Aller au contenu

ETX 70 AT bonne affaire ou pas?


Cosmojuju

Messages recommandés

Salut tout le monde! Je viens de voir une pub de LIDL, oui LIDL!! Vous ne rêvez pas!!!

dans cette pub ils montrent en vente pour le 2 décembre prochain, une lunette Meade a 199 euros avec les caractéristiques suivantes:

 

_Longueur focale 350 mm

 

_Lentille diametre 70 mm

 

_Grossisement 14X à 262 ,5X

 

_Lentille Barlow 3X

 

_Prismes Amici

 

_Systeme de mtorisation Autostar avec logiciel permettant le déplacement sur 14000 objets+ calcul de l'oculaire nécessaire a l'observation

 

_Oculaires: 1x25mm; 1x12 mm; 1x 4 mm

 

+ sac de transport

 

Sachant que je voulais acheter un telescope skywatcher 130/900 a 300 euros a Unterlinden, lequel me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

écoutes j'ai entendu beaucoup de bien pour cette lunette.....moins pour Lidle, mais bon c'est pas la question....

 

Les 2 instruments ont leur atouts et inconvénients...d'ailleurs j'ai justement acheté il y aun mois un 130/900 sky watcher. Pas pu observer grand chose depuis, à par la lune hier soir au 25 mm SMA, donc même pas un plossl...eh bien le choc....image super piquée !!!

Pas de problème de chromatisme forcément ....

 

Bon c'est vrai que le budget est vraiment l'ennemi n°1.... honnetement en Suisse ce même téléscope coute 179 euros sans moteur ...

 

:p

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as porté chance aujourd'huis :lol: J'étais occupé à répondre à ton message lorsqu'on m'a téléphoné pour du boulot...

 

Je reprend ma réponse...

 

On a eu la promotion chez nous le 23/11 et on en a pris un pour Gotoiser la caméra en // avec son objectif. Pour le goto, franchement, l'objet qu'on recherche est tres souvent dans l'occulaire. Donc pour la webcam avec son objectif, c'est bon.

 

Maintenant, pour le visuel, a part la lune et les grosses étoiles tel qu' Aldebaran, tu vois pas grand chose... Le tube, c'est juste un gros chercheur...

 

Et meme pour faire la lune au foyer, pas moyen de faire la MAP.

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi je partirai sur le 130/900, j'en suis equipé et j'en suis très content :) pour le débutant que je suis. avant de te décidé tu peux visiter mon site pour te faire une iée des photos que tu peux faire avec ce genre de téléscope

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Nov 25 2004, 10:38 AM

Salut tout le monde! Je viens de voir une pub de LIDL, oui LIDL!! Vous ne rêvez pas!!!

dans cette pub ils montrent en vente pour le 2 décembre prochain, une lunette Meade a 199 euros avec les caractéristiques suivantes:

 

_Longueur focale 350 mm

 

_Lentille diametre 70 mm

 

_Grossisement 14X à 262 ,5X

 

_Lentille Barlow 3X

 

_Prismes Amici

 

_Systeme de mtorisation Autostar avec logiciel permettant le déplacement sur 14000 objets+ calcul de l'oculaire nécessaire a l'observation

 

_Oculaires: 1x25mm; 1x12 mm; 1x 4 mm

 

+ sac de transport

 

Sachant que je voulais acheter un telescope skywatcher 130/900 a 300 euros a Unterlinden, lequel me conseillez vous?

 

 

 

 

Bonjour!

 

 

.... le 130/900, indiscutablement : 4x plus de lumière! Et tu verras, on a jamais assez de lumière, si on aime le ciel profond! Sans parler du service après vente.... ! :( ça se paie aussi, de bons vendeurs-techniciens-qui-pratiquent...

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule!

 

JAMAIS au grand JAMAIS une optique de 70mm de diamètre ne supportera un grossissement de 262.5x!!!

 

C'est débile!!!

 

Le 130mm y arrivera à grand-peine, et sous un tel grossissement bonjour la MAP et l'image claire comme du jus de chique dans une bouteille de bois.

 

Gérard a raison, mille fois raison: rien ne remplace le SAV et les gens sérieux qui vendent du matos correct.

 

Je ne dis pas que MEADE fait pas du matos correct, mais quand on en vient à des précisions idiotes comme le grossissement annoncé par les zozos là il y a de quoi se poser des questions!

 

GRRRR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : avec le 130/900, le meilleur grossissement que j'ai utilisé est de 180x (10mm + barlowx2), et il faut de bonnes conditions !

Evidemment, des fois pour rigoler, j'ai observé Saturne ou Jupiter avec un grossissement de 300x ( 6mm + barlowx2), on voit bien une grosse boule dans l'oculaire ... mais une grosse boule toute floue !

