Aller au contenu

Questions sur l'astrophotographie

patounetfr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une lunette Astrolon 60/F700 amélioré avec les conseils d'un autre post, j'ai un APN Panasonic FZ50, un bridge avec bague de zoom manuelle sur l'objectif (comme sur un bon appareil argentique) qui a une lentille de sortie d'objectif large et un zoom jusqu'a 21,4 x en optique avec un adaptateur F de 55 mm de diametre, correspondant au pas de vis de l'objectif de l'APN en étant vissé directement dessus, et qui se serre sur l'oculaire de l'astrolon en otant son cahoutchouc protecteur pour bien coller objectif + oculaire ensemble.

Je n'arrive pas à obtenir une photo (j'ai essayé sur la lune c'est le plus facile et le plus sur pour un 1er essai), l'oculaire Keliner de 20 mm semble trop petit en image de sortie pour mon APN et evidemment beaucoup de vignetage et enorme difficulté a centrer pour voir quelque chose dans l'APN.

Impossible de faire la mise au point correcte, soit en 36 mm ( image flou et toute petite, voire incomplete) ou en zoomant pour eliminer le vignetage, meme en passant en focus manuel et en essayant de le regler à la main avec la bague de focus (en plus il y a comme sur un argentique un agrandissement au centre pour une mise au point précise) .

Faut t'il mettre des oculaires de 40 mm ou plus meme ou en 30 mmm etc pour obtenir que ce que renvoie l'oculaire soit visible correctement dans l'APN vu la taille de son objectif ?

Tous les conseils pour m'aider à réussir une photo en astrophotographie sont les bienvenus.

Merci à tous et à toutes :)

Patrick

Posté

Salut,

je n'y connais pas grand chose mais je crois me souvenir qu'en projection afocale le zoom est réglé au maximum et la distance à l'infini.

La distance oculaire/apn joue sur la taille de l'image.

Un truc à essayer est de mettre l'apn en mode vidéo et filmer pendant les réglages tout en les expliquant à haute voix. En visionnant le film, si l'image est correcte à un moment tu sauras quels sont les réglages en t'écoutant.

Posté

Merci Snark, tu es le seul qui ait daigné me répondre jusqu'à présent :)

Le problème c'est que sur le FZ50 l'objectif est surdimensionné par rapport a l'oculaire et si je zoome trop fort je ne vois plus rien dans l'APN, j'ai juste pu obtenir a un zoom tres modéré une image pas tres nette et encore il y a beaucoup de vignetage et c'est instable dans le champs de vision, un decalage de l'apn de quelques milimetres et l'image s'en va. effectivement il faudrait zoomer plus mais dans ce cas la luminosité s'en va rapidement et de toute facon impossible de faire le focus malgres le mode completement manuel de l'apn.

Les 2 lentilles (objectif APN + oculaire telescope) se touchent physiquement, mais le FZ50 a un diametre d'objectif tres large comme un APN de paparazzi LOL avec une lentille de sortie d'objectif tres courbée et une profondeur physique du zoom importante et qui lui permets d'aller a 749 mm en optique avec extra zoom-optique (Si on rajoute le zoom numerique 2X ou 4X en plus cela devient hallucinant), c'est pourquoi je pense qu'un oculaire se rapprochant de la taille de l'objectif de l'APN irait mieux.

J'ai essayé aussi sur un petit appareil photo simple et meme si ce n'est pas tout a fait net, car il n'y a pas de focus manuel sur celui ci, j'ai pu faire des photos de la lune entiere, meme si c'etait encore flou et sans adaptateur, juste a coller son objectif sur l'oculaire.

La taille de son objectif est plus en rapport avec l'oculaire de l'APN et le champ de vision etait plus large, d'ou mon idee d'essayer avec un oculaire beaucoup plus grand et de meilleure qualité que le 20 mm fourni.

Ou alors peut etre me faudrait t'il une sorte de loupe pour agrandir dans l'APN ce qu'il peux voir ? cela existe t'il et cela s'appelle comment ?

Ou alors il faut une webcam ? la ca serait adapté je pense, mais le but c'est de faire des photos avec le FZ50 pas avec une webcam, vu que j'ai acheté l'adaptateur objectif APN/oculaire lunette.

Qu'en pense tu ?

Merci :)

Patrick

Posté

Il faut faire la mise au point à l'oculaire comme "pour observer", donc mise au point à l'infini sur le telescope.

Idem sur l'APN, et ensuite c'est surtout un problème de centrage !

C'est pas lié à la taille de l'objectif de l'APN mais à sa focale plutôt.

J'ai fait des essais au C8 avec un petit APN mégapixel Sony (focale ~40mm equiv. 24x36), ca marche ... c'est pas très beau (par rapport à la webcam ou au reflex numérique je veux dire) mais ca marche !

Posté

bonjour :)

Merci de ta reponse, mais c'est bien ce que j'avais fait et effectivement ca marche et pas tres beau avec un petit APN mais avec un monstre comme le FZ50 et son objectif de malade LOL ca ne fonctionne pas.

