Aller au contenu

Guidage en déclinaison

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

J'ai lu à droite à gauche que ce type de (auto-)guidage était des plus pénibles et à éviter autant que faire se peut; notamment grâce à une très bonne MES.

C'est très bien, mais je n'ai pas trouvé le "pourquoi" de cette pénibilité :?: Autant pour un guidage manuel je peux comprendre la difficulté, autant pour un guidage automatique, j'ai plus de mal. Surtout que les logiciels concernés font un calibrage avant de guider.

Qu'est-ce qui fait cette difficulté ?

Je me pose la question car j'ai pensé à ceux qui ne pouvaient viser la polaire pour une raison ou une autre et donc devaient se contenter d'une MES approximative. Ceux-là s'exposent donc au guidage en DEC et donc à des soucis ?

Posté

Tiens voilà qui m'interesse egalement , n'ayant pas la polaire en vue je fais une MES au pif et je vais etre obliger de me servir de l'autoguidage en dec .

Posté

Hello ! ;)

pour rattraper les écarts dus aux erreurs d'alignement et de fonctionnement,

l'Autoguidage doit bien pouvoir agir sur les 2 axes AD & DEC, non ? :b:

B)

Posté

c'est à cause du backlash, souvent très génant en dec: le rattrapage est aléatoire et parfois çà part "en live"

sur mon eq6 j'ai çà + un axe dec très dur, ce qui fait que le guidage en dec est problématique. faire un MES par bigourdan ou king peut éviter de guider en dec, quoique parfois on a aussi une sorte d'erreur periodique sur cet axe, faible mais qui se voit pour les focales moyennes à longues...

Posté

Bonsoir

C'est très bien, mais je n'ai pas trouvé le "pourquoi" de cette pénibilité :?:

Je peux vous faire profiter de ma récente expérience d'autoguideur (depuis 6 mois seulement).

1/ Avant d'autoguider je faisais du "PEC" c'est dire un lissage des erreurs pédiodique en AD. Il fallait donc une bonne MES pour éviter que l'erreur en DEC soit trop importante.

Avec 1100 mm de focale au C8 je pouvais poser 1mn30 avec un PEC dans le meilleur des cas. Je peux vous dire que l'erreur ne venait pas de la DEC mais de l'AD. Mais il fallait une bonne MES (tjrs faite au viseur, avec un viseur bien réglé).

2/ Avec l'autoguidage il faut avoir également une bonne MES car tu poses plus longtemps et l'écart DEC peut devenir sensible avec des poses de 4 ou 6mn par exemple.

Si ta MES n'est pas bonne (je parle tjrs d'une MES faite au viseur, MES qui demande quelques secondes) le soft de guidage va solliciter sans arrêt le moteur DEC. Ce n'est pas trés bon. De plus tu risques d'avoir des effets de rotations de champ si tu guides en paralléle.

Bref, pour résumer :

- Une MES au viseur (bien réglé) est suffisante sans autoguidage pour des poses de 1 à 2 mn avec des focales d'1 metre environ.

- Une MES au viseur est requise également, même en autoguidant, pour éviter un rattrapage trop insistant en DEC et pour éviter les effets de rotation de champ avec un guidage paralléle.

Christian

Posté

Là je pige pas.

L'autoguidage est génial.

Il corrige les déffaut suivie sans probléme.

J'ai une erreur périodique de 40" créte a créte sur mon EQ-G et je tombe eu maxi a 4" avec autoguidage .

Avec ça plus probléme pour faire des pose de 30 minutes .

Bien sur il faut une monture qui tienne debout et qui a une assez bonne qualitée au niveaux de la mécanique.

Franchement j'ai jamais vue quelqu'un decomseillier autoguidage.

Posté

Bonjour,

Si ta MES est correcte, le guidage en DEC (pour des temps de pose court) est non obligatoire. Bien sur, une MES approchée augmentera tes chances d'avoir une rotation de champ.

Venant du monde argentique, des poses de 60 mn et plus étaient courantes. Il faut dire que la MES devait etre particulierement soignée (Comme on soigne la MAP). Les corrections DEC se font toujours dans le meme sens (Ce qui enleve le probleme du Backslash).

