Aller au contenu

Les prépas... ou l'université ?


Orbit-Mars

Qu préfèreriez-vous faire ?  

22 membres ont voté

  1. 1. Qu préfèreriez-vous faire ?

    • Les prépas, je suis motivé ! j'y fonce !
    • Les prépas, mais j'en ai un peu peur...
    • L'Université, c'est plus cool !
    • Je ne sais pas encore... j'hés


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Pour s'ouvrir le plus de portes possibles, on dit toujours que les classes préparatoires sont la meilleure solution, et c'est vrai !

ça dure deux ans, pendant deux ans c'est l'enfer ! les pires années de votre vie avec au bout le stress des concours ! :? et après, une fois rentré dans une grande école, c'est beaucoup plus paisible et par la suite on peut faire tous les métiers qua l'on veut ! en gros c'est ça ! :wink:

Je connais des gens qui sont allé en prépa et perso ça me fait un peu peur ces fameuses prépas...

On dit qu'il faut avoir la motivation et être extrêment organisé et bosseur, mais il y a beaucoup de pression psycologique et c'est aussi dur physiquement...

 

Ou bien, il y a le choix de l'Université... la ya moins de porte qui s'ouvre et souvent moins de motivation car moins d'encadrement, mais certes c'est une voie plus paisible que les prépas.

 

Je connais quelqu'un qui a été dégouté par les prépas, il a craqué et il est parti à la FAC. Il a bcp bossé, il est arrivé dans les premiers de sa FAC et il a ainsi été admis dans une grande école, sans passé par les prépas.

 

Alors j'aimerai avoir votre avis et qu'on en discute ! Prépa ou Université :?: le choix est devant nous...

Posté

Bah moi je te conseille une auter voie encore : l'IUT. C'est ce que j'ai fait et maintenant je suis en école d'ingé :)

En fait, un DUT c'est une sorte de compromis entre la prépa et la fac ... c'est très sympa :)

Invité Anonyme
Posté

Moi, je vais à la Fac en octobre, oui aprés un long moment de réflexion, je me suis décidé à y entrer. Il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dit à savoir que les Universités sont les plus mauvais chemins pour entrer dans une grande école: c'est FAUX!! il suffit d'aimer travailler, d'avoir de la volonté, en sachant qu'à la clé, il y a des bons diplômes!!! Tout dépend de toi!!

@+

Posté

bon bah moi, je serais en prépas dans quelques semaines seulement, j'ai un peu la trouille :lol: mais je compte me donner a fond pour réussir

il Faut dire que j'ai eu beaucoup de chance d'etre admis, car ici aux maroc les places manquent et tout le monde n'a pas la chance d'etre admis en prépas.

je ne suis pas bien placé pour te donner des conseils, mais c'est a toi de choisir, ou bien tu part en prépas: ce sera pas vraiment facile, mais tu sera bien encadré et t'aura plus de chance de réussir tes concours, t'aura aussi l'occasion de te tester et de connaitre tes limites.

mais si tu est passioné et que tu aime les sciences, tu n'aura pas de gros problemes :p

 

l'aure option c'est la fac: tu aura un emploi du temps beaucoup moins chargé, mais cela n'empeche que tu devra travailler tres dure pour réussir tes concours. A la fac on a souvent l'habitude de se laisser aller car on est pas souvent préssé par des colles comme en prépas ce qui fait que le pourcentages de réussite est plus bas.

 

tu peux poser tes questions sur le site http://www.prepas.org qui sauront te donner encore plus de précisions :wink:

Posté

moi c'est la prépa dns deux semùaines, mais je pense passer une bnne année.

parce que ce qui compte le plus à mon sens c'est loa classe. pourquoi_ aller dans une école à meilleure réputation dans laquelle la concurrence est partout plutôt que dans une prépa peut être moins connue mais avec un climat d'entraide ? Pour moi c'est le d'euxième chox. Je me suis pas mal renseigné avant, en particulmier auprès de qqun qui était en prépa cette annéeet... voilà. en plus le aux d'admission dans une école d'ingénieur à partir de la prépa où je vais est pas loin de 100% (je crois); mais tranquillo, c'est la prépa de mon lycée; pourquoi changer ses habitudes (berk l'internat, ça doit être horrrrrrrrrrible !)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

une semaine jour pour jour et je ferai mon premier pas en prepa, j'ai longuement reflechi, en debut et milieu de terminale j'etais a fond pour l'univ et anti-prepa, j'avais envi de plus de liberté et surtout d'une bonne ambiance. De plus comme j'avais l'intention de devenir prof je ne voyais mm pas l'utilité d'envisager la prepa?

