Aller au contenu

Baisse de réflectivité miroirs au fil des ans ?

olive22

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je voudrais savoir si les miroirs subissent une baisse de leur réflectivité au fil des ans et cela pour des newtons ouverts et pour des SC ou autres formules avec tube fermé.

Merci

Posté

Non. Ou alors au bout de vingt ans peut être, par oxydation? Ils sont protégés, cela ne bouge pas.

Par contre, la saleté les recouvre peu à peu...

:)

Posté

oui GG a raison : même les tubes fermés doivent voir leur lame de fermeture nettoyée douuuuuucement tennnnndrement déééééééélicateemnt asseeeeeez souvent :be:

Posté

Pour un Newton il y a une perte, çà paraît évident...mais dans des proportions assez faibles. Pour le mien j'ai une aluminure non protégée, les nettoyages sont donc délicats et il est interdit de frotter même avce le pouce dans l'eau. Résultat: une fine couche de poussière reste présente.

Bilan: avec une cage du secondaire non bafflée et un grossissement de seulement 62X je peux voir des galaxies de magnitude 12,3 avec mon 250 (dans un très bon site il est vrai).

Donc pour un SC pas d'inquiétudes!

Posté

Ben comme elles sont protégées ça doit pas trop bouger, à part la poussière comme ça a été dit.

Pour les galaxies, à St Michel je me rappelle avoir aperçu le quintette dans un 200 (on est plusieurs à l'avoir aperçu). Pour l'luminure non protégée je sais qu'à l'OHP ils refont les aluminures du 1,93 tous les 18 mois en gros (pas protégées)

Posté

Ca a piqué ma curiosité et on trouve de tout et son contraire.

Certains s'avancent a des chiffres mais sans dire quelle limite tu a atteint au bout de ce chiffre : OO par exemple cite 10 ans de protection si tu prends soin de conserver à l'abri de toute humidité et moisissures ta tendre optique, et puis s'avancer à un chiffre de 25 ans pour leur Hilux. Par contre, rien sur le coefficient de reflectivité atteint au bout de ces 25 ans (0% ? 50% ? 88% ?). De plus, ils signalent que le chiffre de 25 ans est extrapolé à partir de leur expérience de 3 ans. Rien sur leurs conditions de test sur 3 ans (labo ? Usage régulier extérieur ?). Pas facile de se faire une idée mais on a des chiffres c'est déjà ça !

On retrouve sur des sites US, des valeurs quasi similaires avec autour de 10 ans pour une aluminure, un peu moins pour une aluminure "standard/non protégée" et un peu plus "pour une aluminure "HiQuality/protected". Mais à chaque fois, on parle de dépot d'humidité, de rosée, de moisissures et il est probable que dans un site "sec" on ira beaucoup plus loin. Par contre s'il faut éponger le primaire à chaque sortie, ce sera "beaucoup" moins !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.