Aller au contenu

Point Lumineux après le Coucher du Soleil

Hale

Messages recommandés

Posté

Salut, je suis nouveau sur le Forum

Comme je ne suis pas un Expert dans la distinction des Etoiles/Planètes je me permets de vous poser cette question :

Chaque soir depuis une semaine vers 18 h 20/30 après le coucher du Soleil, on aperçoit un point lumineux à l'Ouest sous la Lune à un angle de 45°, est-ce Vénus ou une Etoile ?

pointlumineuxps8.jpg

Pour faire simple, quel est le premier astre que l'on peut apercevoir à l'oeil nu dès le coucher du Soleil ?

Merci de votre réponse.

Posté

salut

c'est de mon niveau :D

je dirait Mars ...

prends un logiciel gratuit genre carte des étoiles pour ne citer que lui et tu sera bien renseigné sur les astres que tu vois.

Nelson.

Posté

Vénus est du matin en ce moment. In-ra-table vers 7h30 - 8h, entre le p'tit déj et la douche.

La position de la Lune... euh, comment dire : elle n'est pas à la même place chaque soir, alors je suppose que ton shéma est valable pour ce soir.

Oui, je dirais Mars aussi.

Posté

Hé, ben, heureusement que vous êtes tous les deux connus et appréciés sur le forum, sinon on vous dirait : "ouais, euh, super..... enfin, tu nous diras quand ce s'ra fait, hein ?"

:eheh:

Je te taquineeeeuuh !

Allez, encore un peu :

Statistiques : 7 lignes de texte > 3 fois "zozo", une fois "ANPCN"..... :lol:

Posté

Salut, merci de vos réponses.

Alors c'est à l'Ouest de la Lune, en bas de l'horizon vers 18 h 20.

Je terminais le Topic par " Pour faire simple, quel est le premier astre que l'on peut apercevoir à l'oeil nu dès le coucher du Soleil ? "

En ce moment vu le temps le ciel est très dégagé je regarderai ce soir encore à la même heure si c'est toujours la même configuration.

Il est certain que la Lune bouge au cours de la Nuit, mais j'observe la même chose chaque soir, j'y ai peut-être prêté plus d'attention car dans mon coin ( Le Nord de la France, l'Automne est très nuageux, sans compter la pollution lumineuse, bref en ce moment avec le gel c'est impeccable pour regarder le ciel.

Posté

"Chaque soir depuis une semaine vers 18 h 20/30 après le coucher du Soleil, on aperçoit un point lumineux à l'Ouest sous la Lune à un angle de 45°, est-ce Vénus ou une Etoile ?"

Bizarre que personne n'ait répondu ceci :

Cette phrase n'a aucun sens en astronomie.

Il s'avère que la Lune se déplace de 13° par 24 heures d'ouest en est. Si un objet est "chaque soir depuis une semaine" est à 45° sous la Lune, c'est qu'il la suit.

Quel objet astronomique se déplace à la même vitesse que la Lune ? Aucun.

Donc ta question n'a pas de réponse astronomique.

Ce ne peut être Mars puisque Mars ne peut évidemment pas être à 45° de la Lune tous les soirs depuis une semaine.

En fait, j'ai peur que cette question n'ait pas de réponse du tout. Je ne vois pas non plus quel objet non astronomique (donc fabriqué, forcément), s'amuserait à caler sa position sur celle de la Lune, tous les jours, pour toi seul...

L

Moi ce que j'en dis...

Posté
Alors c'est à l'Ouest de la Lune, en bas de l'horizon vers 18 h 20. Je terminais le Topic par " Pour faire simple, quel est le premier astre que l'on peut apercevoir à l'œil nu dès le coucher du Soleil ?

Bonsoir hale, :)

Pour faire simple : c'est bien Mars le premier astre (excepté la Lune) que l'on peut apercevoir actuellement à l'œil nu dès le coucher du Soleil, au Nord-Est. L'ennui c'est que ce soir Mars est à l'Est de la Lune et non à l'Ouest de cette dernière… Mars est à gauche de la Lune, bien plus bas qu'elle. Est-ce bien cela que tu vois ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
"Chaque soir depuis une semaine vers 18 h 20/30 après le coucher du Soleil, on aperçoit un point lumineux à l'Ouest sous la Lune à un angle de 45°, est-ce Vénus ou une Etoile ?"

Bah, si, un peu... je lui ai fait remarquer que la Lune n'était pas à la même place chaque soir à la même heure. ;)

Posté

Bonsoir,

Excusez-moi pour les termes, le répérage dans l'espace des astres ( angles, degrés, parallaxe etc... ) n'est pas mon truc.

