Aller au contenu

Toute 1ere photo CP, aïe, à l'aide

Don-Quichiotte

Messages recommandés

Posté

Bon voila, hiers je me suis pris par la main avec mon 400D, pis je me suis lancé à l'assault de M42, la lune est presque pleine mais je voulais plus attendre :b:.

400D non défiltré ( 300mm focale)

1600iso

10x10sec

3xflat

3xoffset

C'est ma toute première image donc -_- ne sachant trop par quoi commencé j'ai choisi l'un des clichés et je l'ai traité du mieux que j'ai pu, flat maître, offset maître, okay, on bidouille les balances de blanc, on bidouille les seuils, un coup de retrait du gradiant...

On passe sous tosphop on bricole, pour que ce soi le moins pire possible -_-

on réduit beaucoup par ce qu'en gros c'est affreux -_-.

en gros avec une pose de 10sec, j'ai ça:

m42.jpg

Alors mes questions, comment procédé l'améliorer?

_ 1ere chose évidente 10sec avec 300de focale c'est trop on voit la rotation -_-

_ j'ai 9autres clichés mais je n'arrive pas à les "régistrés" trouve pas les étoiles y parait :o

Merci d'avance pour votre aide!

Posté

Si je comprend bien, tu as un téléobjectif de 300mm et tu shoote sans entrainement (sur trepied?). Comme tu l'as vu, le déplacement la rotation de la terre devient tres génante, même avec des focales plus courtes.

Les bidouillages photos (dark/flat/offset) c'est bien et c'est même indispensable, mais avant de faire tout cela, il faut faire des images qui soit bonnes si possible. Donc, si tu n'a pas d'entrainement, commence avec des focale plus courtes et surtout soigne la mise au point. C'est vraiment le probleme le plus flagrant de ton image.

Posté

En plus de cela, tu a un problème de map qui élargi les étoiles. Le filé peut être esthétique par contre.

Posté

dans un 1er temps, la map n'est pas bonne, c'est deja tres penalisant.

ensuite avec un tele sans motorisation essais des poses de 5secs a 1600 zozo.

essais avec cette config.

Posté

Sur trépied improvisé, il n'y a pas de bougé du à ça.

Donc ce soir, si le temps le permet, rebelote avec une mise au point "optimum" -_-, différente test de focales et temps d'exposition ,

D'un point de vue traitement, pas trop d'horreurs?

Posté
Sur trépied improvisé, il n'y a pas de bougé du à ça

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire sur cette phrase.

Même si ton trépied ne bouge pas, la Terre, elle, tourne. Donc tu auras forcément un bougé (ça s'appelle un filé) si tes poses sont longues.

Posté

faire de la photo du ciel profond sur un trepied, c'est vachement gonflé ;)

10s sur M42, c'est un peu court pour avoir du détail, mais c'est déjà trop puisque tu n'as pas de suivi (motorisation de ton reflex pour compenser la rotation de la terre)

j'ai découvert un jour qu'il existe un systeme équatorial qui se fixe entre un trepied photo et le reflex : http://www.galileo.cc/deutsch/descriptif_accessoires.php?ref=TT320

celui ci est un peu cher, j'ignore ce qu'il vaut, mais je trouve que pour les photographes qui ne sont pas des amateurs de télescope, c'est un bon compromis technique.

sinon je vois dans ton profil que quelqu'un t'as preté un newton 114/900, surement a t il une monture equatoriale, et peut etre meme est elle motorisée.

alors si c'est le cas, monte ton APN en // sur la monture pour profiter du suivi.

EDIT:

je n'avais pas encore lu ton autre post sur ta recherche de materiel.

il n'est apparament pas encore là, difficile choix !

faire de la photo planétaire et CP avec un unique matériel, dur dilemme.

bonne continuation à toi

Posté
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire sur cette phrase.

Le trepied est une poubelle, l'inclinaison est reglée par l'intermédiaire d'une brique, voila qui explique bien je pense le terme "improvisé".

Hb38, gonflé tu trouves, c'était juste pour voir :p. La monture n'est pas montorisée non :(, pour le choix du scope, c'est fait manque juste les sioux :)

Posté

Alors comme promis je reviens à la charge. Avec différents essais nettement meilleur à mon goût, mais le traitement n'apporte pas grand chose :/

Toujours même appareil,

toujours même objectif 300mm, je suis têtu -_-.

Temps de pose 3.2sec

Alors d'abord une brut enregistrée à la fois en jpeg et en raw, voici le jpeg.

IMG_0645s.jpg

Après traitement du raw 1x3.2s:

m42-3s.jpg

Dernière tentative raw 5x3.2s:

m42-15s.jpg

Et puis l'ancienne a titre de comparaison:

m42.jpg

"Il n'y a pas foto" en ce qui concerne celles d'hiers et d'aujourd'hui, même si les couleurs sortent moins -temps de pose surement?- mais le traitement de l'image simple et des 5images composité ne révèle rien de plus.

Que puis je améliorer?

Posté

ct donc un crop. malheureusement tu ne pourras pas faire grand chose si a 10s tu as deja un filé d'etoile. soit tu fais un filé style circum sur m42 (ca peu etre jolie ) soit tu motorises ton apn.

Posté

quand y'a pas sous, y'a pas de sous :(

sinon, même si elle n'est pas motorisé, tu pourrais utiliser la monture pour un suivi manuel.

c'est peut être pas terrible, mais c'est à tester.

tu oberves par exemple une étoile et tu suis l'étoile en tournant la molette de suivi à la main.

le but est que tu trouves la "vitesse moyenne" qu'il faut que tu appliques.

ensuite tu monte l'APN en // tu vises M42, et tu poses à 10s en essayant de ré appliquer le suivi manuel.

le principal pb dans ce genre de suivi manuel, c'est de ne pas engendrer de secousse à toute la monture.

bonne chasse à l'image ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.