Alors avec une 70mm avec un grossissement de 262... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité longtemps avant de m'acheter un instrument........euhhhhhhhhhhh......

+ ou - 15 ans, donc en effet le 130/900 doit pas être un si mauvais choix

 

compte tenu de : ouverture/encombrement/qualité/prix/possibilités d'observations/poids etc....

 

bientôt le week end...........:amigos: enfin,

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté cette petite lunette du Lidl et pour le prix c'est une affaire.

L'optique est bonne (sur mon exemplaire) et permet sur la lune un grossissement de 100x sans problème.

Le goto est un gadget amusant à utiliser.

La raquette de commande double axe est très pratique (même sans l'utilisation goto).

Il faut l'envisager comme une jumelle à grossissements variables et à grand champ: avec un Plossl de 32mm on a presque 5° de champ!

Très pratique pour le voyage( même en avion).

La seule critique pour moi sont les 3 oculaires MA(kelner) qui sont fournis d'origine: j'aurais préféré un seul mais de meilleur qualité (un Plossl de 15mm par exemple).

Par contre la barlow 3X est bonne.

Pour le prix de 169 euros en Belgique (199 euros en France à partir du 2 décembre) c'est un maître achat.

Bien sur il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de détails sur les planètes vu la focale courte (f/d 5) et le diamètre de 70mm.

 

Bien entendu un 130/900 sera bien meilleur et a conseillé comme seul instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour en revenir à l'ETX70.

J'ai eu l'occasion d'en utiliser un sur plusieurs objets :

 

Jupiter, on peut y voir les bandes équatoriales, pour la tache inutile d'espérer.

Saturne, on la voit, pas de division de cassini ou vraiment il faut la deviner.. un halo lumineux entourait la planète <_<

Un chromatisme assez marqué pour ces deux objets.

La lune était correcte, sans plus.

Le ciel profond, tu oublies... tu vois des taches et puis c'est tout... :(

Le plus comique est le goto, quelle utilité du goto pour trouver la lune ou les planètes :D

 

Bon pour le prix fallait pas espérer un miracle...

 

voila ce que j'en ai conclu après avoir utilisé la bête...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Seb on n’est pas content de sa petite 70mm!

Moi je trouve que ça fait une lunette intéressante pour le grand champ.

Pour le halo autour des planètes il se peut que ton optique a un problème: j'avais acheté il y 2 ans environ le même modèle dans une grande surface (150 euros plus chers sans trépied ni barlow ni pare buée...) et j 'avais été surpris par le peu de chromatisme de l'instrument (presque semi apo) par contre j'avais un halo sur les planètes et le contraste n'était pas bon du tout (cfr. observation de Saturne sur le parking de la salle St-M.).

Au niveau de l'objectif j'avais l'impression de voir comme des cercles concentriques ou une zone de réflexion différente (lentilles trop serrées l'une contre l'autre?)

Je me suis empressée de la revendre mais son aspect mini et toujours prête m'avait séduit.

La semaine passée j'ai profité de l'offre du lidl pour en racheter une.

Sur ce modèle: le chromatisme est plus important: il y a un bord bleu sur la lune mais tout à fait normal pour une lunette courte à f/d 5.

Mais l'image reste nette et sans halo, même à 100x ce qui n'est pas sa vocation première à mon sens: comme je l'ai dit plus haut, plutôt une jumelle à grossissements variables et une lunette terrestre de qualité OK sans plus.

Elle n'est pas plus encombrante que des jumelles sur trépied et est plus facile d'utilisation (renvoi coudé) mais bien sur on perd la vision binoculaire.

Pour le prix, bien sur il ne faut pas s'attendre à une qualité extraordinaire mais décente.

Maintenant payer les 500 euros sans promotion (avec tous les accessoires qui sont fournis avec) ça vaut pas le coup je suis d'accord.

On peut critiquer le goto en disant qu'avec une ouverture de 70mm on ne verra pas grand chose mais cela permet de se faire la main avec un tel système et il y a déjà tous les messiers à observer (ou à localiser).

A+

 

Didier (CAB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoutez y un filtre Baader Booster de contraste........ et pfuuuiiiitttt, fini le halo B)

 

Vous aurez une lunette plus performante, et c'est vrai qu'à ce prix ça en fait un super instrument de voyage........ avec le filtre bien sûr !!! :)

 

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par babar001@Nov 30 2004, 01:21 PM

Alors Seb on n’est pas content de sa petite 70mm!

Moi je trouve que ça fait une lunette intéressante pour le grand champ.

Pour le halo autour des planètes il se peut que ton optique a un problème: j'avais acheté il y 2 ans environ le même modèle dans une grande surface (150 euros plus chers sans trépied ni barlow ni pare buée...) et j 'avais été surpris par le peu de chromatisme de l'instrument (presque semi apo) par contre j'avais un halo sur les planètes et le contraste n'était pas bon du tout (cfr. observation de Saturne sur le parking de la salle St-M.).

