Aller au contenu

Au coeur de M42

Meade45

Messages recommandés

Hello!

Pour moi c'est une première.

Voici ce que je peux faire de plus "large" avec mes moyens , à savoir LX 200 12" red 0.33 et WC SPC900 SC1.

J'ai oeuvré aussi "for the first time" avec les masques ToShop pour faire au mieux avec le trapèze trop exposé.

Je vous la laisse en pature afin de me dire ce que vous en pensez !

M42_201207_53P40S_67P2S_61P15S.jpg

Alors , à votre avis?

Prise hier soir avec Madame la lune pas bien loin et un ptit -6°C derrière les oreilles.

A bientôt

Meade 45 (guy)

http://moncielamoi.free.fr

Hello!

Pour moi c'est une première.

Voici ce que je peux faire de plus "large" avec mes moyens , à savoir LX 200 12" red 0.33 et WC SPC900 SC1.

J'ai oeuvré aussi "for the first time" avec les masques ToShop pour faire au mieux avec le trapèze trop exposé.

Je vous la laisse en pature afin de me dire ce que vous en pensez !

M42_201207_53P40S_67P2S_61P15S.jpg

Alors , à votre avis?

Prise hier soir avec Madame la lune pas bien loin et un ptit -6°C derrière les oreilles.

A bientôt

Meade 45 (guy)

http://moncielamoi.free.fr

Hi,

il faudrait que tu précise comment tu as fait la prise de vue au juste :

- est-ce que l'image résulte d'une composition

- est-ce que ta WC est longue pose et si oui quel gain + temps de pose par prise de vues

Je pense effectivement que tu pourrais un peu mieux résoudre le trapèze (soit moins de gain ou MES plus précise ?) . On distingue un effet de trainée bleu sous l'étoile de la partie gauche de l'image et au nord du golfe sombre à l'ouest du trapèze, est-ce le résultat d'une compo ou d'une MES un peu light ? J'aurais tendance à dire, vu les trainées, que tu as composité et que le compositage te patatifie ton trapèze, mais je me trompe peut-être.

A+,

fred

OUi Barz, c'est tout ça à la fois !

Je pense en fait comme toi.

Pour la technique, c'est effectivement en LP avec 67 Poses de 2s et 53 P de 15 Sec.

Bon je pense effectivement que la MAP est perfectible mais avec la mise en place du red 0.33 , j'ai perdu mon Zis et faire une bonne MAP avec la molette, c'est pas de la tarte.

Aussi, je crois que malheureusement avec une WC, le blooming fera s'empater les etoiles et c'est pas evidement pour affiner le trapèze.

Mais on réssayera avec peut-etre moins de temps de pose pour ne pas grossir de trop les etoiles avoisinnantes.

Merci encore pour tes remarques

Guy

:):cool:

Au fait j'y pense, j'ai quelque temps fait le même genre d'expérimentation que toi, pour voir, mais sur un matériel plus modeste qu'on m'avait prété (etx125). J'ai donc mis m'a webcam SPC900 LP a son foyer, sans réducteur, donc t'imagine environ 1,8m de focale. Question MES c'était la boussole et le rapporteur, et pose de 4 sec max sinon poubelle.

Une image brute http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=3187&d=1196813694

Une compo de 5 ou 4 image (je ne me rappelle plus très bien) http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=3162&d=1196300022

Je pense qu'en essayant de mosaïquer (et c'était là ma propre recherche à partir d'une mongue focale) on peut arriver à une image originale :cool: qui tue mais il faut s'armer de patience et de courage ;)

A+,

fred

Salut Guy

Il me semble que tu avais déja posté cette image :?: ou alors d'autres images du trapéze.

Bref, avec un 12" et une SPC tu dois pouvoir séparer les étoiles sans probléme ? As tu vérifié sur l'une de tes brutes en réduisant les niveaux au curseur (sur Iris par exemple) ?

Si oui essaies de jouer sur la DDP.

Mais il faudra sans doute que tu fasses un montage pour les étoiles du coeur, les traiter à part et les assembler ensuite sur la nébuleuse, un peu comme l'a fait Biquet pour sa M42.

Christian

Bjr à vous,

Barz: Effectivement je suis le même chemin que toi. Je vais reprendre tout ça.

En plus j'ai appris que l'anticyclone revient après Noel donc ca va être tout bon!!!!

Chritiand: Tu es toujours là, c'est sympa aussi.

Non cette image est toute chaude !!! je viens de la saisir il y a deux 2 jours. Sur ma serie de courte pose (2s) le trapèze est super bien defini mais les nebulosités sont alors trop faibles, je suis obligé de pousser les seuils et donc le pâté arrive!!

C'est actuellement un peu le problème: si je veux un trapèze clair et bien défini, je suis obligé de retiré du signal et alors ça fait trop de différence avec la serie de poses un peu plus longue. A ce momment là, le masque sous ToShop n'y suffit plus.

Mais je le sais, c'est un coup de patte à acquérir!!

A bientôt

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.