Aller au contenu

Retrait du gradient : vous faites comment?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'essaie au retrait de gradient sous IRIS et j'ai quelques difficultés. Je voudrais savoir à quel moment il faut le faire: avant ou après le DDP et la retouche des niveaux? Le problème si je le fais après est que lorsque je génère l'image de fond de ciel je perds les réglages sur l'image elle-même vu que ceux-ci ne sont pas sauvegardés dans le .pic. J'obtiens alors des choses vraiment étranges au moment de la soustraction, avec des zones claires qui deviennent noires et réciproquement.

Bref, comment faites-vous?

Posté

Salur Vincent

Le problème si je le fais après est que lorsque je génère l'image de fond de ciel je perds les réglages sur l'image elle-même vu que ceux-ci ne sont pas sauvegardés dans le .pic.

:?: Comprends pas trop bien ta phrase, mais je peux te donner mon avis : retrait du gradient avec Pixinsight et jamais avec Iris. A la fin du traitement.

Mais la meilleure façon d'éviter le gradient c'est de faire un bon flat.

Christian

Posté

Comme Christian : avec pixinsight, et ce depuis quelques jours (résultat impec). Pour la question avant/après j'ai effectivement et logiquement constaté que ça marchait mieux après tout comme il vaut mieux, toujours d'après mes petites expériences, le faire après balance des couleurs.

Posté
Comme Christian : avec pixinsight, et ce depuis quelques jours (résultat impec). Pour la question avant/après j'ai effectivement et logiquement constaté que ça marchait mieux après tout comme il vaut mieux, toujours d'après mes petites expériences, le faire après balance des couleurs.

Il est à 200 euros Pixinsight ou j'ai raté quelque chose? :b:

Mon problème est que j'essaie de corriger des zones claires dûes à l'électroluminescence qui n'ont pas été entièrement corrigées par le dark. Le problème avec iris est que le ddp et les niveaux sont juste des paramètres d'affichage du .pic, ça ne modifie pas le fichier lui-même. Et au moment où on lui dit de calculer l'image de gradient, il remplace l'image source par l'image de gradient en question. Il faut ensuite recharger l'image source et lui soustraire le gradient, si bien qu'on a predu les réglages de niveaux et ddp, et c'est là que j'obtiens des résultats tout pourris: les zones corrigées sont trop corrigées et trop sombres, le zones non corrigées sont éclaircies... Bref c'est pas la joie :(

Posté

Vincent

Il faut télécharger PixinsightLE version free.

Il existe des tutos pour travailler les gradients avec PixinsightLE. On pourra te mettre un lien par la suite si tu veux (il faut que je recherche).

Je ne travaille pas la couleur, mais ici je fais tout le traitement puis je sauvegarde l'image finale sortie Iris en BMP.

C'est cette image que je passe sous PixinsightLE, si besoin.

Attention toutefois, ce soft corrige des zones assez larges. mais il sera incapable de niveler des "trous et des "bosses" trop rapprochés.

Il est trés efficace et sort une image prête aux sites ou aux forums, en jpeg, par exemple. La compression est tout à fait acceptable et sans artefacts, ou presque.

Christian

Posté

je vois ce que tu veux dire avec iris, perso comme tout le monde j'utilise plus volontier pinxinsight (plus maleable)

Posté
Salur Vincent

Mais la meilleure façon d'éviter le gradient c'est de faire un bon flat.

Christian

Bonsoir,

il faut pas oublier que le retrait du gradient peu etre util pour les images soumis a la pollution lumineuse, et la meme un bon flat n'y peu rien...

perso j'utilise Iris pour le retrait du gradient, mais comme je lis que beaucoup utilise un autre logiciel, ben je vais le tester

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.