Au niveau de l'objectif j'avais l'impression de voir comme des cercles concentriques ou une zone de réflexion différente (lentilles trop serrées l'une contre l'autre?)

Je me suis empressée de la revendre mais son aspect mini et toujours prête m'avait séduit.

La semaine passée j'ai profité de l'offre du lidl pour en racheter une.

Sur ce modèle: le chromatisme est plus important: il y a un bord bleu sur la lune mais tout à fait normal pour une lunette courte à f/d 5.

Mais l'image reste nette et sans halo, même à 100x ce qui n'est pas sa vocation première à mon sens: comme je l'ai dit plus haut, plutôt une jumelle à grossissements variables et une lunette terrestre de qualité OK sans plus.

Elle n'est pas plus encombrante que des jumelles sur trépied et est plus facile d'utilisation (renvoi coudé) mais bien sur on perd la vision binoculaire.

Pour le prix, bien sur il ne faut pas s'attendre à une qualité extraordinaire mais descente.

Maintenant payer les 500 euros sans promotion (avec tous les accessoires qui sont fournis avec) ça vaut pas le coup je suis d'accord.

On peut critiquer le goto en disant qu'avec une ouverture de 70mm on ne verra pas grand chose mais cela permet de se faire la main avec un tel système et il y a déjà tous les messiers à observer (ou à localiser).

A+

 

Didier (CAB)

 

Didier,

 

Je t'avais reconnu dès la deuxième ligne :p

Bienvenue parmis nous.

En fait je parlais de l'essai fait avec TON etx après la réunion CAB :D

Quelle idée d'acheter un etx70 quand on a une tak 128 :D

t'aurais dû garder le premier etx et utiliser les 2 etx pour en faire un bon semi apo et sans le halo :p

150 + 190 E pour un bon etx, c'est pas trop cher finalement.. ;)

Ne vaut il pas mieux d'acheter une lunette de 60 longue focale?

 

Amitiés, ca me fait plaisir de te voir sur WA :lol:

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Galiléen@Nov 30 2004, 01:25 PM

Rajoutez y un filtre Baader Booster de contraste........ et pfuuuiiiitttt, fini le halo B)

 

Vous aurez une lunette plus performante, et c'est vrai qu'à ce prix ça en fait un super instrument de voyage........ avec le filtre bien sûr !!! :)

Galiléen.

oui avec ce filtre finit le reste aussi...

J'en ai un et si la pub disait vous verrez la tache rouge sur juju si vous ne l'avez jamais vu...bin oui on la voit mais on ne voit plus que cela :mdr:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Astrosteph,

 

tu sembles avoir une dent envers cette ETX 70 :blink:

 

Ce que je disais plus haut en fait c'est que comme instrument principal et + ou - au même prix.....ETX 70 = non, plutôt un 130/900 par exemple (instrument que je possède....tiens comme par hasard :rolleyes: )

 

Par contre c'est vrai que point de vue transportabilité c'est nickel... c'est tout rikiki !, pas de collimation, emploi d'un redresseur terrestre, bref comme second instrument why not !

 

Cependant pour ceux qui en ont déjà une.....autant en tirer le meilleur parti et pour ça je persiste et signe....appelez ça de la pub ou comme vous voulez :

 

lunette + filtre Baader Contrat Booster = pfuuuuit le halo et la plupart des défauts de chromatisme.

 

 

 

:chuisundieu:

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Galiléen@Nov 30 2004, 02:51 PM

lunette + filtre Baader Contrat Booster = pfuuuuit le halo et la plupart des défauts de chromatisme.

 

 

Galiléen.

 

Oui pfuuuuit tout le reste aussi :mdr:

 

moi aussi :chuisundieu:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec ce filtre finit le reste aussi...

J'en ai un et si la pub disait vous verrez la tache rouge sur juju si vous ne l'avez jamais vu...bin oui on la voit mais on ne voit plus que cela

 

SeB

 

 

J'ai testé sur 2 lunettes Sky Watcher ce week end, une 70 et une 120 achros en Italie, eh ben le résultat était génial !!! :huh:

 

 

Galiléen.

 

PS : Si j'avais eu le matos j'aurai fait des photos comparative ...avec et sans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Galiléen@Nov 30 2004, 02:58 PM

oui avec ce filtre finit le reste aussi...

J'en ai un et si la pub disait vous verrez la tache rouge sur juju si vous ne l'avez jamais vu...bin oui on la voit mais on ne voit plus que cela

 

SeB

J'ai testé sur 2 lunettes Sky Watcher ce week end, une 70 et une 120 achros en Italie, eh ben le résultat était génial !!! :huh:

Galiléen.

