Aller au contenu

M 42 + M 43 au Rubinar et 350d non-défiltré, depuis l'Observatoire Sirene

Cyp

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Voici ma version de M 42. J'ai trouvé un ordi à squatter pour la traiter :)

j'en suis assez content. Enfin bon, je pense que ce n'est pas parfait, ça ne l'ai en fait jamais :) Les améliorations peuvent être cherchées au niveau du temps de pose (je n'ai posé ici "que" 2h05 alors que 4h aurait été préférable) et surtout auprès du défiltrage du capteur... Pas facile dans mon cas de trouver une balance des couleurs sympa (sans parler du principal gain en sensibilité sur ce genre de nébuleuse).

Donc 350d non-défiltré au cul du Rubinar (500 mm, f/5,6), 25x5 min., soit 2h05 en Raw à 400 ISO. Le tout en tritube sur le Bitube, sur Zx4 :) J'ai aussi fait 47x1 min. et 20x10 sec. pour décramer le coeur.

Niveau traitement je n'ai pas donné une luminosité égal au coeur qu'au reste de la nébuleuse (comme on en voit beaucoup) car cela me paraît très peu naturel.

Autoguidage via AudeLA. Gestion du Canon en remote via EOS.PL. Traitement sous Iris et The Gimp. Le tout sous Ubuntu Linux, à l'Observatoire Sirene.

Dès que je peux, je me met au traitement de M 31, également faite ce soir-là ! :)

071214_-_m_42_m_43_-_rubinar_-_350db_0.jpg

071214%20-%20M%2042%20+%20M%2043%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg

Posté

très très chouette pour un appareil non déffiltré, des couleurs rosées déjà très intéressantes, par contre domage pour les halos bleutés sur les étoiles les plus brillantes

Posté

Bonsoir Cyp,

Très chouette ta photo. Bien sur il manque du rouge, normal avec un appareil non défiltré. Ca me permet de voir ce que je pourrai faire avec mon Rubinar. Dès que je peux j'essaye. Ca sera surement moins bien, mais on verra bien !!!!!!

Posté

Ptain impec! Ca depote là elle est superbe! Decidement, d'année en année que je la vois je suis toujours autant emerveillé par cet objet!

:rolleyes:

Posté

resultat tres interessant dans les volutes de gaz tres diffuse dans le fond de ciel (un chouille bruitées, mais c'est tellement rare de les voir !!!) surtout avec seulement deux heures

Posté

Bonsoir à tous ! Et merci pour vos remarques; je dois dire que c'est assez encourageant :)

Oui moi aussi, je suis un peu déçu de pas avoir pu poser plus. Je la referais en 4h de pose dès que l'ai un Canon défiltré sous les mains ;) Après c'est vrai que le ciel de Sirene aide bien...

Je pense que les halos bleutés sont dûs au filtre UV vissé à l'avant de l'objo dont je me sert principalement pour protéger le ménisque. Comme je l'ai déjà dit (je crois :)) je préfère avoir quelques halos et une optique protégée. Bon c'est vrai que si un jour je fais les Pléiades, je ferais l'effort de le retirer, histoire de pas avoir de halos partout :)

Merci encore !

Posté

Et tout ça sous Linux! Moi qui avait bataillé puis laissé tomber cet o.s (à part the gimp j'ai rien trouvé) voici la preuve qu'on peu faire de belle chose sous nux! A quand Iris et consort sous ce systeme d'exploitation?

:rolleyes:

Posté

grand bravo c'est une bien belle image que tu nous offre là...tu as recadrer l'image non?

il me semble avoir le même champ avec ma 8àed de 600mm de focale?

à l'époque si j'avais su je lui aurai peut etre preférer cet objectif....

le halo est pas tellement gènant, encore bravo, elle est tres belle

Posté

Salut Cyp

Je te répnds ici ;)

Je trouve très belle ton image.

Ta gestion du centre me convient bien, à tel point que je suis en cours de reprise de mes images pour laisser comme toi un centre plus clair.

Tes couleurs sont aussi très belles.

Donc fais encore quelques poses pour le bruit, mais n'enlève rien au reste

Amicalement

Pierre

Posté

Salut à tous !

Merci pour les commentaires en encouragements supplémentaires, ça fait vraiment plaisir :)

J'essaierais de la reprendre dès que j'ai un ordi à squatter pour le traitement afin de voir ce que je peux faire pour le fond du ciel.

Pour le champ, oui je l'ai un peu recadré à cause d'un problème de flexion; elle dérivait quelque peu dans le champ, et donc à l'addition ca faisait des cadres autour assez important. Quoique je ne l'ai pas non-plus recadrée outre mesure quand même.

Moi non-plus le halo ne me gêne pas dans ce cas-ci, mais peut-être cela serait différent s'il y avait encore plus d'étoiles brillantes comme sur les Pléiades... Dans ce cas là, je pense que j'ôterais le filtre avant.

Pour Linux, il faut dire qu'aujourd'hui il est plus facile de faire de l'astro avec qu'il y a quelques temps. Seul point noir : Iris qui doit être émulé par Wine, mais cela fonctionne bien (sauf cet import via glisser-déposer, grrrrr ;))

Merci Pierre pour ton commentaire, je vais donc voir ce que donne un coeur plus lumineux chez toi ;) Je ne pense pas refaire plus de poses actuellement, je pense que je referais M 42 lorsque j'aurais sous la main un Canon défiltré, et là j'essaierais d'envoyer du lourd niveau poses :D

En attendant, j'ai d'autres cibles à shooter... mais quand on a gouté au ciel de Sirene, il est très peu motivant de faire des photos une fois rentré à la maison... :( J'attendrais donc de remonter :) Mais "quand", that's the question ;)

Merci encore à tous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.