l'action réaction. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi g fé pareil mais avec une bouteille simple

g mis le tuyau dans la bouteille ,de facon a ce ke le diametre du tuyau soit preske celui de la bouteille et g ouvert l'eau :be: et apres la bouteille elle part pchitttttttttttttttttttttttttttttttt

g failli assomer mon chien :a:

 

mais c fachement dur de faire une fusée :?: en fait moi je cherche un mode de fabrication tres simple et détaillé mais je trouve pas pour l'instant :-/

je cherche je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En fait si tu as un peu de matériel cela peut être extrèmement simple.

 

Je possède un compresseur ce qui simplifie la tâche mais la rend plus dangereuse.

Il faut tout d'abord s'assurer que la pression ne dépassera pas 3 bars.

 

Il faut ensuite se munir d'une bouteille plastique de boisson gazeuse. Elles sont censées supporter 9 bars et j'en ai éprouvé une à 9 bars dans ma fosse de vidange préalablement refermée(j'avais vissé une valve de chambre à air de vélo dans le bouchon, ce qui m'a permis de la gonfler sans m'exposer. Auparavant je l'avais scotchée sur un manche à balai qui passait par un trou dans une planche de la fosse. Je l'ai ainsi cognée contre le mur de la fosse et elle a résisté royalement. Je pense donc que l'on peu les gonfler à 3 bars sans risques. Ensuite il suffit de faire un trou de 5-7 mm au centre du bouchon de mettre un verre d'eau dans la bouteille, revisser le bouchon percé, planter de toutes ses forces une soufflette conique dans le trou, retourner la bouteille le bouchon vers le bas, et quand l'air (détendeur réglé à 3 bars max) ne circule plus, on lache tout.

Si on n'a pas de compresseur on peut le faire en utilisant une pompe mais il faut être deux.

Lorsque l'on lache on voit alors la bouteille accélerer tout doucement tandis qu'un violent jet d'eau est craché vers le sol qu'il frappe avec un petit grondement trés enthousiasmant. La bouteille qui devient de plus en plus légère accélère en douceur rappelant trés exactement le décollage d'Arianne V 10 tonnes sous les cris de joie des enfants qui assistent au tir cachés derrière les fenêtres car ce genre de lancement est trés "mouillant".

 

Si tu n'as pas de compresseur une autre solution plus longue à réaliser consiste à utiliser un racord "Gardena" pour tuyau de jardin .

Il faut coller ou visser la partie mâle du raccord sur le bouchon de la bouteille enpassant par l'intérieur, et raccorder la partie femelle à un tuyau puis à une pompe.

Mettre de l'eau dans la bouteille, planter le raccord mâle dans le raccord femelle celui ci, fixé sur un support quelconque, assure l'étanchéité ainsi que le maintient mécanique de la fusée. Ensuite il faut pomper . Quand la pression de service est atteinte, il ne reste plus qu'a faire un compte à rebour, arrêter le compte à rebour à 10 seconde du lancement pour cause de problème sur les installations au sol (ça fait plus vrai) reprendre le compte à rebour et a zéro libérer le raccord ci-desssus cité.

Alors avec une majestueuse lenteur, la bouteille quitte sa rampe de lancement pour partir à la conquête des cieux et atteindre quand ça se passe bien une bonne trentaine de mètres de hauteur, altitude qui s'appelle l'orbite éphémère.

 

Ensuite il sera temps de garnir le corps de la fusée d'ailettes pour rendre sa trajectoire plus stable.

On peu ensuite coller un paille (pour boire) sur le corps de la fusée et glisser dans celle ci une corde à piano de 1 mètre qui guidera la fusée tant que sa vitesse ne sera pas suffisante pour stabiliser sa trajectoire aérodynamiquement.

 

Ah j'oubliais. Quand toute l'eau est sortie, vient le tour de l'air qui s'échappe dans un grand souffle et accélère ainsi encore la fusée avec un grand panache blanc fait de gouttes d'eau pulvérisées. C'est tout simplement magnifique.

 

Attention en hiver un ciré est nécessaire pour ce genre d'exercice trés mouillant.

 

 

Le lendemain le voisin vous dira: "je comprends pas il y avait plein de bouteilles vides avec un bouchon percé dans mon jardin".

Alors il sera temps d'aborder avec lui le sujet des OVNI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

La dernière fois j'ai trouvé un site avec des photos d'une fusée à eau. elle était fabriqué avec les grosse bonbones que l'on trouve ds les salles d'attente, vous savez celle de 20L :be: C'était impressionant elle est partie en plus. Mais là c'est un autre niveau ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:>: résumé de ma journée "fusée a eau"

:-/ dsl on a pas photographier notre fusée a moi et pasc72

:>: facteur de réussite :p

1)température glaciale ,mes mains étaient gelées :doa: et moi aussi!!meme pascal :be:

 

2)du vent du vent!!! :oo: énorme

 

3)matos pas tres adapté ( une bouteille d'eau ,une pompe ,de l'eau du ruisseau :be::-/ (g failli tomber dedans),du scotch trempe :oo: ,et du caoutchou servant de bouchon,et aussi des caillou :<<: )

 

 

mais c'était pas mal quand meme elle a fait 5 ou 6 vols notre belle fusée (et autant d'echecs :s )je dirais qu'elle est bien monté a 20 m de haut sur une longeur de 20 m également :rolleyes: !

 

 

ben voila merci pour vos conseils,je pense améliorer ma fusée B) (pour qu'elle puisse toucher la luneeeeeeeeeeee :lol: )

 

Pierre Ange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.