Au fait un reducteur de focale ça n'arrangerait pas le coup ?

Avec une webcam ca fontionne ? on trouve des Webcams astro dediée sur le net.

Pour infos voici ce que j'ai reussit a faire le 2 septembre 2007 avec le Panasonic FZ50 directement en photographiant la lune sans telescope, grossissement environ 60 X ( zoom optique environ 15 X + zoom numerique 4 X ), et A MAIN LEVEE en plus (Merci au stabilisateur) :)

Si j'arrive à faire ça avec un simple APN, j'attends mieux d'une lunette quand meme ! LOL

p1010810.jpg

Patrick

Posté

Est-ce que tu était en mode "mise au point manuelle" sur ton gros APN ? Si oui, calé sur l'infini, l'image ne peut qu'être nette !

Par contre, parfois les gros bridges ne permettent pas certains modes, ou bien ne permettent la map manuelle QUE si dans le même temps tu est en mode exposition manuelle. Ou bien la mise au point à l'infini est figée (malgré la présence d'un premier plan ... le telescope ... à quelques cm) en mode "paysage".

Il faudrait fouiller dans ton manuel d'utilisation peut être !

A moins que tu n'ait un mode "anti-astro" sur le FZ50 ?

Posté

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais j'insiste, le vrai probleme semble etre la pupille de sortie par rapport a la taille de l'objectif APN, et si je zoom pour avoir une taille d'image plus normale, je ne peux plus faire la Mise au point et l'image s'assombrit jusqu'a disparaitre quasiment, j'ai meme essayé en mode mixte FOCUS NORMAL/MACRO auto puis en manuel pur. Je fais mes essais à F3.2 et deja je ne vois pas grand chose mais la luminosité est normale, si je diminue l'ouverture, là tout disparait rapidement et a F11 ce n'est meme pas la peine d'essayer.

La mise au point, le zoom, l'ouverture, la vitesse, l'iso etc tout peux etre mis en manuel sur cet APN de façon indépendantes les unes des autres, sauf bien sur en auto, c'est comme un reflex il y a meme la zone centrale qui s'agrandit pour la MAP manuelle pour parfaire la netteté, comme l'on trouvait sur de bons argentiques reflex, et malgres cela je n'ai pas reussi.......quand au mode anti_astro, j'aime assez la boutade LOL :banana:

Mon sentiment, c'est qu'avec un OCULAIRE NETTEMENT PLUS GROS, je resoudrait certains problemes d'image et tant que je n'aurais pas fait cela, le reste ne pourra pas etre résolu correctement. Ce n'est pas une conviction irreductible, c'est une question de logique pure par rapport à ce que j'ai pu observer et en déduire. D'autre part j'ai pu voir ailleurs que certains utilisaient justement des oculaires de 30 ou 40 mm pour faire leurs photos, cela ne doit rien au hasard je pense........

En ce qui concerne l'utilisation du FZ50, je ne suis pas debutant dans les APN mais je n'ai pas la science infuse et je n'hésite jamais à poser des questions même si cela agace parfois.........et en astrophotographie je suis debutant donc.......j'agace un peu car là je n'ai pas le sentiment d'avancer..:be:

Bonne fetes et quelques sourires, ca parait tout de suite plus sympathique n'est ce pas ?

:fete:

Merci en tout cas :)

Posté

T'embête pas à faire de la photo en afocal, fixe ton APN en parallèle au télescope, un objectif équiv. 750mm f/3.2, c'est génial ça... :hm:

Enfin j'dis ça, j'dis rien hein...

Posté

Merci à vous de votre gentillesse :)

snark : Merci pour les liens c'est tres interessant, et les lunes sont superbes, je bave là ........ tellement c'est beau.

milanc: Merci à toi, je n'obtiendrais pas mieux que ce que je montre ici, ma derniere photo de lune avec l'APN, c'est deja pas mal mais a coté de ce que j'ai vu sur le lien fournis par snark, je me sent tout petit :be:

Je pense acheter un oculaire Meade d'au moins 40 mm quand j'aurais trouvé un bon prix.

En fait je voudrais aussi photographier les planetes plus lointaines Saturne, Jupiter entre autres, les plus grosses, parce que les autres ca ne donnera rien je pense.

BONNE ET JOYEUSES FETES A TOUS ET TOUTES (dois bien y avoir des nanas aussi en astro hé hé :be:)

Patrick

Posté

Je vais essayer, meme si ce n'est pas tres logique, je risque de ne rien voir ou la map se fera sur l'oculaire et non sur ce que me sort l'oculaire, sauf en manuel bien sur.

Il y a un mode paysage qui me fait une map sur l'infini dans tous les cas, je vais essayer aussi.

Je pense neanmmoins qu'un oculaire beaucoup plus grand resoudra ce probleme, et me donnera une bonne intensité lumineuse par la meme occasion.

Merci a toi et joyeuses fetes :)

Patrick

Posté

MAj : Je viens de faire l'experience avec mon mobile pour prendre une photo et il n'y a aucun probleme, donc cela confirme que la taille de l'oculaire de la lulu par rapport a l'objectif du FZ50 est inadaptée.

