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Guidage en déclinaison


Bec à Fuel

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Cela serait-il une spécificité des montures Vixen xPxx? Aucune idée..

Mais le résultat est, que je ne connais toujours pas le pourquoi du comment ^.^;

 

ps. mais on vit très bien sans cette réponse -.^

 

Jamais remarqué. Remarque que 1/2 tour de vsf en 45 minutes, j'ai pas par habitude de rester pendant 1 plombe a voir si la monture bouge d'un chouia :rolleyes:

Serait-il une spécificité de certaines montures, ou plutot de certains moteurs pas a pas sur certaines montures ?.

Un moteur pas a pas a l'arret, ca tourne de droite a gauche autour d'un point fixe. Et si jamais dans le temps, il y a un décalage ??. Ca paraitrait logique de décaler légerement quelque chose qui oscille autour d'un point (Ca diminue l'usure autour de ce point). Dans ce cas, ce serait voulu par le constructeur, et non pas un probleme de "glissement" avec le temps.

Tout est supposition.

Posté
Cependant, et après vérification sur plusieurs montures (4 pour être exacte) SP, GP et GPDX (des petites montures de référence, à priori, et ayant fait leurs preuves), le moteur de Dec' tourne. Certes pas vite du tout, genre une demie-période de VSF en ~45mn, mais il tourne. Il y a même une EP (logique).

 

Ok, je posséde également une Vixen SPDX, je n'ai jamais vérifié. Mais c'est simple, avant je posais avec le PEC et je n'avais pas de moteur en DEC, donc la je suis certain que la vis DEC était fixe. Malgré tout les suivis étaient corrects, dans la mesure ou l'EP de la vis AD n'était pas trop important.

 

Mais je pense qu'en autoguidage AD et DEC c'est normal que la vis DEC tourne un peu. Elle rattrape le "défaut de parallélisme" décrit plus haut. Tu me dis qu'elle tourne d'1/2 période en 45 mn ? C'est possible que le rattrapage du "parallélisme" (nous l'appellerons de cette façon) induit 0.5 tour de vis en DEC ? Possible, cela dépend de l'écart de MES, probablement.

 

 

Pour en revenir à l'écart EP de la vis DEC je pense que cela n'a pas vraiment d'importance. Tout comme l'EP de la vis AD d'ailleurs. Cela n'a pas d'importance puisque tu autoguides. Que les écarts EP soient de +- 10" ou de +-50" cela revient au même : ton écart sera corrigé par le soft de guidage pour ramener l'étoile au centre du réticule. Je me trompe ?

Bon, il faut quand même rester dans une certaine logique et pas guider une vis tordue... le moteur serait incapable de rattraper les écarts et la qualité de l'autoguidage ne serait pas bon. C'est une façon de parler.

 

Christian

Posté
Christiand... Heu.. Je ne voudrais pas paraitre lourd, mais je précisais "sans auto-guidage ni PEC" -.^

 

 

arrfff.. c'est vrai en plus que tu l'avais dit :blush:

 

Bon et bien ... je ne sais pas du tout.

 

Retour case départ..

 

Christian

Posté

coucou juste en passant : oubliez pas la réfraction atmosphérique qui peut expliquer les corrections en declinaison

 

Sinon j'aimerai intervenir sur un petit point : 4" pour le guidage c'est bien ou pas en fonction du site : A st Michel la turbu étant de 3,5" en gros un guidage à 4" c'est bien, par contre dans un site ou il y a 1" d'arc de turbu c'est pas bien donc faut voir sur site.

 

Sinon pour la MES perso le viseur polaire de l'EQG est pas assez précis et je fais toujours une bigourdan assistée par astrosnap : ça dure 20,25 minutes et ça permet d'arriver à une précision de mise en station à la minute d'arc : et là ça marche pas mal du tout. Maintenant me manque que l'EM 400 ou la Titan pour faire de la photo avec le 300 :be:

Posté

Bonjour a tous,

 

Je suis votre post avec interet, et je me permet de poser une question : combien de temps la MES au viseur polaire est elle valable??? Par ex, on fait une MES vers 22h00, on bricole, on fait un peu de visuel et pi ce soir la on voit bien un objet (quelconque). Il est 23h50 et on decide de l'imager (à la webcam - sans poses longues, juste par addition de photos). les moteurs ont tourné depuis 22h00, on s'est croise le meridien 2 ou 3 fois, etc.. Faudrait il recaler le viseur polaire et recommencer la MES ?

