Aller au contenu

Une soirée sur la Rosette !!!

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir pour cause de grosse fatigue j'avais décider de rester un peu au chaud, de plus j'ai la crève, mais l'envie à été la plus forte et finalement vers 22 heures j'ai craqué.

Ne sachant que faire, j'ai "plagié" Pierre "Biquet" qui je le savais faisait la Rosette. Donc GOTO sur celle-ci.

J'ai commencé avec mon ED80 et ma TUC N/B 1/2" avec le filtre Halpha par 12 poses de 10 mn. La présence da la Lune m'a obligé a ne mettre que trés peu de Gamma, 10%, et un gain de 70%. Seulement les darks étant fait d'avance mais pas avec les mêmes valeurs donc les images s'en ressentent et j'ai été obligé de supprimer le coté gauche de l'image pour cause de saturation. De toute façon la nébuleuse ne rentre pas sur le capteur. Voici l'image :

Rosette-n%e9bula.jpg

Ensuite je me suis dit que pendant que j'y était je pourrais essayer avec mon EOS 300D et toujours la ED80 + filtre Anti IR.

24 poses de 30 Sec (5 mn).

Rosette.png

Bilan, ben je suis encore plus crevé et j'ai un bon 38,7° de fièvre :(

Posté
Bonjour à tous,

Hier soir pour cause de grosse fatigue j'avais décider de rester un peu au chaud, de plus j'ai la crève, mais l'envie à été la plus forte et finalement vers 22 heures j'ai craqué.

Ne sachant que faire, j'ai "plagié" Pierre "Biquet" qui je le savais faisait la Rosette. Donc GOTO sur celle-ci.24 poses de 30 Sec (5 mn).

Bilan, ben je suis encore plus crevé et j'ai un bon 38,7° de fièvre :(

Salut Jean Marie !

suf que finalement je n'ai pas fait la rosette hier soir ;), j'ai continué mon tryptique sur M42.

Je trouve ton image webcam très réussie, un peu bruitée mais c'est logique.

L'image APN est bien, mais manque sérieusement de pose !!!

En tout cas bravo

NB : soigne toi bien et évite les toubibs :), je sais de quoi je parle ;)

Amitiés

Pierre

Invité Scopy
Posté

j'ai un bon 38,7° de fièvre :(

;) Aïe ! ne reste pas trop près du matériel, ça va faire des turbulences !!!:D

Trêve de plaisanterie : je trouve tes photos très réussies. En plus, la fièvre va passer, mais les photos vont rester ! Soigne-toi bien !! @micalement, Anne

Posté
Salut Jean Marie !

suf que finalement je n'ai pas fait la rosette hier soir ;), j'ai continué mon tryptique sur M42.

Pfffff lacheur ........ :)

L'image APN est bien, mais manque sérieusement de pose !!!.

Tu m'étonnes, tu m'enleève la Lune et je fais des poses de 10 mn au nombre de 36 si il faut mais là !!!

Pour info, l'iamge résultante suite au traitement de Deepskystacker est completement grise avec juste les étoiles les plus brillantes de visibles. J'étais à 800 ISO !!!

En tout cas bravo.

Merci Pierre ;)

NB : soigne toi bien et évite les toubibs :), je sais de quoi je parle ;)

Déja qu'il m'arrive de les fréquenter en dehors de toutes maladies ;) ;)

Amitiés

Pierre

Posté
;) Aïe ! ne reste pas trop près du matériel, ça va faire des turbulences !!!:D

Trêve de plaisanterie : je trouve tes photos très réussies. En plus, la fièvre va passer, mais les photos vont rester ! Soigne-toi bien !! @micalement, Anne

Merci Anne :)

Posté

Vraiment sympa tes tofs à la cam JM, toujours un peu bruitées ou tramées dans le pire des cas mais j'apprécie les sujets shootés, les temps de pause de la mort et ce qu'il en ressort. Quand je pense que tu poses 10mn.... Chez moi, ciel parisien daubesque à souhait, au-delà de 40s c'est tout blanc et avec un h-alpha c'est grand grand maxi 2mn.

Une question que je me pose : ta gestion de l'ampli > sur un objet centré sur l'image pas de soucis mais sur cette rosette par ex, on a du signal en haut à gauche bien plus que de l'ampli qui a donc été soustrait par les darks. Le problème en général c'est que lorsqu'on fait un ddp ou un log sous iris, pour faire ressortir du signal, l'ampli ressort. Si l'objet n'est pas dans cette zone c'est pas un problème, si l'objet est dans cette zone ça le devient. Donc j'imagine que grâce au temps de pose suffisamment long tu n'a pas eu recours à des ddp ou équivalents pour faire ressortir la neb et qu'un simple travail sur les niveaux a suffit. Me trompe-je ? Et si je me trompe alors comment t'y prend tu... r'lututu ?