En effet pour l'appareil photo du mobile la taille de l'oculaire ou plutot sa pupille de sortie est adapté par rapport au capteur CMOS du mobile qui est tres petit.

Le resultat est quasi net et les couleurs sont au rendez vous, vu les conditions difficiles de prises de vue, en plus j'etais sans adaptateur tube ou autre, j'ai fais mes essais a main levée, avec le renvoi coudé en plus, en me balladant avec le mobile au dessus l'oculaire, et en m'eloignant plus ou moins pour determiner la distance optimum, cela m'a permis de tout comprendre facilement :)

Pour eviter le vignetage j'ai meme zoomé un peu pour avoir l'image en plein écran dans le mobile et ça marche ! il n'y a pas de probleme de mise au point en auto c'est parfait.

Pour obtenir tout ceci j'ai donc du eloigner de quelques centimetres le mobile pour qu'il fasse sa mise au point et j'ai zoomé pour recadrer.

Les memes manips avec le FZ50 ne donne pas de resultats, c'est flou, meme en manuel et mise au point à l'infini et si l'on zoome pour eviter le vignetage c'est encore pire et ça s'assombrit enormement.

Conclusion : Un Plossi de 35 ou 40 mm fera l'affaire pour accorder avec l'APN FZ50 qui a une lentille de sortie de 40 mm de DIAMETRE et tres convexe a cause de son gros zoom optique !.

Patrick

PS: Comme le temps est pourri en ce moment j'ai fait mes essais sur des cheminees tres eloignées, à main levée donc pas exactement dans l'axe de l'oculaire et avec la tremblote LOL, nuages, pas de soleil, et pas beaucoup de lumiere car c'est la fin de la journée, limite debut de nuit, en plus sur un mobile heu........ :)

En fait le rendu est beaucoup plus lumineux que ce que je voyais directement à l'oeil dans l'oculaire, c'est bon à savoir pour faire des photos.

Entre nous soit dit, la lulu avec toutes les modifs commence à devenir interessante ! vivement que je recoive l'objectif Meade au plus vite pour terminer le tableau.

Les résultats bruts et sans retouches, la balance des blancs n'est pas correcte mais c'est du au mobile, il se plante en mode auto, j'aurais pu corriger le réglage lors de la prise, mais je me suis dis que ce n'etais pas le plus important à faire : (en zoomant le mobile m'a fait une toute petite image sur la 2EME photo, ce n'est donc pas un crop de la premiere, c'est bien une photo avec zoom numérique du mobile, un nokia 5300 XpressMusic pour tout vous dire, donc pas top pour faire une photo)

Remarquez sur les parties de l'images ou le nokia se trouve à peu pres bien dans l'axe de l'oculaire, le peu ou meme l'absence de chromatisme et ça c'est interessant ! (En vue directe sur l'oculaire c'est encore mieux)

On peux deja deviner ce que cela donnerait avec une bonne WebCam, je pense que cela promets d'etre interessant, surtout quand j'aurais remplacé l'objectif d'origine par le Meade que j'attends des US :)

(Voir aussi mes modifs de la lulu dans "Coins des observateurs/dossiers Astro/BonPlan-Bricolages/Tuning Lulu Aldi")

SANS ZOOM = VIGNETAGE

photo010.jpg

AVEC LE ZOOM NUMERIQUE DU NOKIA

photo011.jpg

Posté

Maj : changement d'objectif par un Meade a moins de $20 port compris sur Ebay ! venant des USA et pas de frais de douane.

La boutique s'appelle: Telescope Warehouse

Resultats ? Ce que je voyais AVANT le changement etait juste bon pour la poubelle a coté de ce que j'obtiens maintenant :)

Voir mes differents post dans d'autres sections pour tout comprendre.

Patrick

Posté
MAj : Je viens de faire l'experience avec mon mobile pour prendre une photo et il n'y a aucun probleme, donc cela confirme que la taille de l'oculaire de la lulu par rapport a l'objectif du FZ50 est inadaptée.

En effet pour l'appareil photo du mobile la taille de l'oculaire ou plutot sa pupille de sortie est adapté par rapport au capteur CMOS du mobile qui est tres petit.

C'est pas logique !!!

Plus le capteur est petit, plus l'alignement est difficile et plus tu risque d'avoir "que du noir" ! Et à priori, la taille du capteur de ton mobile doit être plus petite que celle de ton APN. Reste les focales utilisées mais c'est surtout une fois que tout le bordel est aligné que cela joue (tu commence en grand angle).

Mais bon, l'important c'est que cela marche !

Posté

Bonne annee pour commencer :)

Je comprends ce que tu veux dire, mais tu oublie un détail : le rayon lumineux qui viens frapper la lentille de l'APN est minuscule par rapport à son tres grand objectif (regarde ce qu'esst un Panasonic FZ50 tu va mieux comprendre) tandis que sur le mobile cela deviens tres grand par rapport a la taille de son objectif, donc le capteur du mobile recoit beaucoup plus de lumiere en proportion et sur une plus grande surface sur le capteur.

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.