Aller au contenu

Les miroirs de Zozo...

GéGé

Messages recommandés

Posté

... sont revenus d'Angleterre, après avoir été réaluminés Hilux :bond::bond:!

Nous allons remonter tout ça à Noël....:be: et le Célestron 150/750 devient le Zozoscope, avec démultiplicateur 1/10 et miroirs Hilux!

:be:

Posté

Hé, ben, heureusement que vous êtes tous les deux connus et appréciés sur le forum, sinon on vous dirait : "ouais, euh, super..... enfin, tu nous diras quand ce s'ra fait, hein ?"

:eheh:

Je te taquineeeeuuh !

Allez, encore un peu :

Statistiques : 7 lignes de texte > 3 fois "zozo", une fois "ANPCN"..... :lol:

Posté
... sont revenus d'Angleterre, après avoir été réaluminés Hilux :bond::bond:!

Nous allons remonter tout ça à Noël....:be: et le Célestron 150/750 devient le Zozoscope, avec démultiplicateur 1/10 et miroirs Hilux!

Salut Gégé ;) ,

Je n'ai pas suivi d'événtuels épisodes antérieurs, mais pourquoi et combien pour ce traitement ? :?:

Parce qu'en fait c'est une question que je me posais récemment : Avant de passer à un diamètre supérieur et de refaire totalement mon Dobson, y aurait-il un intérrêt à "booster" mon 150 actuel ? :confused:

Posté

Bonjour!

Je n'ai pas suivi d'événtuels épisodes antérieurs, mais pourquoi et combien pour ce traitement ? :?:

Pourquoi? Parce que chaque fois que quelqu'un a regardé dans mon 150mm OO Hilux, la remarque qui venait était: ouah, il pète, ton tube! Et de fait, quand je comparais à un SW, ce dernier semblait un peu "éteint", par comparaison.

Idem avec le 200mm actuel par rapport à un 200 standard...

Récemment, quand j'ai démonté le secondaire du Célestron de Zozo, je me suis regardé dans ce secondaire, et dans un secondaire OO Hilux placés l'un à côté de l'autre. Dans le Hilux, je me voyais plus lumineux, visiblement, sans aucun doute. C'était net.

J'ai envoyé à Patte le secondaire Hilux, il l'a placé devant une feuille blanche à côté de son secondaire SW. Et Patte m'a téléphoné: dans le Hilux, il voit la feuille blanche, telle qu'il la voit avec ses yeux. Dans le SW, elle est bleutée.

Alors je ne sais si Patte va augmenter visiblement la luminosité de son SW en remplaçant seulement le secondaire, mais les deux miroirs Hilux comme dans le Zozoscope, c'est certain que la différence va être grande, je l'ai constaté au moins un dizaine de fois quand mon OO était placé sous le même ciel qu'un standard.

Bientôt, Zozo vous dira elle même...

Deuxième question: combien? C'est un cadeau, je te réponds par MP!

:)

Posté
Je te taquineeeeuuh !

Allez, encore un peu :

Statistiques : 7 lignes de texte > 3 fois "zozo", une fois "ANPCN"..... :lol:

Ah tiens, tu fais des statistiques, Takaya?

:D

Posté

Gégé,

Avec les yeux d'Aurélie, on décaperait l'aluminure des miroirs qu'elle verrait encore les différences subtiles de teintes des objets célestes !

Avec les miroirs Hilux elle va être aveuglée !!

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Alors voilà, après avoir zieuté dans mes nouveaux miroirs:...

Résultats des courses....

Fantastique, merveilleux, à mourir tellement c'est beau.

Voilà.

Qui hésite encore à hiluxer ces miroirs, je lui dédie ces lignes: FAITES-LE, N'HESITEZ PAS MEME UNE SECONDE!!!

Je n'ai jamais eu d'images aussi claires, nettes, contrastées auparavant, c'est clairement INCOMPARABLE, nom d'une pipe, QUE C'EST BEAU!

Les étoiles sont d'une rotondité parfaite, lumineuses mais très nettes, sans effet de flou, impeccables! j'ai eu l'occasion déjà, de les apprécier de cette façon ,mais c'était dans le 200 OO de GG..jamais, ô grand jamais(!) je n'aurais cru les voir ainsi dans mon 150!:o

Et que dire des couleurs.....aahh.....c'est toute une féérie qui s'est délicatement imposée à mes yeux....tout a commencé avec l'étoile polaire et surtout, sa compagne, qui, pour la première fois, m'apparaissait légèrement orangée, je ne l'ai JAMAIS VUE ainsi dans mes anciens miroirs!

..les Pléiades.....à tomber! bleues! pétantes! claquantes! étincelantes et parfaitement définies!....