 

Merci de vos lumières sur ce sujet,

 

Bonnes fetes à toutes et à tous,

 

Patrick

 

PS : monture Vixen Sphinx SXW - tube Vixen VC200L

Posté

Salut Mickael

 

ça dure 20,25 minutes et ça permet d'arriver à une précision de mise en station à la minute d'arc : et là ça marche pas mal du tout.

 

C'est là que je comprends pas non plus. Pourquoi faire des MES compliquées avec ces méthodes alors qu'un viseur bien réglé suffit en autoguidage. :?:

 

 

 

Patrick

Je suis votre post avec interet, et je me permet de poser une question : combien de temps la MES au viseur polaire est elle valable???

 

Ici une MES au viseur dure 1 mn et suffit pour toute la nuit. Si la nuit est bien claire je fais la MES sur la polaire à 18h (actuellement) et je termine la séance à 3h du mat.

Je change d'objet toutes les 40 mn ou toutes les heures et j'oriente le tube en débrayant l'entrainement... tout en douceur...

Mais je ne fais que de la photo en autoguidage, pas de visuel (= l'équipement est moins souvent manipulé par l'opérateur..)

Aucun probléme. Je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver, sauf si tu accroches le pied de la monture bien entendu.

Il m'est arrivé de bacher l'équipement pendant des passages nuageux menaçants, pose de la bache délicatement... puis débachage de la même façon et c'est reparti, sans nouvelle MES.

Bref, il faut manipuler les équipements avec "douceur", par exemple retourner le tube au passage du méridien. Le moindre "coup" de coude ou de pied et c'est fichu. Il faut repointer la polaire avec colére car on perd l'objet imagé en cours..

Il faut également un sol bien stable bien entendu, le pied est réglé au niveau à bulle avant la MES.

 

Christian

Posté
Salut Mickael

 

C'est là que je comprends pas non plus. Pourquoi faire des MES compliquées avec ces méthodes alors qu'un viseur bien réglé suffit en autoguidage. :?:

 

Christian

 

Je ne voudrais pas dévier le post, mais la précision de la MES dépend fortement de la précision et de l'ajustement du viseur polaire.

Hormis celui qui se cuite avant les observations, faire une MES avec une Eq3-2 et avec une EM200, ... Vous voyez ce que je veut dire. Meme en passant 3 heures sur l'Eq3-2, on n'obtiendra jamais l'excellence de la 2 eme (J'ai pris ces 2 montures de qualité differente au hasard).

On peut partir du principe que moins il y a de corrections, mieux ton image sera propre.

 

Mais bon, la "dérive" du moteur PEC (sans rien lui demander), me parait des plus suspect. Je doute meme que le phénomene soit voulu par le constructeur, et mes sentiments se penchent sur un effet "de bord" du moteur pas a pas.

Posté

christian : pourquoi faire cette MES en station assistée? parce que même bien réglé, le viseur de l'EQG je le trouve pas assez précis et plus la MES est précise moins il y aura de correction à faire et moi il y aura de rotation de champs donc si je peux éliminer un maximum les défauts dus à la MES ça ma va bien : il y a suffisemment d'autres problèmes à coté :be: Je vais faire retoucher un poil ma queue d'aronde double pour la photo car les pentes sont pas exactes et ça me donne des flexions qui sont pas graves avec le130 mais avec le 200 j'ai jamais réussi quoi que ce soit pour le moment (ça doit fléchir au niveau de la queue d'aronde et ça suit pas bien)

 

C'est pour ça que je regarde les grosses montures et que j'en veux une ou le viseur est ultra précis pour pas me faire chier à la MES c'est pour ça que taka me plait bien à ce niveau : moi 25 minutes pour la MES, Horacio et la NJP 1 minute et demi et des poses de 10 minutes sans rotation de champs ...