Il suffisait de faire un test pour savoir de quel coté le DEC devait rattraper. Ensuite j'invalidais le rattrapage de ce coté la. Je ne guidais uniquement du bon coté du DEC, et par conséquence, je ne guidais pas sur la turbu. ;)

Posté

Merci pour vos explications à tous. Il est bien évident qu'une bonne MES évite les soucis, mais je voyais plus le cas de ceux qui ne peuvent pas viser la polaire, par exemple.

De même, une MES bâclée ou imparfaite va générer ce guidage en DEC, bien sûr, mais je me demandais surtout "pourquoi" était-il si nocif alors que les logiciels savent le gérer.

D'après ce que je viens de lire, il semble que le problème principal soit la rotation de champ, du moins si on ne vise pas la même étoile qu'on photographie. Par contre, pour la turbulence, n'est-ce pas le cas également en AD ? A moins que le résultat soit plus mauvais en DEC...

Posté

"De même, une MES bâclée ou imparfaite va générer ce guidage en DEC, bien sûr, mais je me demandais surtout "pourquoi" était-il si nocif alors que les logiciels savent le gérer."

==> D'après mon expérience, un très léger rattrapage de temps en temps en DEC est quasi obligatoire, malgrès une MES très soignée. Le caractère "nocivité" n'a jamais été pour moi été a l'ordre du jour. J'avais environ 1 rattrapage toute les 3 minutes. Je vérifiais cela "a blanc" avant de prendre la photo. Sinon, je refaisais ma MES.

"D'après ce que je viens de lire, il semble que le problème principal soit la rotation de champ, du moins si on ne vise pas la même étoile qu'on photographie. Par contre, pour la turbulence, n'est-ce pas le cas également en AD ? A moins que le résultat soit plus mauvais en DEC..."

==> Pour la turbu, c'est vrai qu'en AD, tu a le meme probleme. C'est vrai aussi que la turbu n'est pas la bienvenue quand tu guide !!. Malgrès cela, il existe des parametres dans l'autoguidage qui te permettent de "moyenner" cette turbu, afin de corriger sur un ecart moyen. Ce qui te permet d'éviter de trop long rattrapage. Je te signale aussi qu'en AD, tu n'a pas de backslash, puisque ton moteur est toujours en marche dans le meme sens. Le rattrapage consiste a réduire la vitesse.

Pour ce qui est en DEC, c'est pas pareil. Ton moteur est a l'arret. Si, du fait de la turbu, le rattrapage doit se faire, alors il faut jouer continuellement (dans un sens ou dans l'autre) avec le backslash. C'est pas glop pour le process. Imagine que tu rattrape un petit peu trop, ben, c'est reparti pour un autre rattrapage dans l'autre sens, avec en prime le temps de backslash. Si tu ne joue pas avec le parametre d'invalidation (dans un sens) du DEC, il se peut que ton logiciel ne fasse que constamment a balayer dans un sens ou dans l'autre. (Technique du balai-brosse).

Posté

J'ai essayé hier soir avec des poses de 4 mn à 400 iso , avec une MES des plus mauvaises pour voir ce ca donne .

Resultat , ben c'est pas top mais si on tiens compte du decalage volontaire en dec on peut dire que c'est pas si mauvais que ca.

je joint la photo de 5 pose de 4mn sans traitement juste pour voir le default de correction.

ic2jh4.jpg

Posté

Oui c'est vrai. Remarque que plus tes poses sont courtes ...

Avec 30" d'erreur périodique sur une vis sans fin de cycle 10 minutes, tu peut sans risque tenter des poses de 2 minutes. :)

Posté
Avec 30" d'erreur périodique

Guidemaster donnais 40" d'erreur , donc au final vu l'erreur c'est quand meme pas si mauvais comme suivi avec une MES vraiment merd....

Avec une bonne MES ca doit etre jouable de faire des poses de plus de 5mn.

Posté

LDM> 4" c'est beaucoup, quand tu as une FWHM à 2" d'arc , surtout en Ha, tu ne peux pas te permettre de tels écarts. un autoguidage vraiment bon (doux et à <2") n'est pas si facile à obtenir, d'ailleurs peu en sont capables... après tout dépend de son niveau d'exigence et de sa focale.