..l'amas de la Crèche, la première fois, là-dedans, c'est ...renversant!...vraiment, il m'est très difficile de trouver les mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti en pointant mes yeux dans ce nouveau scope, il ny' a rien de comparable avec le 150 que j'avais, RIEN.

Sincèrement, si vous hésitez encore avec vos miroirs, surtout, ne cherchez plus , FAITES-LES HILUXER SUR LE CHAMP! je vous fais la promesse que vous ne serez pas déçu!

C'est un changement incroyable que vous opérerez sur votre tuyau!

..franchement, entre nous, aujourd'hui, mon 150 vaut LARGGEMENT le 200 de GG...héhé....(chuuut!...faut pas lui dire, il sera vexé.....)...

;)

Posté

Coucou, en vitesse entre deux couches de polyester (pas sur les miroirs): comme a dit GG je confirme, la couleur perçue est "naturelle".

En effet, le reflet est fidèle à l'original, ce qui n'est pas le cas avec le miroir d'origine SW.

Question gain en luminosité, je n'ai pas encore pu tester la chose à fond.

Toutefois, il me semble clair que si on voudrait booster son scope, faut commencer par le secondaire au lieu de dépenser des sommes considérables à hiluxiser son primaire.

Le chemin optique étant ce qu'il est, un secondaire avec un gain (théorique 4% il me semble, à confirmer) de je ne sais combien de pourcents apportera le même gain qu'un télescope avec un primaire traité de la même façon.

Ah? Non, encore 5 minutes et ce sera bon pour une nouvelle couche...

Patte.

Posté
...un secondaire avec un gain (théorique 4% il me semble, à confirmer) de je ne sais combien de pourcents...

Patte.

Pour que la différence soit tellement visible, elle doit largement dépasser 4%, non?

...Si!

Posté

Avec les deux miroirs Hiluxé, on doit attendre environ 10% de transmission en plus et comme ils sont tout propres et exempts de poussières et autres tâches ça joue aussi dans le bon sens.

Ah oui, vivement ton prochain CROA...

Albéric

Posté

OOooohhh !

Alors ça c'est chouette, les CROAs vont donc s'en trouver magnifiés de 10 % aussi !!! :be:;) & :wub:

On va atteindre des sommets.

Blague à part, je serais curieux d'observer à nouveau dedans ton tuyau, Zaurel ...

Pour y avoir admiré NGC 7331 (la belle voisine du Quintet de Stephan) par ciel très moyen, ça devrait vraiment "crâcher" avec ces nouveaux revètements !

Très heureux pour toi !

Bon ciel !

@+

Vincent

Posté

Hey!

A mon avis c'est plus que ça, car en démontant le bazar j'ai placé côte à côte deux secondaires: le Célestron et un Hilux que j'ai envoyé à Patte. La différence de luminosité, en se regardant dans les deux miroirs à la fois ou, comme l'a fait Patte, en regardant le reflet d'une feuille blanche, était de l'ordre de 1/3EV comme on dit en photo. Alors avec les deux miroirs à la fois.... je pense raisonnable de tabler non pas sur 89% de coef de réflexion pour les Célestron d'origine, mais bien 85% comme je l'ai lu avant que ce coef gonfle mystérieusement...

Pour deux miroirs on passe donc de 0,85x0,85= 0,72 à 0,97x0,97= 0,94 soit 0,94-0,72= 0,22 soit 22% d'amélioration.

Ce qui rejoint tout à fait l'observation...

Et, cerise sur le gâteau, l'aluminure Hilux est large bande, les couleurs ressortent bien mieux que sur l'aluminure standard qui a un pic de réflection dans le bleu-vert.

Pour ce qui est du piqué, du contraste, et de l'absence de diffusion, je pense que c'est dû au fait qu'OO a dû donner un coup de polissage aux miroirs avant de les réaluminer...

Venez voir et comparez!

Posté
Pour deux miroirs on passe donc de 0,85x0,85= 0,72 à 0,97x0,97= 0,94 soit 0,94-0,72= 0,22 soit 22% d'amélioration.

Ça fait plaisir de lire une transcription correcte du calcul de la réflexion sur deux miroirs ! Vive le traitement Hilux ;)

Posté

Question gain en luminosité, je n'ai pas encore pu tester la chose à fond.

Toutefois, il me semble clair que si on voudrait booster son scope, faut commencer par le secondaire au lieu de dépenser des sommes considérables à hiluxiser son primaire.

Le chemin optique étant ce qu'il est, un secondaire avec un gain (théorique 4% il me semble, à confirmer) de je ne sais combien de pourcents apportera le même gain qu'un télescope avec un primaire traité de la même façon.

Patte.