Posté

preference tout de mm pour la version couleur, mm si elle est trop sombre.

habituellement tu mets les gammas a combien avec la webcam; perso avec la mienne d'origine je les met a zero, si je monte les gammas au dela de 60/90s mon fond de ciel est blanc !!!

Posté

Salut JM

Belle tranche de rosette. Pas facile de la faire entrer dans un capteur CCD. Un faible pour l'image apn. C'est sans doute la couleur qui fait pencher la balance pour ce type d'objet. C'est un bon résultat avec des poses relativement courtes.

Christian

Posté
Vraiment sympa tes tofs à la cam JM, toujours un peu bruitées ou tramées dans le pire des cas mais j'apprécie les sujets shootés, les temps de pause de la mort et ce qu'il en ressort. Quand je pense que tu poses 10mn.... Chez moi, ciel parisien daubesque à souhait, au-delà de 40s c'est tout blanc et avec un h-alpha c'est grand grand maxi 2mn.

Une question que je me pose : ta gestion de l'ampli > sur un objet centré sur l'image pas de soucis mais sur cette rosette par ex, on a du signal en haut à gauche bien plus que de l'ampli qui a donc été soustrait par les darks. Le problème en général c'est que lorsqu'on fait un ddp ou un log sous iris, pour faire ressortir du signal, l'ampli ressort. Si l'objet n'est pas dans cette zone c'est pas un problème, si l'objet est dans cette zone ça le devient. Donc j'imagine que grâce au temps de pose suffisamment long tu n'a pas eu recours à des ddp ou équivalents pour faire ressortir la neb et qu'un simple travail sur les niveaux a suffit. Me trompe-je ? Et si je me trompe alors comment t'y prend tu... r'lututu ?

Pour faire simple, je traite mes images avec Iris jusqu'a la registration et le visu. Ensuite je passe à Photoshop pour traiter l'image .Fit résultante. L'effet préampli est un sacré soucis dés que l'on fait des poses très longues surtout quand le ciel est pollué par la Lune ou autre halos lumineux !!!

Je joins une brute et un dark puis le résultat :

La dark :

DARK5.bmp

La brute:

ROS4.bmp

Et enfin le résultat :

rosettebmp.bmp

Voilà, vous comprenez pourquoi je suis obligé de tronqué l'image :(

pour info, lorsque la température est largement positive, en été par exemple, je n'ai pas ce soucis !!!

Posté
preference tout de mm pour la version couleur, mm si elle est trop sombre.

habituellement tu mets les gammas a combien avec la webcam; perso avec la mienne d'origine je les met a zero, si je monte les gammas au dela de 60/90s mon fond de ciel est blanc !!!

salut Hervé,

Je laisse toujours un peu de pourcentage dans mes gammas. Soit 10% ou 20 % et je joue sur le gain qui est entre 70 % et 90 %. la prochaine j'essaie sans pour voir !!!

Posté
Salut JM

Belle tranche de rosette. Pas facile de la faire entrer dans un capteur CCD. Un faible pour l'image apn. C'est sans doute la couleur qui fait pencher la balance pour ce type d'objet. C'est un bon résultat avec des poses relativement courtes.

Christian

Faudrait que je fasse un mélange des deux ;) merci du commentaire :)

Posté

mes reglages en sachant que j'ai un capteur d'origine:

gamma=0

gain pour des poses de 60s=55%

gain pour des poses de 90s=45%

lum=55%

tout ca s'il n'y a pas de lune bien entendu !!!

les gammas m'empatent les etoiles et rendent mon fond de ciel trop blanc.

effectivement tu as un pb une fois le dark retiré, mais tu ne fais pas de soustraction d'offset ?

perso je crée ma mediane des darks ainsi que mon offset avec mes 15darks habituels, plutot que de faire un offset avec les poses ultra courtes, et ca marche super pour ne pas avoir de parties sombres apres soustraction du dark

Posté

Peutetre mettre un réducteur de focale devant le capteur de la webcam ou passer à la mosaïque.

Sinon elle rentre pile poil dans celui de l'eos...

Très jolie pour la position basse actuelle de la rosette.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires :)

mais tu ne fais pas de soustraction d'offset ?

perso je crée ma mediane des darks ainsi que mon offset avec mes 15darks habituels, plutot que de faire un offset avec les poses ultra courtes, et ca marche super pour ne pas avoir de parties sombres apres soustraction du dark

Peux tu dévelloper ?

Non je ne fais pas de sosutraction d'offset. Tu fais ça comment ?

Bon apparement le soucis est que si je n'ai pas de Lune, je n'ai pas ce problème lors des soustractions des darks. Hier soir j'ai fait qqs tests et c'était terrible la saturation du capteur et ce avec différents temps de poses et le filtre Halpha !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.