Posté

4" c'est pas ènorme .

Là je suis en dessous de 2 second créte a créte avec la PL1-M .Je gagne pas mal avec la longue pose et le guidage direct sur la monture.

Et oui avec la spc900 je ratraper la turbu .

Posté
4" c'est pas ènorme .

Si si, c'est beaucoup. Suis d'accord avec JB. Mais cela dépend de ta focale imageur.

Si tu guides un imageur à partir d'1 metre de focale cela devient limite. Au dessus de 1.2 métre c'est intolérable. Les étoiles sont allongées et tu perds en résolution quand tu fais du CP.

Quelle est ta focale imageur ?

Christian

Posté

ha .

Bon allors voila d'ou vient mon allongement des étoile.Je penser que c'était encore un probléme de réglage de mon optique .

Je suis a 2 200 sur mon 250mm .Sinon a 600 sur ma lulu .

Bon j'ai vraiment bien fait d'acheter cette cam autoguidage.Là je prend des photo je suis a 2" créte a créte max .

Posté
[Je suis a 2 200 sur mon 250mm /QUOTE]

2200 :?: ...tu guides en paralléle 2.2 metres de focale imageur ?

Tu fais du CP avec cette focale ?

Christian

Posté

Oui mon imageur fait 2200 mm de focal .Je suis a F/D 9 .Oui CP avec et la lune .

Je guide avec une 80/400 .Sisi avec une aussi courte focal je guide IoI .

Ce soir je fait des test d'imagerie avec une orion 100/600 .Tout est controller par WI-FI .EQ-G par EQ mod , PL1-M ( pour autoguidage) , ATIK 16 HR .Je tourne a moins de 2 second de créte a créte .

Posté
Oui mon imageur fait 2200 mm de focal .Je suis a F/D 9 .Oui CP avec et la lune .

Je guide avec une 80/400 .Sisi avec une aussi courte focal je guide IoI .

Salut LMD

Oui, t'as raison, avec une focale de guidage courte on arrive à guider 2 metres, j'ai essayé et ça marche avec Guidemaster. Mais je pensais que c'était un peu limite quand même avec 2 tuyaux montés en paralléle..

Mais quel CP fais tu avec 2200 mm ? Car à F9 la luminosité ne doit pas être trés importante pour les faibles objets ?

Christian

Posté

Oui c'est le probléme on bouffe de la lumiére.

Pour le moment j'en suis a des objet assez bruillant .Comme m27 , m1 .

Pour le moment j'en suis a apprendre a me servie de la CCD .Sa fait une semaine que je l'ai :be: .Avant j'était avec le 350D .

Le 250 va me servire pour des objet de petite taille .Et ma 100/600 pour des objet plus grand .

M42 par exemple entre juste en entiére dans le champ de ma 100/600 avec atik .

M1et M 51 par exemple entre juste dans le champ de mon 250 avec atik .

C'est le probléme des mak , SCT , il son compact mais a F/D assez grand .Je voullai un tube compact leger avec un diamétre assez important.C'est donc OMC 250 qui a était choisie.

Pour auotoguidage je pense rajouter une barlow sur la lulu autoguidage.Avec la PL1-M on a toujours une étoile dans le champ.

Posté
Pour le moment j'en suis a apprendre a me servie de la CCD .Sa fait une semaine que je l'ai

A oui, ok, une semaine c'est tout récent.

Passes nous des images du CP avec l'Atik16HR à 2200 mm de focale dés que tu en auras l'occasion. Cela m'intéresse de voir comment réagit le capteur Sony 285 aux longues focales.

Christian

Posté

Pas soucie.

J'en n'ai une mais pas très bonne.Pose unitaire trés sous exposer .

Mais a premiére vue il ce comporte plutot bien.En tout cas le resultat est meillieur q'avec mon 350D pour un temp pose beaucoup plus court.

Quant j'en n'aurai une bonne je la posterai .

Posté

Je fait toujour une mis en station non tip top et pas probléme a cause de ça.