 

Pis pour le 300 me faut plus gros pour faire de la photo. Mais après avec le 130 par exemple une fois la MES en station effectuée c'est bon pour la nuit ( je suis sur un sol trè stable :p) et quand j'ai fait IC405 et le casque de thor j'ai pas refait la MES entre les deux, par contre la MES je la fait monture chargée pour les flexions du trepied, de la monture, ... mais ceci est un autre débat :).

 

Christian : je vais peut être avoir un peu de vacances en janvier février, je viendrai bien te voir éventuellement, je t'en reparlerai mais prépare toi :be:

Posté

Bonjour à tous,

 

En lisant vos derniers commentaires, je me suis peut etre mal exprimé en disant MES vers 22h00 puis commencer à imager vers 23h50. Rassurez vous, la MES de la Sphinx ne prend pas 2H50 ! le plus long, c'est de se mettre à genoux pour se coller l'oeil au viseur polaire ! une MES bien soignée c'est 4 ou 5 minutes, une fois le pied bien calé à l'horizontal.

A ce sujet, j'ai eu une grosse surprise au debut avec la Sphinx : je n'avais pas pensé que ma terrasse a forcément une pente (ecoulement d'eau), donc à la 1ere MES, je n'ai pas mis le niveau. Du coup impossible d'avoir un GOTO qui tombe pile poil sur l'objet. J'ai cherché plusieurs jours (!) avant de penser au niveau. Et là, surprise : il m'a fallu rentrer le pied "nord" d'un bon cm ! Apres ça allait beaucoup mieux !!

 

Bon ciel à tous,

 

Patrick

 

NB il me semble que mon moteur de DEC s'enclenche aussi de temps en temps. Je vais essayer de verifier, car je ne pense pas que ce soit pour "rattraper" un leger décalage de MES : en effet, comment la monture (et l'electronique de suivi) peut elle savoir qu'il y a eu un decalage de MES (dans une situation sans PEC ni guidage) ??

Posté

La seule excuse que je vois pour le déplacement du moteur DEC est la suivante :

 

"Du fait de la réfraction atmosphérique, la trajectoire apparente diurne d'un astre n'est jamais un arc de cercle puisque ces rayons lumineux ne subissent pas la même déviation au cours de sa visibilité. La déformation de la trajectoire apparente de l'astre due à la réfraction dépend beaucoup de sa déclinaison et de la latitude du lieu d'observation"

 

Euuuh, encore faut-il que cela soit programmé dans la monture, avec la dépendance des différentes déclinaisons d'après la lattitude du lieu ... et puis avec une MES irréprochable. Tout ceci est impossible (Sauf dans les montures fixes a 1 M€, et encore, c'est meme pas sur !.).

Posté

st4 : on se rejoint donc sur ce fait là.

 

Pour ce qui est des montures qui pourraient prendre en compte ce phénomène je sais que les 10 micron (la GM2000QCI) peut se faire une modélisation du ciel avec 25 étoiles repères : ça doit bien aider pour ça je pense. Mais forcément la déclianaison bougera vu que la refraction va jouer, mais la monture bougera de manière plus "régulière" vu quelle a une modélisation de son ciel. je sais pas, faut voir

Posté

Interessant, interessant. Bon ce week end, si je peux sortir le tube sur la terrase, je vais essayer de verifier. Avec le Starbook, ça devrait etre facile puisqu'il me donne l'AD et la DEC du tube en permanence. Je verrai bien au bout de 15, puis 30 puis....etc jusqu'à 120 minutes si il a bougé.

Je mettrai un post ici.

 

Bon we à tous,

 

Patrick

Posté

Bonsoir

 

Pour revenir sur la qualité du sol, en effet il faut qu'il soit bien stable et que la monture soit bien de niveau. Quand je vais sur la pelouse je place des briques sur lesquelles je mets les pieds de la monture.

 

 

Un dernier truc que vous connaissez sans doute : les conseils de Stephane sur l'alignement du viseur. Là encore je pense qu'il n'est pas utile d'avoir une monture sophistiquée équipée d'un viseur ultra précis pour faire une bonne MeS.

 

En revanche il est hyper important de bien vérifier l'alignement et le centrage du viseur dans l'axe polaire de la monture.

 

J'utilise une SPDX de 1988 et un viseur de la même époque. Mais il est fignolé au milli poil le viseur.

