Aller au contenu

Alignement Mars - Lune - Pleiades + Halo Lunaire

thierry31

Messages recommandés

Posté

Astro Bibi avait déja posté un halo lunaire, eh bien j ai eu droit au mien hier soir avec en plus , cerise sur le gateau, un alignement mars, lune, pleiades.

Photo prise avec un 20D sur trepied photo et objectif tamron 17/35 2.8

pose unique de 4s à 17mm et f2.8

le halo rentrait tout juste à 17 mm ce qui m a évité de faire un

j aurai du mettre un diaphragme plus fermé pour éviter un flare pres de la lune

la photo:

alignement-s.jpg

La photo avec les reperes:

alignement2-s.jpg

Invité Scopy
Posté
Astro Bibi avait déja posté un halo lunaire, eh bien j ai eu droit au mien hier soir avec en plus , cerise sur le gateau, un alignement mars, lune, pleiades.

:D Sympa ce halo d'avoir pile la bonne taille pour la photo !! Bravo Thierry d'avoir su profiter de cet alignement opportun ! ;) @+ Anne

Posté
Je n'ai pas beaucoup de points de repère, c'était juste une interrogation.

En fait, j'estime les images belles par rapport à ce que j'ai pu voir dans un 114/900 il y a 20ans et là ça ne fait pas un an que je suis avec mon 300 (GSO en effet), particulièrement au 13mm Hypérion (aussi en effet :D). La collimation je la fais au collimateur laser et maintenant Cheshire. Elle a l'air correcte.

Le tube, après 2h d'observation (oui je n'attends pas forcément 1h de mise en T°) donne de meilleurs résultats qu'après une observation précipitée une fois le Dob installé, c'est évident.

Je vais chercher du ciel bien noir jusqu'à environ une 100aine de km de chez moi, donc pas de pb de PL.

Pour la turbu, pour les dernières observations il y en avait moins, non, en fait tout va bien, mais de quoi me plains-je alors ? Meuuuuuh nan, je ne me plains pas, c'était juste histoire de savoir au cas où je voudrais une image encore plus top...mince c'est le cas :be:.

Exemple, le 15 décembre.

Après avoir attendu que la lune se couche, étant situé dans une zone particulièrement sombre, j'ai voulu grossir à 300x Orion pour bien cibler l'observation du trapèze. Les 4 étoiles formant ses côtés semblaient un soupçon baveuse, mais un soupçon, je croyais naïvement distinguer des choses dans le trapèze, or quedalle, peut-être faut-il un ciel de montagne pour pouvoir se permettre ce genre de chose. J'ai tout de même pu distinguer 2 petites étoiles à côté de 2 coins du trapèze, ce n'est pas si mal je trouve. J'ai pu également apercevoir en vision décalée, la ligne sombre où est censé être la Tête de cheval. Sur Andromède, j'ai pu apercevoir un soupçon de bande sombre. Quelque part, par rapport à ces observations, je me dis que l'optique est plutôt correcte. Mais c'est plus fort que moi, je cherche toujours la petite bête pour savoir jusqu'où peut aller mon tube. Je sais pertinamment qu'il y aura toujours des défauts. C'est mon côté perfectionniste ça. :P

Sur Mars, à 300x, ce n'était pas flou mais presque, je distinguais tout de même la région centrale plus sombre, mais je trouvais l'image bien moins contrastée qu'au 13mm c'est à dire 115x, normal, au 5 mm on perd pas mal de lumière. Bon faut dire aussi que la mise au point quand il y a du vent et qu'une larme ou 2 coule (à cause du vent hein) ça n'aide pas beaucoup.

En fait je crois que je manque de données précises, certainement dû à une inexpérience évidente (j'ai encore de la route à faire, j'en conviens). Je vais multiplier les observations et recueillir le plus de données sur ce que je vois afin de mieux apprécier la qualité et les défauts de l'optique.

Ceci étant, je ne suis pas insatisfait, au contraire, j'en prend plein les noeils et vis de grands moments, ce qui est essentiel !

Je pense que plus tard, après avoir bien maîtriser mon tube, je ferais vérifer et éventuellement retoucher le miroir primaire afin d'obtenir plus de réflectivité pour une meilleure image.

Avant ça, je vais certainement m'inscrire dans un club et partager mes observations et constats sur le terrain avec des personnes beaucoup plus expérimentés que moi, je vais apprendre une foule de chose et certainement aussi lever certains doutes non fondés :)

Exactement comme moi,je cherché la perfection:pet et c'est chose faite:)

Tu verras mieux sans aucun doute.

Pour moi cela a etait une amelioration et non une retouche tout comme tu le desires et j'en suis très sastifait mais cetait bien avant aussi.

Posté

Bien, déjà, avec un "calibre" pareil, et vu tes exigences en matière de détails, je te suggère de ne pas te contenter d'une collim au laser, et de l'affiner sur tâche d'Airy, quand la turbulence te le permet.

Comme tu le dis, vas dans un club et compare les images, essaies les oculaires.

Sur mon OO 200, le Nagler 13 transforme complètement l'image obtenue avec l'hyperion 13. Or un Nagler, même cher coûte seulement le quart du prix d'une retouche avec aluminure hilux (et encore...). Peut être une piste pour toi?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.