Je fait des pose de 10 minutes ( f/d 9 ) sans aucun probléme.

L'autoguidage fait bien son taf .Pour la rotation champ oui il y a mais pas visible sur une pose mais visible par rapport une photo prise en cébut nuit et en fin nuit.

Posté

Ma petite solution à propos du problème de backslash en Dec' => je fais une MES pas trop caca (sans trop trop se prendre la tête), je tourne un peu l'azimut (un chouilla!) de la monture afin d'avoir un petit décalage tout le temps dans le même sens en Dec' et j'autorise les corrections seulement dans un sens. Comme cela, il n'y a jamais de changement de sens dans les corrections et donc plus de backslash ^.^

En même temps, cette méthode ne marche que pour les courtes poses (<5mn)

Pour ma part, comme je l'avais (un peu) expliqué plus haut, je fais ma MES tip top. Puis ensuite, je parie (J'ai une chance sur deux de me tromper), sur un non rattrapage en DEC (DEC +). Je rattrape le backslash de facon qu'il n'y en ai pas sur le DEC-, et je lance l'autoguidage (A blanc). Je vois très rapidement si je rattrape coté DEC-. Si c'est le cas, je laisse, c'est bon.

Sinon, je refais la manip inverse (Non rattrapage coté DEC-), rattrapage du backslash sur le DEC+, et va y !.

Ma methode (si j'ai pas la chance), me fait perdre environ 3 a 5 minutes. (J'ai du placer sur le cable, deux switchs pour invalider DEC+ ou DEC-).

Mais au moins, j'ai pas de probleme avec plus d'une heure de pose continue (En Argentique).

Nota : Meme avec une MES aux petits oignons, un guidage au 1/10 de pixel, te montre un rattrapage (en DEC) au bout d'environ 2 a 3 minutes.

Posté

Oui il y toujours un rattrapage en DEC. Je ne vois pas ou est le probléme :?:

C'est normal qu'il y ait un rattrapage. Le logiciel de pilotage fait son boulot et rattrape en centrant l'étoile de temps en temps, à coups de 1/10 de " d'arc.

Avec guidemaster on voit de suite dans quel sens l'étoile dérive, au bout de quelques instants de guidage ,grâce à la courbe du graphique.

Si la dérive DEC passe au dessus de la droite horizontale, c'est du DEC+. Si la courbe passe en dessous de la droite horizontale c'est du DEC-.

Avec cette info, que reste t il à faire ?

C'est simple :

on arrête un instant l'autoguidage, on clique sur le menu Guidemaster et on active l'un des 2 vecteursde rattrapage (soit DEC + ou soit DEC-) puis on relance l'autoguidage. Cela demande 5 secondes de manip. Un clic de souris.

Dés que l'on redémarre l'autoguidage le moteur va rattraper le backlash une fois pour toute.

Puis le moteur va tjrs travailler dans le même sens de rotation, tjrs en "butée" sans revenir en arriére : c'est normal puisqu'en DEC la dérive est tjrs dans le même sens.

Je fais bcp de ciel profond avec des focales de 1100 à 1500 mm et mes étoiles sont bien rondes. Franchement avec Guidemaster c'est d'une facilité déconcertante.. et sans devoir affiner les MES avec les méthodes "machins trucs" etc... un simple viseur suffit.

Une MES demande 1mn au viseur et le choix du vecteur de rattrapage DEC quelques secondes.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et efficace ?

Christian

Posté
et "le moteur de Dec' tourne pour contre-carrer le mouvement de rotation de la Terre autour du Soleil" (pour cela, personne ne m'a jamais certifié).

Le moteur en DEC ne doit jamais fonctionner si l'axe polaire de la monture est parfaitement paralléle à l'axe passant par les 2 pôles terrestes.

Il doit exister en théorie qu'un seul mouvement : celui en AD pour compenser la rotation de la Terre.

Comme une MES "amateur" n'est jamais parfaite, le mouvement en DEC sert à rectifier le défaut de "parallelisme" de l'axe polaire de la monture avec l'axe des pôles, si je puis dire.

Ce rattrapage sera d'autant plus important si l'écart de parallélisme est important.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.