 

PS : Si j'avais eu le matos j'aurai fait des photos comparative ...avec et sans ! ;)

Je ne partage pas cet avis désolé.. tu parle bien du baader contraast booster? Un filtre aux allures mauves ??

 

Je l'ai testé sur une lunette 80 vixen apo, un C8 et un newton de 270 mm et une Astro-Physics 152mm et je n'en suis pas content du tout :angry: .

 

Je l'utilise uniquement comme filtre lunaire pour diminuer la luminosité et ne pas être aveuglé.. un peu chéro pour ce genre de filtre.

 

Si quelqu'un veut me le racheter...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Nov 30 2004, 04:11 PM

Je ne partage pas cet avis désolé.. tu parle bien du baader contraast booster? Un filtre aux allures mauves ??

 

Je l'ai testé sur une lunette 80 vixen apo, un C8 et un newton de 270 mm et une Astro-Physics 152mm et je n'en suis pas content du tout  :angry: .

 

Je l'utilise uniquement comme filtre lunaire pour diminuer la luminosité et ne pas être aveuglé.. un peu chéro pour ce genre de filtre.

 

Si quelqu'un veut me le racheter...

 

SeB B)

 

 

SeB , ce filtre est à utiliser avec du matériel dit "économique" d'après la notice en français et en allemand je confirme pour l'allemand aussi.

Vixen Apo, pas besoin, aucun gain et matos pas vraiment économique, astrophysics idem,

De surcroit il est bien précisé qu'il est destiné aux lunettes uniquement dans la notice allemande ;) donc ton 270 oublie !!

 

:rolleyes:

 

Avec les sky watcher ça marche très bien et les membres du club italien ou j'étais ce week end viennent de me confirmer pour les ETX !!!

 

 

 

 

 

:drapobe: allez je te paierai une mousse quand je passerai en Belgique !

J'ai un mariage à Smuid dans 2 mois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Arrrrr zo!! Jawol ,je ne savais pas ca... Danke!

Pas de blem pour la mousse, fait moi signe ;)

Donc avec du matos moyen, le filtre te donne du "moins" moyen :p

Donc avec du bon matos, il devrait y avoir une légère amélioration.. pour ma part avec les lunettes AP et vixen j'ai vu nada, rien...

J'avais espéré avoir plus de détail sur les planètes avec la lunette de 80mm, mais j'avoue que j'ai été très déçu...

Bon bin ce filtre ca ferait un bon prix pour un quiiiizzzzz à SeB non :D ?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si j'aime bien la Maede 70 trucmuche. Juste que Seb a raison: un GOTO sur le machin c'est un rien surfait, puis 263.5x alors là oui, je tique!

 

Je l'ai dit que j'avais rien contre MEADE mais contre les pubs idiotes! :p

 

Concenrant ce filtre SeB fallait lire le rapport que j'en ai fait... je suis tombé très exactement sur les même conclusions que toi!

 

Par contre le SkyGlow comme LPR là ça vaut VRAIMENT le détour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo la compagnie, ben décidémment le monde est petit... J'étais juste devant Babar au lidl :lol:

 

Bon, ben voici mon avis sur cet ETX.

 

Le seul objet que j'ai fait en visuel, c'est la lune. Et bien, j'en suis étonné de par la qualité de l'image que j'ai vu (sans comparaison avec le C8 ou le Skywatcher) et de mon coté, pas de halo bleu autour???

 

Et ce qui m'a vraiment étonné aussi, c'est la qualité du Goto. Chaque objets visé sont dans l'occulaire (le 20mm, pas le 4mm :p )

 

L'usage que l'on en fait, et bien, on a mis l'atik avec son objectif en // dessus.

atikgoto.jpg

 

On le trouve très pratique pour les observations rapides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Astrosteph@Nov 30 2004, 04:10 PM

 

Concenrant ce filtre SeB fallait lire le rapport que j'en ai fait... je suis tombé très exactement sur les même conclusions que toi!

 

 

Il est où ce rapport?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ercel ,tu m'as devancé au lidl de Asse de quelques minutes!

Sur la lune je vois bien un liseret bleu mais pas très gênant et à mon avis correspondant bien à une lunette de 70mm ouverte à f/d 5.

Le piqué de l'image est bon.

La qualité est peut-être variable d'un exemplaire à un autre( mon ancien ETX avait moins de coloration mais aussi moins de piqué).

Quand on a pas le courage de sortir le gros matos je trouve que l'ETX 70 est une solution pas trop mauvaise (très léger, vite installé, motorisé, se place également sur le rebord de la fenêtre pour zyeuter rapidement un beau quartier de Lune...).

Maintenant il y a mieux optiquement (style ETX 90-105-125) mais non seulement c'est beaucoup plus chers mais vu la longue focale ils sont aussi plus destinés à l'observation planétaire; de plus le ménisque met plus longtemps pour se mettre à température.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.