Aller au contenu

Copernicus et Mars

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je suis fasciné par la qualité des images de Mars que l'on trouve ici ou là sur les forums astro... et j'ai beaucoup de mal à faire les miennes :mad:

Alors j'ai voulu me rendre compte de la taille relative de ce confetti si ardu à détailler bien qu'à sa meilleure opposition avant 2016:

20267600.jpg

Les deux images ont été réalisées dans la nuit du 19 au 20 décembre 2007 au foyer de mon ETX 125 sur SVP avec une ToUcam PRO II, barlow x3 Orion et filtre IR-UV cut Baader. AVI de 120" à 10 ips sous QCfocus et traitement Registax 4 pour Mars.

Impressionnant, non? :b:

Posté

Bonne idée, c'est vrai qu'on se rend rarement compte de la taille des objets observés, mars en tête. Mettre en relation avec copernic, formation lunaire souvent observée, est grandiose !

Posté

Merci à vous pour vos réponses qui effectivement sont motivantes. J'essaierai d'observer les jours correspondant à l'apparition de Syrtis Major; donc aux environs du 23-24 décembre.

La difficulté avec Mars, c'est qu'il faut coréler une stabilité atmosphérique Terrestre + Marsienne ! Ca limite donc les fenêtres favorables et exige pas mal de perséverrance :)

Merci, j'avais oublié cette donne. Mes vacances arrivent je renouvellerai les essaies.

Posté

Merci Patry de ta réaction :)

C'est vrai que je n'ai pas eu la patience d'attendre la prochaine occultation de Mars par la Lune ;)...

A noter le rapprochement dans la nuit du 23 au 24 décembre 2007 à 4h00 TU qui permettra une comparaison in vivo à l'oculaire. :)

Posté

Impressionnant le comparo, j'aurai pas cru !!! :o:b:

Comme quoi on coure vraiment après des tous petits détails avec Mars ... !

Sympa la manip'. ;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté

bonne comparaison !!! pas etonnant que l'on ne tire plus rien de mars des qu'il y a de la turbu !!!

Posté
Oui mais ça n'a rien a voir avec la qualité optique si tu as bien lu nos messages.

La qualité optique esr primordiale sur des objets aussi peu contrasté, tout comme la collimation et si en plus tu n'as pas de turbulence alors là c'est l'éclate.

Tu sais je connais des gars qui ont des 300 ou 400 avec des culs de bouteille et çà aide pas vraiment a la résolution ni au contraste. :P

Posté

C'est comme si on essayait de détailler le fond de Gay-Lussac qui fait 26 km de diamètre... :be:

Cette comparaison a peu d'intérêt scientifique, mais mesurant les plus petits détails obtenus sur ce confetti avec les caméras Luménara ou DMK; je serais curieux de connaître la résolution obtenue sur la Lune... de la très haute définition pour le coup! :b:

Posté

Mais bon ... 355mm de diamètre quand même !

Ca commence à "causer" sérieusement !

Posté

impressionant en effet... l'idée est très sympa de mettre un cratère lunaire et de comparer avec Mars...

:D

Posté

Variation sur le thème ;) ...

A noter que le pan de muraille qui semble s'être détaché de la paroi de Platon est grand d'une vingtaine de kilomètres, ce qui est similaire aux 16" d'arc de diamètre apparent de Mars.

20272482.jpg

Les deux images ont été réalisées dans la nuit du 19 au 20 décembre 2007 au foyer de mon ETX 125 sur SVP avec une ToUcam PRO II, barlow x3 Orion et filtre IR-UV cut Baader. AVI de 120" à 10 ips sous QCfocus et traitement Registax 4 pour Mars.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.