Aller au contenu

Brève petite question

ORiGiN

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, depuis longtemps j'ai entendu et donc cru que la Terre tournait autour du Soleil en ellipse. Mais il y a quelques années, j'ai entendu dire a c'est pas sorcier que elle tournait "rond" de cette manière.

sans2di7.jpg

Mais voila que hier j'entends a la télé une personne qui dit : La terre tourne autour du Soleil en forme elliptique. Cad comme ça.

sans25nc7.jpg

Est-ce que quelqu'un peux me fixer une fois pour toute et me dire de quelle manière la Terre tourne autour du Soleil ?

Pour moi c'est la 1ère manière..mais on est jamais trop sur avec toutes les infamies qu'on peut retrouver.

Merci bcp.

Posté

Bonsoir ORiGiN :)

C'est pas sorcier est une très bonne émission, mais c'est l'orbite elliptique qui est la bonne, avec ce paradoxe que nous sommes plus près du Soleil en Hiver qu'en Eté :o

Posté

Voui, orbite elliptique.

ce paradoxe que nous sommes plus près du Soleil en Hiver qu'en Eté :o

Mmmm, les jours d'été sont plus longs que ceux d'hiver. Donc pas si paradoxal :).

(c'est un peu comme si vous mettiez votre doigt juste devant votre œil, ça cache un plus grand champ que si vous l'éloignez)

Et pour la détermination des saisons ça dépend de la latitude à laquelle on se trouve et de l'inclinaison de la Terre par rapport à son orbite.

N'hésitez pas à m'gronder si j'me trompe.

A+

Posté

Moi j'te gronderai pas, c'est bien ça il me semble.

D'ailleurs je n'ai compris le coup des saisons qu'il y a deux ans. Pour moi, c'était clair qu'on était plus près du soleil l'été ! Et je ne voyais pas le lien entre la température et la durée d'ensoleillement.

Ben voilà, comme quoi, y'a pas d'âge pour apprendre.

:)

Posté

L'obite de la Terre est une ellipse. Mais :

- C'est une ellipse à peine allongée, tellement peu qu'on peut la considérer en première approximation comme un cercle. D'ailleurs ton premier dessin est largement plus proche de la réalité que le second.

- Ce n'est pas une ellipse fermée car il se produit un infime décalage et la Terre ne repasse jamais exactement au même endroit par rapport à l'écliptique.

Posté

Mmmm, les jours d'été sont plus longs que ceux d'hiver. Donc pas si paradoxal :).

hmmm... Si les jours sont plus longs en été, c'est également à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et de la latitude si je nm'abuse.

La Terre étant à peu près une sphère, si elle tournait de façon perpendiculaire à l'écliptique tout le monde aurait du soleil pendant douze heures. Mais du fait de l'inclinaison, un point donné de la surface peut faire la majeure partie de sa rotation dans l'ombre, ou inversement.

A tel point que pour les hautes latitudes le soleil peut rester complètement en dessous ou au dessus de l'horizon durant toute la journée...

Posté

"C'est une ellipse à peine allongée, tellement peu qu'on peut la considérer en première approximation comme un cercle.

En première approximation, en effet. Ce la dépend de la question que l'on se pose. S'il s'agit de calculer un temps précis de révolution, il est capital de prendre en compte la très faible excentricité de l'orbite.

S'il s'agit de l'expliquer à un enfant, un cercle fait l'affaire.

Concernant les saisons, la différence de distance Terre-Soleil entre janvier et juillet atténue le contraste climatique dans l'hémisphère nord, mais l'accroît dans l'hémisphère sud.

Comme le début des saisons se décale par rapport aux passages aux périhélies et aphélies, ce sera l'inverse dans quelques dizaines de milliers d'années.

L

Posté
Concernant les saisons, la différence de distance Terre-Soleil entre janvier et juillet atténue le contraste climatique dans l'hémisphère nord, mais l'accroît dans l'hémisphère sud.

