Aller au contenu

Saturne le 20 décembre ...

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut !

Toujours autant de turbu, mais j'ai pas résisté au plaisir d'observer et d'imager la belle aux anneaux ce matin !

Ciel magnifique très pur, - 10 °C avec un léger givre.

1865-1198188408.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 4 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/25e, gain 75 %, gamma 20.

Traitement Iris, 700 images gardées sur 2400.

Recadrage, planchage et compression avec Photoshop.

C'est pas encore fabuleux, mais quel plaisir de la revoir ! ;)

J'ai essayé de rester souple suite à l'intervention de Lasilla sur Mars ! :be:

Bon, j'attend vos critiques, remarques, suggestions, ...

@+, bons cieux

Vincent

Posté

Salut Vincent,

tiens, bah pendant que je traine par ici, je viens te faire un p'tit coucou ! :D

Une belle Saturne ma foi ! Pour le traitement, ben j'ai rien à dire de spécial vu qu'apparemment on a le même type de protocole ( je prend aussi autour du 1/3 du nombre d'images totales ). Par contre, quel type de traitement utilises tu, wavelet, vancittert, masque flou ? Puisque tu utilises Iris, as tu essayé le wavelet sur deux passes avec la 1ère sur une échelle de 2 ? ( ligne à taper : >scale 3 2 2 puis après le premier traitement >scale 2 0.5 0.5 puis wavelet à nouveau ou vancittert sur l'échelle 1.

A+

Posté

Arf!

J'ai trop honte de critiquer ce que je ne suis pas capable d'obtenir!:p

Mais dis-moi... (allez, je vais faire ma pénible...:be:) as-tu fait un "white" sur tes anneaux? parce que je les trouve un peu rose...

Ou alors, fait partir un peu la couche bleue vers 10h... non?

Et heu... juste pour voir si je commence à avoir l'oeil... Tu n'aurais pas fait un tout petit vancittert?^^

Bon... mais en attendant... C'est troooop chouette quand même!:wub:

:D

Posté

pas sur pour le white, je dirais un leger decalage des couches ;)

bravo l'artiste, faut se lever tot ou se coucher tard pour l'attraper a cette saison .

Posté

Oui, quel plaisir de retrouver Saturne Blacksky! :)

En voyant les nuances de ton image, ça donne vraiment envie de s'y coller avec les enseignements tirés des essais martiens, ça promet! :be:

Posté

>Coucou Valère !

Pour celle-ci, j'ai combiné deux outils au traitement, après recalage RVB : vancittert et ondellettes ;

- une passe de vancittert à 4 9 ;

- ondelletes 1,5 4 1,3 1 1 résidu à 0,8 ;

- un coup de Gaussien pour réduire le bruit ;

- dernière passe de vancittert à 2 8.

Black, white, saturation à 1,10 , contraste C1 à 10, C2 à 90, C3 à 8.

J'apprécie le vancittert sur Saturne car il est très efficace sur les anneaux lorsque les acquisitions sont médiocres, avec beaucoup de turbulence.

Pour les ondelettes, je l'utilise avec la fenêtre à curseurs (Iris : Traitement, Ondelettes) ... Je vais essayer ta méthode avec la boite de commande ; faut aussi que je potasse cette commande 'scale' ...

Après, je rêve, comme tous les planéteux, de bénéficier de vraies bonnes conditions afin de ne pas avoir à traiter autant !!! ;)

>Lasilla, faut pas avoir honte de critiquer : si personne ne le fait, comme progresserait-on ?!

Sinon, tu as la réponse ci-dessus à tes questions : double vancittert !

Et j'ai refais le recalage avec 0,4 pixel de plus sur la couche rouge, et 0,2 sur la bleue, il me semble que c'est un poil mieux ???

1865-1198331829.jpg

Enorme merci pour tes critiques ! :wub:

>Hama, gagné pour les couches ! ;) Et merci !

>Astrobibi, ils se sont bien fermés mais ça a aussi son charme !

>Merci ERS, au plaisir de voir tes futures Saturnes !

Bons cieux à tous

Vincent

Posté

Un vrai courageux qui n'a pas abandonné devant l'adversité, mes respects Mr Vincent.

Et une belle Saturne avec de belles couleurs pour récompense.

Albéric

Posté

Franchement, la 2ème est bien mieux à mon goût!

Les couches sont recalées, elle est moins rose et je ne sais pas si tu as refait un vancittert moins hard ou si ça vient du recadrage des couches, mais elle a perdu son aspect légèrement bosselé (j'me comprends...^^) qu'elle avait dans le 1er traitement!

J'aime!:wub:

Posté

>Lasilla, j'y étais peut-être allé un fort sur mes ondelettes au début !

J'ai pris aussi plus de temps pour fignoler la dernière version ... ;)

Merci à toi !

>Merci pour tes encouragements, Space !

Bon, il devrait théoriquement faire beau dans la nuit de lundi à mardi ...

Bonnes fêtes

Vincent

Posté

C'est bien Blacksky.

T'inquiète pas Lasilla nous fait toujours une petite rosinite aïgue. C'est normal.

Mais elle a l'oeil quand même.

-10°, t'es courageux moi là je reste au lit et je regarde tes photos.:be:

Bonnes fêtes à tous.

Luc.;)

Posté

>Luc, le froid, ça conserve ! ;)

Et Lasilla a en effet un oeil (et même 2 !) redoutable ; du coup, je lui refile mes brutes d'addition pour qu'elle les traite ... :be: On va voir de quelle couleur elles ressortent !!!

>Merci Julien, on y retourne cette nuit !

Bons cieux à tous les deux

Vincent

Posté
je lui refile mes brutes d'addition pour qu'elle les traite ... :be: On va voir de quelle couleur elles ressortent !!!

Malheureusement, vu que j'ai du monde pour le réveillon du 24 et le repas du 25, je jongle plutôt avec mes casseroles (et avec mes couteaux:be:) qu'avec Iris...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.