Aller au contenu

Collimateur Laser Maison

DENIS37

Messages recommandés

Posté

Je m'en suis bricolé un et je déconseille la fixation par 2X3 vis à 120°; l'avant du pointeur peut être fixé, correctement centré sans plus, par différents moyens. Par ex. des tubes de diamètres différents et du scotch :langue15: ou un bouchon percé.

L'arrière du pointeur sera soutenu par les 3 vis à 120° qui serviront au centrage, ce qui est bien plus facile que de travailler avec 6 vis, car là ça devient un cauchemar.:cry:

Posté

L'arrière du pointeur sera soutenu par les 3 vis à 120° qui serviront au centrage, ce qui est bien plus facile que de travailler avec 6 vis, car là ça devient un cauchemar.:cry:

Si l'on veut un résultat précis et une collimation correcte avec des petits lasers qui sont malheureusement 9 fois sur dix décentrés à l'origine, on est malheureusement obligé de passer par les 2 x 3 vis de collimation.

De même, pour avoir un emmanchement correct on est pratiquement obligé d'avoir un tour pour l'usiner, car le papier abrasif pour tailler un cylindre parfait sur la longueur nécéssaire à cet emmanchement, ben désolé, mais ça le fait pas.

Après tout dépend de la précision recherchée, mais celle du mien me permet de ne jamais avoir à rerégler ma collimation après réglage laser, et cela je ne l'entends pas souvent dire :be:

Posté

Denis37,

Voici ma réalisation personnelle qui me donne entière satisfaction (3 vis à 120° à l'arrière, l'avant étant centré dans une cuvette "en V").

DSCN9991.JPG

• 2 semaines plus tard...
Posté

selon le test apsc et 24x36 champ plat sur la m42optic sans accessoire supl.

....

Dès que possible test complet de ma 102-714

A+ MArc

ahhh ? de quel test tu parles ?

toucas, on attend tes photos 24x36 avec... Impatience !!! :b:

Etienne (etmo) aussi j'imagine ?

B)

Posté

Ô Toulouse j'habite :P

L'article d'Astromag de janvier 2008 donne tous les détails des tests effectués.

Il y a une photo d'une étoile dans un coin en 24x36 et ça a même étonné les testeurs :o

et toi t'es où dans le 13 Marseille ?

Marc

• 3 mois plus tard...
Posté

Tiens c'est marrant je me suis justement demandé cet après-midi si cette lulu ne pouvait pas convenir pour du CP à une focale "moyenne".

Ma conclusion (après concertation avec un collègue de WebAstro qui se reconnaîtra ;)). Comme souvent avec les lunettes, encore trop cher pour le diamètre. Et finalement aussi lourd et encombrant qu'un bon Newton 200/900 de chez OO.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.