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

 

Christian

Posté

ce réglage que tu nous indique christian, je l'ai fait, et refait et refait (chaque fois que j'ai démonté ma monture en gros :be:) je me suis mêem rendu compte que mon axe alpha doit pas être tout à fait droit : la croix centrale du viseur ne bouge pas de sa cible quand je fais tourner la monture.

 

Mais le cercle ou il faut mettre la polaire est gigantesque et il est facile de la mettre au mauvais endroit. Celui de la SP me semble plus petit. De plus l'alignement de la monture pour positionner la polaire se fait par rapport à la grande ourse et cassiopée mais il n'y a pas de graduations de date ou je ne sais quoi d'autre : c'est une appreciation à l'oeil de ce que tu vois dans le viseur par rapport au ciel qui te permet de dire si tu es bien placé ou pas. Mais là pareil si tu es pas tout à fait comme il faut par rapport au ciel tu l'as dans l'os. Donc perso je trouve que c'est pratique leur système mais pas suffisemment précis pour faire de la photo : sur l'HEQ-5 j'avais les graduation et j'arrivais à faire des poses d'une minute sans guidage avec le 200. Sur l'EQ6 j'ai jamais vraiment réussi. C'est pour ça que je fais une bigourdan astrosnap : pour être sur de ma MES et la future monture qui sera sous le 300 j'aimerai bien que ça soit très précis au viseur : NJP nickel, EM400 encore mieux (mais plus chère :s) Titan (faut que je teste là par contre)

Posté

Pour la mise a niveaux d'une monture equoitorial pas besoin.

 

On n'avait eu une discution sur le sujet.

 

Il est inutile de mettre la monture parfaitement de niveaux.Le but est de placer l'axe parallèle a l'axe de la terre .Donc de niveaux ou pas on peut le faire.La mettre de niveaux évite quelle basculle si elle est vraiment de travers.

 

 

Pour la photo longue pose sans autoguidage impossible avec des montures type EQ5 et EQ6 .Leur erreur périodique est trop grande.

Même si tu arrive a la mettre parfaitement en station et que tu n'a plus rien a rattraper en DEC tu sera obliger de corriger en AD.Quant tu arrive a 2 minute c'est un exploi.2 minutes en photo c'est insuffisant.

 

 

Pour le reste vous oublier une chose très important.

 

Les flexion du tube et monture.Voila d'ou vient certain rattrapage.

 

Même des montures comme EM 400 tu ne feras pas des poses de 5 minutes sans autoguidage a longue focal.

 

Tu n'empêche pas les flexions monture, tube, petite erreur de MIS même avec des monture a 20 000 euros.

 

Posté

Mickael : bien compris ton probléme. Tu ne peux pas te trouver un viseur type SPDX ou GPDX ? (ou tout au moins un réticule adaptable sur ton viseur actuel).

 

 

LMD : oui, les avis divergent quant à la mise à niveau de la monture. Certains disent que c'est inutile et d'autres disent le contraire. Bref, je me fie aux recos Vixen et je mets tjrs de niveau avec la bubulle livrée avec la SPDX.

 

2 minutes en photo c'est insuffisant.

 

Je ne suis pas d'accord, enfin, c'est peut être vrai avec certaines combinaisons optique et certains capteurs comme les APN.

Nous en avons déja discuté et j'attends toujours des essais des défenseurs des "longues poses" unitaires versus courtes poses.

 

Perso je fais des poses de 2 mn et ça marche trés bien.

Voir site Arp, par exemple.

 

Mais c'est un autre débat.