Je confirme, l'astre est très bas dans l'Horizon, et il est toujours à l'Est de la Lune bien en dessous à gauche vers 18 h 30 ( cf dessin )

C'est toujours le 1er astre qui apparaît, donc vous me dîtes Mars.

A la mi-2004 ( Juillet-Août ) pas de problème pour la répérer car Mars était à la périhélie, personne ne pouvait louper la boule orange et quel beau spectacle !

Cela fait un moment que je me posais la question, je n'ai pas de fait de recherches sur Internet, donc je voulais voir l'avis des personnes sur ce Forum.

Merci de votre participation.

Posté

Gégé,

Avec les yeux d'Aurélie, on décaperait l'aluminure des miroirs qu'elle verrait encore les différences subtiles de teintes des objets célestes !

Avec les miroirs Hilux elle va être aveuglée !!

Albéric

Posté

En effet takaya reçois mes plus plates excuses. Mais dans notre univers relativiste, les excuses plates sont en réalité courbes.

Reçois donc mes plus courbes excuses.

Hale, le lendemain de ton premier post, l'astre est toujours à l'est de la Lune, mais n'y aurait-il pas eu un léger rapprochement ? Genre treize degrés environ, par hasard ?

Regarde bien, ça va pas durer, la Lune va passer devant...

http://http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_4618___.html

Bonnes nuits !

L

Posté

Il s'avère que la Lune se déplace de 13° par 24 heures d'ouest en est. Si un objet est "chaque soir depuis une semaine" est à 45° sous la Lune, c'est qu'il la suit.

C'est que les 45° du message d'origine ne représente pas une distance angulaire entre l'astre et la Lune, mais l'angle apparent (approximatif) que fait la droite (Lune, astre) par rapport à la droite (Lune,point de l'horizon directement sous celle-ci) comme on peut le voir sur le schéma.

Posté

"C'est que les 45° du message d'origine ne représente pas une distance angulaire entre l'astre et la Lune, mais l'angle apparent (approximatif) que fait la droite (Lune, astre) par rapport à la droite (Lune,point de l'horizon directement sous celle-ci) comme on peut le voir sur le schéma."

Ce qui revient à peu près au même. D'accord, l'orbite de la Lune est inclinée sur l'horizon, mais le "point de l'horizon directement sous celle-ci" se déplace, qu'on le veuille ou non, vers l'est d'une valeur moyenne de treize degrés. Comment la Lune pourrait-elle se déplacer d'ouest en est sans que "le point de l'horizon directement" à son aplomb ne se déplace aussi ?

Si l'orbite de la Lune était orthogonale à l'écliptique, je comprendrais...

L

Posté

Salut,

Ce soir j'ai regardé la Configuration plutôt vers 17 h30 et c'est à peu près la même chose qu'à 18 h 30, l'astre est toujours à l'ouest de la Lune, très bas ( si je suis à 100 m d'une Maison à 2 étages, celui-ci est tout juste au-dessus )

Je n'ai pas remarqué d'astre plus bas.

J'ai donc regardé en fin d'après-midi dès le début du coucher du Soleil, pour l'instant il est toujours à l'Ouest, pas à l'Est.

Je regarderai ce soir.

Posté

Donc ce n'est pas Mars, car Mars est à l'est de la Lune, alors que vois l'objet à l'ouest.

C'est étrange car ton schéma le représente à gauche, soit à l'est...

Et Mars n'est pas visible dès le coucher du Soleil, mais plus tard quand même.

Sans compter que depuis deux jours (premier post), la Lune s'est déplacée de 25 degrés, et tu dis que l'objet est toujours configuré pareil par rapport à elle...

Bizarre ton truc. De plus en plus bizarre...

L

Posté

Je pense que Hale fait une confusion est/ouest, vu que sur son dessin l'étoile mystère est à gauche de la Lune, donc à l'est. À 17h30, Mars est levée mais est encore très basse, donc je pense que ça confirme.

Le plus simple serait d'utiliser "à gauche", "à droite" et ainsi de suite...

Posté

Naturellement qu'il confond, c'est l'explication la plus simple, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi depuis une semaine + deux jours, il prend la Lune comme référence pour positionner l'objet. Depuis huit jours, la Lune a fait un petit 90 degrés vers l'est...

