Aller au contenu

Ngc 1055 C8 Atik16

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Galaxie vue par la tranche, située dans la Baleine. Voisine de M77.

Les larges capteurs peuvent imager ce couple trés esthétique.

C8 à 1150 mm de focale et Atik16, 50 mn de pose.

n1055.jpg

Hama avait fait le même image avec sa webcam, c'est aussi bien et moins bruité :

ngc1055.bmp

Christian

Posté

Elle donne une belle impression de relief, cette galaxie.

La tienne est plus bruitée, mais plus détaillée aussi... ça doit pas être facile de faire la balance entre les deux inconvénients.

Magnitude 11,6... mmh, à la limite de portée d'un 150, mais elle doit être bien jolie dans de plus grands diamètres. :rolleyes:

Posté

Je l'aime bien celle-là avec son faux air de sombrero,sauf que le disque de poussière est plus tumultueux :)

Posté

ca fait longtemps que je n'avais pas flashé sur sur galaxie par la tranche, mais cette petite est vraiment tres jolie.plein de details dans les bras de poussiere Christian, et un halo lumineux du noyaux bien plus visible sur la mienne.ce qui m'etonne par contre c'est la quasi absence de la petite galaxie au sud/ouest de celle ci, mais c'est vrai que tu avais plus de lune que lorsque je l'ai shooté.

Posté

Bonjour

et un halo lumineux du noyaux bien plus visible sur la mienne.ce qui m'etonne par contre c'est la quasi absence de la petite galaxie au sud/ouest de celle ci

Ton image a disparue :?:

Oui d'une façon générale la tienne présente plus de signal (halo et arriére plan) mais avec un peu moins de résolution dans les détails (tu travaillles en 8 bits et avec une focale plus courte il me semble).

En fait la pose est ici de 50 mn et mériterait d'être doublée (1h 30 par exemple).

Mais bon, c'est surtout la galaxie et sa structure qui mérite l'attention.

Christian

Posté

J'aime bien ton rendu toujours tout en finesse. Pourquoi ce halo et ces aigrettes en bas de l'image ?

Posté

ca y est je l'ai remise, pb avec imageshack !!!

il ne faut pas oublier que j'ai pose plus de 3h !!! a comparer avec seulement tes 50min,je me fait royalement ch..r avec ma webcam, mais pauvreté ne laisse point liberté de choix ;).

tu as autant de signal voir plus avec tes 50min que moi avec mes 3h.

Posté
Joli halo autour des étoiles en bas de ta photo.

Pourquoi ce halo et ces aigrettes en bas de l'image ?

Heu.. J'ai passé les grosses étoiles à la DDP pour réduire leur diamétre. Mais pas de miracle. Le halo est plus important. J'ai donc remis les étoiles sans DDP.

Les aigrettes servent au controle de la map et surtout à sa dérive au cours des acquisitions, quand la t° chute dans la nuit.

ca y est je l'ai remise, pb avec imageshack !!!

Ok

Posté

il est interessant de comparer ces deux images afin de determiner le pouvoir grossissant des capteur. enfin grossissant n'est pas vraiment le terme approprié !!!

l'une un C8 soit 200/2000 si ma memoire et bonne et l'autre avec un newton 200/800.

la focale est bien plus courte et pourtant la galaxie est plus grosse, qq de logique vous dirais que ce n'est pas normal ;). qq c'est il deja amusé a savoir pourquoi !!!

c'est tj une question rigolotte a poser n'est ce pas !!! et surtout une question utile pour les personnes desirant acquerir dans un futur une ccd !!!

Posté

salut Hama

l'une un C8 soit 200/2000 si ma memoire et bonne et l'autre avec un newton 200/800.

:?:

comprends pas trés bien.

Tu veux sans doute parler du champ couvert par le capteur ?

Avec le C8 et le réducteur + sa bague allonge de 15 mm j'ai une focale résultante de 1150 mm. Cette focale est déterminée par calcul en fonction de la longeur du CCD actif (en mm) et du champ couvert sur une brute (déterminé par comparaison avec images DSS et Cartes du Ciel).

Dans ce cas le champ couvert est de 21 x 16' (avec sans doute une petite erreur d'estimation) avant compositage. Donc une focale de 1150 mm.

Autre point important en CCD : le rapport FD;

La différence de luminosité et donc de temps de pose varie trés vite avec ce rapport. Tu vois, avoir ton newton à F4 et une Atik tu obtiendrais le même résultat avec une pose bien plus courte... par exemple 30 mn au lieu de 50...

J'ai fait l'expérience sur les magnitudes atteintes entre F6.5 (1300mm) et F5.7 (1150 mm) et le gain en temps de pose est de 40% environ à F5.7.

Christian

Posté

arf tu utilises un red pouafff la ramasse hama :be:

neanmoins avec tes 1150mm de focale et mes 800 ta galaxie est tj plus petite (si tu es a la taille d'acquisition) mm avec une focale plus grande.

• 4 semaines plus tard...
Posté
tu auras une petite idée avec ces liens

D'accord. Et sur les sites apollo, tu comptes les étoiles du drapeau comme sur un amas ouvert ?

Hier j'ai eu 100 % turbulences au 130. Magnifique ballet de saturne. . Tellement beau que je me le garde. :P

:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.