 

 

Christian

Posté

LDM : complètement d'accord avec toi pour les flexion des tubes, de la monture, ... c'est pour ça que je fait ma MES monture chargée pour éliminer déjà certaines flexions (autant que possible quoi) et même sur des grosses montures il peut y avoir ce problème mais il va (normalement) être moindre, du moins au niveau de la monture elle même. Je sais que j'ai des flexions sur mon système photo (elles sont infimes et bénéfiques au résultat) qui fait que j'ai une très très lente dérive toute petite qui en fait remplace la manoeuvre de déplacement de la monture de quelques pixels pour "lissé" le bruit. Par contre cette flexion est trop importante pour mettre le 200 (ça me chagrine d'ailleurs) et je vais tenter d'y remédier d'ici peu

 

Christian : je pourrai chercher un viseur de GP ou SP ou un taka pour bien faire mais vaut ce le coup vraiment : va falloir usiner, adapter, ... tout ça pour une somme que j'imagine pas : j'préfère attendre, faire comme je fais pour le moment même si ça me fait perdre 20/25 minutes, ça marche bien. Et les sous économisés sur la transformation du viseur polaire c'est ça de gagner pour une grosse mule :p

 

Pour la mise à niveau je la fais uniquement sur l'axe Est/Ouest étant donné que sur l'axe Nord/Sud on peu régler en latitude et comme mes graduations en latitude sont pas bonnes c'est pas grave :be: et je cherche toujours un endroit ou j'ai pas à sortir les pieds de la monture (ou le moins possible) pour la stabilité. Après faut il faire la mise à niveau ou pas grand débat auquel je saurai pas répondre mais perso je vous dit : Est/Ouest, sur l'autre peut se faire avec le réglages de la monture.

Posté

Bonjour,

 

Bien qu'ayant un tube court (Vixen VC200L) et pas tres lourd (OTA = 6kg), il est necessaire de mettre la monture de niveau (E/O comme N/S) pour avoir un bon suivi (visuel + webcam sans longues pauses). Je n'ai pas mesure le PEC, j'attends un peu de "roder" la monture apres sa revision-demontage complet du mois dernier.

Pour la MES, le viseur polaire n'est pas indispensable, mais si encore une fois on veut un GOTO qui tombe pile poil et un bon suivi, c'est preferable.

 

voici a quoi ressemble le viseur polaire de la Sphinx SXW coté utilisateur (pour le 16/12 à 23h00, en étant 2°5 à l'est du meridien horaire).

 

6943-1198955488.jpg

 

Je vais essayer ce soir de faire une photo au travers du viseur polaire pour bien voir le réticule. Celui ci ne montre ni Cassiopée ni la Grande Ours, mais une echelle des années de 2000 à 2025.

 

A+

 

Patrick

Posté

Bonjour à toutes et tous

 

Si je peux apporter mon faible retour d'expérience sur le guidage et une EQ6 SynScan...

Je fais cela de mon balcon orienté plein sud, et je n'ai aucune visibilité sur le nord. Donc j'essai de faire au mieux ma mise en station, et j'ai mes petits trucs!

j'ai mesuré ou mettre le trépied, ensuite je ne dévisse qu'un coté du réglage en azimuth (c'est ça? les deux vis noir en bas...) comme cela je retrouve un réglage à peu pret bon (au paravant bien sur j'ai réglé sur plusieurs nuit le réglage de la latitude avec guidemaster et une webcam sur des étoile bien brillante pour prépositionner le tout, avec une focale de 4480 pour une lunette de 560mm, soit x8 +webcam))

Bon ensuite je regarde un logiciele planétaire, sur la grand ourse...et je la regarde à H+12heures, et j'oriente l'AD de la monture pour que le dessin dans le viseur polaire de la grande ourse "ressemble" en positionnement à ce qu'il y a sur le logiciel....

 

je sais...c'est très artisanal!!!!!

 

Ensuite je pointe 2 étoiles, généralement sud ouest et sud (dès fois sud ouest) en fonction de ce que je trouve de brillant!!!, puis j'affine le centrage en passant de mom 40mm à x4+40mm puis x4+12mn (je fais ça sur les 2 étoiles)

 

Après ma fois, quand je pointe je tombe jamais très loin!!!!

 

Très artisanale mais ça marche bien, ensuite j'enclenche le PEC et je guide, et j'arrive à monter comme cela à 10mn de guidage sans problème (j'ai posté une photo d'orion prise dans ces conditions)

 

j'ai juste constaté un truc (indépendant du logiciel de guidage: maximDL ou guidemaster)

j'ai quand même un léger décalge genre entre 1 et 5pixels successif entre chaque pose.... décalage en AD.

Je suis le seul? bon dans un sens il pârait que ca améliore un chouilla la définition de l'image!!

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