Je ne crois pas que ça ait la moindre influence. S'il fait plus froid sur la Terre de Feu (à 55° sud) qu'en Angleterre (55° nord), c'est parce que l'Angleterre est adoucie par le Gulf stream (alors que le Labrador, à 55° nord aussi, est aussi froid que la Terre de Feu). En outre, la présence d'un continent au pôle sud refroidit les mers aux latitudes tempérées. Enfin, la zone intertropicale de convergence est lègèrement décalée vers le sud (et ce pour des raisons géographiques, il me semble) par rapport à l'équateur, d'où une légère dissymétrie.

En tout cas d'après ce que j'ai compris.

Posté

Et pourtant la paléoclimatologie est formelle :

Les glaciations et déglaciations sont liées (entre autres) au cycle de décalage périodique entre périhélies-aphélies passages au vernal.

Je t'invite amicalment à rafraîchir tes connaissances sur les cycles de Milankovitch.

Bien entendu, tous les autres facteurs que tu as indiqués sont pertinents.

L

Posté

Oui mais là tu parles d'autre chose, non ? Tu n'es pas en train de dire qu'il y a une glacitation lorsque le sosltice d'hiver coïncide avec l'aphélie ? C'est le cas aujourd'hui (presque) dans l'hémisphère sud et il n'y a pas de glaciation là-bas (la calotte Antarctique est très très ancienne, plusieurs millions d'années, donc ne dépend pas de ce cycle).

Posté

Non, je ne dis pas ça.

Je dis juste que la distance Terre Soleil à l'aphélie et au périhélie influe sur l'insolation globale, bien que ce facteur soit évidemment moins important que l'inclinaison de l'écliptique pour un point donné de la Terre.

Mais le passage au périhélie adoucit les hivers et le passage à l'aphélie rafraîchit les étés dans l'hémisphère nord.

Si nous le savons c'est par la paléoclimatologie.

Pour les glaciations c'est plus compliqué, puisque parfois les cycles de milankovitch se contrarient et parfois additionnent leurs effets.

L

Posté
Citation: Concernant les saisons, la différence de distance Terre-Soleil entre janvier et juillet atténue le contraste climatique dans l'hémisphère nord, mais l'accroît dans l'hémisphère sud.

Je ne crois pas que ça ait la moindre influence.

Pourtant il est facile de calculer le rapport entre les distances de la terre à l’aphélie (au plus loin du soleil) et au périhélie (au plus près du soleil) en assimilant l’orbite de la terre à une ellipse d’excentricité 0,017. Le rapport des distances est d’environ 1,034. Mais la puissance reçue varie comme le carré de la distance : la terre reçoit donc 7% de plus de chaleur au périhélie qu’à l’aphélie. Il se trouve qu’à l’époque où nous vivons, comme l’a dit Ludwig, le passage au périhélie coïncide presque exactement avec l’hiver dans l’hémisphère nord ce qui contribue à atténuer la différence hiver-été entre les hémisphères (de 7 %).

L’excentricité de l’orbite de la terre varie lentement dans le temps. De même, la date de passage au périhélie se déplace par rapport à celle de l’hiver : en termes savants l’année tropique (la durée qui sépare deux printemps) est différente de l’année anomalistique (la durée qui sépare deux passages de la terre au périhélie). Cette différence est de l’ordre de 25 minutes, pas énorme mais au bout de 9000 ans le passage au périhélie coïncidera avec l’hiver dans l’hémisphère … sud. En fait tout change, et l'ellipse n'est qu'une approximation d'un mouvement plus complexe.

Posté

bonsoir a tous ;)

depuis que je suis môme, je vois le soleil ce lever sur ma gauche :D

pour ce coucher sur ma droite :cool: ,parfois meme il ce couche du meme sens ou il c est levé et vice versa :b:

hé oui :rolleyes: si je me retourne a ce moment precis :be:

alors je vais metre tout le monde d accord quand j affirme :b:

que c est le Soleil qui tourne autour de la Terre :cry:

non non non je n est po abusé du calva :be:

bonne nuit a tous

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

désolé de pas être venu vous remercier plus tôt mais j'étais en vacances a la montagne, je skiais :D.

Merci bcp pr vos réponse, en particulier celle de bruno, donc ma première représentation serai en effet plus proche de la réalité que la deuxième.

Bonne nuit à tous :) et merci encor

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.