Il y a huit jours, la Lune était presque à l'opposé de Mars et si l'objet était Mars, il ne serait venu à l'idée de personne de prendre la Lune comme repère : on ne pouvait pas les regarder en même temps. En fait son schéma fait jeudi ressemble assez bien à la position de la Lune et de Mars... ce soir !

Dommage qu'il nous donne aussi peu d'informations.

Attendons demain, on verra bien si ça bouge.

L

Posté
Le plus simple serait d'utiliser "à gauche"' date=' "à droite" et ainsi de suite... [/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

Là, je suis cent pour cent d'accord avec toi !... :be::be::be:

Roger. :rolleyes:

Posté

Salut,

J'ai lu tous vos commentaires.

Donc je dirais que je voyais cet Astre entre 17 h 30 & 18 h 30 à Gauche de la Lune très bas dans l'Horizon.

C'est certain que la Lune se déplace dans le ciel la Nuit, mais vu le froid en ce moment je ne suis pas prêt à suivre son parcours le soir.

Comment certains l'ont dit c'est certainement Mars, je n'ai encore trouvé aucun site qui le corrobore, je vais continuer à chercher.

Merci pour la participation.

Posté

"je ne suis pas prêt à suivre son parcours le soir

Il suffit pourtant d'un coup d'oeil pour se rendre compte de la position de la Lune et de celle de n'importe quoi d'autre.

A gauche de la Lune, c'est à l'est. Toujours ça de clarifié.

Ce soir la Lune et Mars seront particulièrement proches, Mars toujours à "gauche", puisqu'elles vont se croiser cette nuit. Demain soir, elles auront inversé leurs positions, mais il n'est pas certain que le temps reste clair...

L

Posté
mais vu le froid en ce moment je ne suis pas prêt à suivre son parcours le soir.

Bonjour Hale, :)

L'ennui avec l'astronomie en plein air en hiver c'est qu'il vaut mieux ne pas être trop frileux... ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Hale, je rajoute une chose que tu n'as pas bien compris, d'après ce que tu as écrit :

C'est certain que la Lune se déplace dans le ciel la Nuit, mais vu le froid en ce moment je ne suis pas prêt à suivre son parcours le soir.

Ce qui est important, c'est surtout le décalage entre sa position dans le soir tel jour à 18h, et sa position le lendemain à la même heure. C'est surtout ce détail qu'il faut préciser pour savoir de quoi on parle : elle est dans une certaine position, mais quel jour ?

Et puis je pense que c'est sûr, maintenant, il n'y a rien d'autre d'aussi brillant que Mars dans ce coin à cette heure-ci.

Bonnes fêtes !

:)

Posté

Bonjour Zaurel, et bien ça promet de bonne lecture avec un miroir si bien, vivement tes prochains CROA :rolleyes:

Posté

Question gain en luminosité, je n'ai pas encore pu tester la chose à fond.

Toutefois, il me semble clair que si on voudrait booster son scope, faut commencer par le secondaire au lieu de dépenser des sommes considérables à hiluxiser son primaire.

Le chemin optique étant ce qu'il est, un secondaire avec un gain (théorique 4% il me semble, à confirmer) de je ne sais combien de pourcents apportera le même gain qu'un télescope avec un primaire traité de la même façon.

Patte.

Salut Patte ;),

Tu t'en souviens peut-être, l'année dernière j'ai cassé mon secondaire et j'en ai profité pour passer à une meilleure qualité de reflexion. Je t'avouerais que la différence (2x moins que Zaurel quand même) ne m'a pas sauté aux yeux. J'avais bien l'impression d'un mieux, mais pas assez net pour pouvoir affirmer que c'était bien le miroir et non pas le ciel qui était meilleur ! Cependant, dans mon cas, je crois que si mes miroirs d'origine ne sont pas au Top, c'est surtout une question de finesse plus que de lumière. Et dans ce contexte, je pense que c'est surtout le primaire qui est facteur limitant d'où l'intérêt pour moi (aussi) de changer le primaire ou de le Hiluxer. :?:

Hey!

Pour ce qui est du piqué, du contraste, et de l'absence de diffusion, je pense que c'est dû au fait qu'OO a dû donner un coup de polissage aux miroirs avant de les réaluminer...

Venez voir et comparez!

:)

Salut GG ;),

Ben oui, voila le coeur du problème : Y a-t-il intérêt à Hiluxer un miroir dont on ne connaît pas les performances en matière de finesse ? Parce que une "étoile-paté" plus lumineuse, ça reste un paté ! :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tu leur écrit en anglais "Please could you realumine my mirror (*) ? For a fistful of pence."

(*) And please, don't smash the mirror...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.