Aller au contenu

M42/43 version Halpha

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

2ème version de l'image des nébuleuses d'Orion qui fait suite à l'image L-RVB présentée sur le post là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26903

Il s'agit d'une version où 19 x 20 min de pose derrière un filtre Halpha 13nm ont été compilées pour constituer la luminance, le L-RVB (néanmoins retravaillé) servant de chrominance.

J'avoue être assez content (pour une fois ;)) du résultat :wub:

La full est disponible là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/M42_Ha-LRVB.jpg

Image à 50% :

M42_Ha-LRVB_800.jpg

Amitiés à tous

Pierre

Posté

WoW ! magnifique !c'est vraiment très beau.

c'est le genre de photo que j'aimerai bien prendre un jour.

vous avez quoi comme matériel et vous avez mis combien d'heures pour faire une telle oeuvre ?

sincérement, je la trouve digne de passer dans l'APOD de la Nasa... bravo !:p

Posté

Merci Doud :)

J'aurais effectivement pu préciser :

optique lunette apo Sky 90 takahashi, camera CCD ST8 XE, monture G11

En temps de pose, je n'avais pas vraiment calculé : 6h20 avec le filtre Halpha, 1h40 avec le filtre Clear, 1h50 pour la couleur + les poses courtes pour ne pas saturer le centre (environ 1 h), çà fait un peu plus de 9 heures, et autant voire plus sous Photoshop :).

Posté

Y a pas à dire ça arrache ;)

Bon je l'ai retournée parce que mon oeil à pas l'habitude de la voir comme cela !!!

Bravo Pierre moi je l'aime bien cette version et puis + de 9 heures de pose ça impose le respect sans parler du traitement !!!

Pffff pas marrant a qq jours de Noël, tu vas me donner envie de faire une folie ............ et c'est ma femme qui va rouspeter encore :(

Posté

Que d'infos et quelle finesse dans les nuées:o...

Mais il y a un je ne sais quoi d'artificiel qui me perturbe dans ce type d'image, on est loin de ce que l'on voit même si l'on se rapproche ce que cela est... :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

bravojs0.gif Magnifique, une belle impression de relief, vraiment une belle M42 !

Par contre ( je ne sais pas si c'est faisable) y a pas moyen d'enlever le halo des etoile??

Comme pour bibi, il y a un halo mauve autour des étoiles les plus importantes. Est-ce dû au traitement et y a t-il moyen de l'ôter ?? @+, Anne

Posté

tres impressionnnant questoin esthéthique je preferais la LRVB, qui était plus soft...histoire de gout!

bravo Biquet...

ps: même question que Frank??

Posté

Merci à tous, j'apprécie vraiment vos commentaires encourageants :)

Pour le halo autour des étoiles, oui on peut surement l'enlever avec Phoshop (que ne peut-on pas faire avec ce logiciel ??) mais ce doit être un sacré boulot.... Et j'ai déjà passé plus de temps en traitement qu'en acquisition :b:

Pour le centre, je croyais avoir indiqué la procédure, mais non !!! Désolé !!!

En fait, j'ai fait 2 séries : 19 x 20 min; 10x 60s , alignées ensemble avec IRIS, mais compositées séparéement (toujours IRIS, je ne m'en lasse pas ;)). Donc 2 calques dans Photoshp superposés, découpage au lasso avec contour progressif de 10 pix de la zone brûlée (j'aurais d'ailleurs sûrement dû faire une progression encore plus grande 15 ou 20 pix).

Le plus dur ensuite est d'ajuster les niveaux de gris entre le calque "20 min" et le calque "60s". C'est là où se posent bien sûr les pb de raccord.

Par ailleurs, l'aspect est effectiveent inhabituel car le Ha renforce beaucoup les contrastes (et encore c'est un filtre Ha 13 nm et l'image a été faite sur 2 nuits par lune très présente). On aime ou on aime moins..

Perso j'adore les structures filamentaires périphériques. Je ferai une version (HaL) (RVB ) prochainement, ça adoucira sûrement l'aspect.

Une version où j'ai repris la transition couleur du trapèze vers les volutes

M42_Ha-LRVB_800bis.jpg

Posté

le H-alpha donne vraiment une texture etrange a cette neb. ca grouille de petits filaments en tout genre, mais on a moins l'effet de gouffre comme en image normale, et l'homme qui coure devient systematiquement rose ;)

Posté

Bonsoir

On n'a pas trop l'habitude de la voir de cette façon. Belle prouesse technique. Bravo.

Mais perso je préfére la "classique" que tu as postée ces derniers jours. Celle ci s'éloigne du standard astro et penche un peu trop sur l'aquarelle.. :rolleyes:

Mais c'est une question de gout.

Christian

Posté

Je trouve pour ma part que beaucoup des structures filamentaires ressortent. Mais je trouve que sa manque de relief par rapport à la version classique, les couleurs sont un peu psychédélique, on a pas trop l'habitude, et ce n'est pas ce que je préfere.

Quel courage de poser si lgt :)

Posté

Merci à tous.

Vos avis se rejoignent et c'est vrai que les volutes principales manquent de relief en Ha. Je suis en cours de faire un mixage des images Ha et filre neutre, et vous proposerai le résultat lorsque je serai satisfait de celui-ci

Amitiés

Pierre

Posté
Merci à tous.

Vos avis se rejoignent et c'est vrai que les volutes principales manquent de relief en Ha. Je suis en cours de faire un mixage des images Ha et filre neutre, et vous proposerai le résultat lorsque je serai satisfait de celui-ci

Amitiés

Pierre

Ben j'en connais un qui va passer son après midi avec Photoshop ;)

Posté
Ben j'en connais un qui va passer son après midi avec Photoshop ;)

Non, non, j'y ai déjà passé une partie de l'après midi d'hier, aujord'hui c'est marché de Noel avec les enfants ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.