Salut Patte ;),

Tu t'en souviens peut-être, l'année dernière j'ai cassé mon secondaire et j'en ai profité pour passer à une meilleure qualité de reflexion. Je t'avouerais que la différence (2x moins que Zaurel quand même) ne m'a pas sauté aux yeux. J'avais bien l'impression d'un mieux, mais pas assez net pour pouvoir affirmer que c'était bien le miroir et non pas le ciel qui était meilleur ! Cependant, dans mon cas, je crois que si mes miroirs d'origine ne sont pas au Top, c'est surtout une question de finesse plus que de lumière. Et dans ce contexte, je pense que c'est surtout le primaire qui est facteur limitant d'où l'intérêt pour moi (aussi) de changer le primaire ou de le Hiluxer. :?:

Hey!

Pour ce qui est du piqué, du contraste, et de l'absence de diffusion, je pense que c'est dû au fait qu'OO a dû donner un coup de polissage aux miroirs avant de les réaluminer...

Venez voir et comparez!

Salut GG ;),

Ben oui, voila le coeur du problème : Y a-t-il intérêt à Hiluxer un miroir dont on ne connaît pas les performances en matière de finesse ? Parce que une "étoile-paté" plus lumineuse, ça reste un paté ! :confused:

Posté

Le desaluminage c'est mécanique ?

Si oui, je serais surpris que OO Hilux un miroir brut de carbo80 ou équivalent, ils doivent le doucir/polir pour être au minimum équivalent à la surface d'origine et vraisemblablement mieux.

Si on ajoute à ça le fait qu'une aliminure de haute qualité doit avoir un meilleur état de surface et répartition en plus de la réflectivité, voilà de quoi diminuer la diffusion ce qui contribue à améliorer l'image.

Mouais, mais tout ça ne vient que s'ajouter à la qualité des yeux d'aurélie.

Je ne sais pas comment est son ciel, mais avec mon 150 qui est pourtant top en reflectivité/Lambda/oculaire je suis plutôt dans le monochrome. Vu mes yeux, il me faudrait un super 250-300 pour, peut-être, avoir une idée de ce qu'elle voit.

Posté

Salut toi!

Tu t'en souviens peut-être, l'année dernière j'ai cassé mon secondaire et j'en ai profité pour passer à une meilleure qualité de reflexion. Je t'avouerais que la différence (2x moins que Zaurel quand même) ne m'a pas sauté aux yeux.

Hélas oui, le moins bon des deux miroirs impose sa courbe de reflectivité à l'ensemble de la chaîne optique.

Et en ne changeant que le secondaire, tu gagnes en principe 10% de lumière environ...

Y a-t-il intérêt à Hiluxer un miroir dont on ne connaît pas les performances en matière de finesse ? Parce que une "étoile-paté" plus lumineuse, ça reste un paté ! :confused:

Nous avons Hiluxé les miroirs de Zozo parce que son Tuyau donnait des images vraiment bonnes. C'est ce qui nous a poussé à les doper!

Si elles avaient été des pâtés, nous ne l'aurions pas fait...

Pour le décapage, l'opération est chimique. Pour la couche de protection, je ne sais pas. En tous cas au vu des résultats il est sûr et certain qu'il y a un petit coup de polissage avant la réaluminure.

Posté

Bon alors les z'enfants, quand vous voulez, vous venez zieuter dans le tuyau! (surtout toi Vincent en fait, Zalbéric a triché, il a déjà regardé lui!^^)..

Ah voui Pascal, j'ai la chance de bénéficier d'un ciel encore bien noir et je suis bien certaine que cela doit avantager considérablement mes yeux! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello, je compte moi aussi envoyer mes miroirs (300+secondaire) chez OO, mais je n'ai pas trouvé sur leur site comment se passait l'envoi et tout le barda qui va avec. Comment ça s'est passé pour vous???

Ludo

Posté
Pour le décapage, l'opération est chimique. Pour la couche de protection, je ne sais pas. En tous cas au vu des résultats, il est sûr et certain qu'il y a un petit coup de polissage avant la réaluminure.

Là, mon GG, je doute vraiment, pour n'importe quelle opération sur un miroir autre que l'aluminure, il va falloir refaire un outil adapté à ce miroir, etc ,etc ... donc je ne pense pas que OO se lance dans une telle opération pour le prix d'une aluminure.

Comme tu le dis, le miroir donnait déja de bonnes images auparavant, et la diffusion précédente venait peut-être d'une aluminure moyenne. une bonne aluminure hilux doit suffire alors à donner le gain de qualité observé.

Posté

Autre question: je pense que pour faire réaluminer tout le bordel, il faut écrire à OO, c'est ça? Si oui, parlent-ils français?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.