Toutefois apres mettre renseigné et avoir murement reflechi j'ai envisagé, de moi mm, cette alternative que j'ai finalement adopté. Quand on fait le bilan de sa vie, qu'est ce que 2 années comparées a ttes celle qu'on vivra ds le milieu professionnel ? et com c'est justement c 2 petites (mais lourdes) années qui vont m'ouvrir ttes les portes (ingenieur et mm prof!), je fonce des la semaine prochaine!

mm pas peur! et sans regret :wink:

Posté

Salut à tous,

 

moi je viens de finir mon école d'ingé...j'ai fait une prépa PTSI puis PT au lycée Jean Mermoz à Montpellier, puis l'école d'arts et métiers.

 

A votre âge, mon choix s'est porté sur la prépa car j'avais peur qu'à la Fac je n'arrive pas à me débrouiller tout seul. Je le sentais pas. En prépa, malgré leur difficulté, on est bien entouré par les profs, ils nous disent quoi faire...et ça je préférais.

 

Mais, je ne pense pas qu'il y ait un chemin meilleur qu'un autre pour réussir dans la vie. Ca dépend de chacun, ce qu'il veut faire et surtout sa motivation.

 

Tout ce que je peux donner comme conseil à nos futurs prépas, c'est de s'accrocher, et d'aller au bout quoi qu'il arrive :twisted:

 

Allez courage, et n'en oubliait pas pour autant WebAstro et son forum :wink:

 

Mike.

Posté

pour moi la rentré se fera un peu plus tard, ce sera pour le 9 septembre :lol:

je voulais juste savoir si on devais réviser quelques cours avant la rentré car j'ai entendu dire qu'on commencera tout du début :wink:

Posté
pour moi la rentré se fera un peu plus tard, ce sera pour le 9 septembre :lol:

je voulais juste savoir si on devais réviser quelques cours avant la rentré car j'ai entendu dire qu'on commencera tout du début :wink:

 

Perso j'ai eu un programme de revision en mm tps que le dossier d'inscription (qui etait plus petit que les revisions...)

Ils m'ont di de reviz en priorité : EQUATIONS DIFFERENTIELLES, integrations par parties, derivée de composée de 2 fonctions, resolution des systemes lineaires.

Et aussi connaitre le formulaire par coeur.

Voili voila! bon courage :wink:

  • 3 mois plus tard...
Posté

Salut,

je suis en 1ère S, et ces derniers temps, mon choix s porte plutôt sur l'université. Je précise que je souhaite vraiment travailler dans l'astronomie. Je me suis renseigné, et à l'université, on peut faire des licences, maîtrises, dea, et autres, très spécialisées dans l'astrophysique. Je pense qu'en passant par là on peut travailler ensuite dans l'astronomie. Tandis qu'avec les écoles d'ingénieurs, il n'y en a pas de spécialisées dans l'asronomie, quoiqu'on puisse toujours rejoindre la fac plus tard avec des équivalences. Certains d'entre vous travaillent-ils ou étudient-ils dans l'astronomie? Si oui, par quels "chemins" sont-ils passés, et que me conseillez-vous? :wink:

Posté

Le problème de l'université, c'est que si tu n'as pas un travail dans un obs, tu te retrouve avec une thèse sur "la formation des étoiles doubles dans le centre galactique de M31", ce qui n'est pas très porteur pour bosser dans le privé :wink:

Posté

Salut,

arf tu y vas fort toi! :lol: Mais comment faire pour bosser dans l'astronomie en passant par les écoles d'ingénieurs (bon, à part normale sup. et des trucs comme ça, parce que là...)?

Mais si tu fais une thèse en astrophysique, tu fais des stages dans des observatoires, des trucs comme ça, et tu peux ensuite rejoindre un organisme de recherche public, non?

En tous cas, sur les ites des dea d'astro, j'ai vu que presque tous les anciens étudiants travaillaient dans des organismes type CNRS, ou bien dans des observatoires...

Posté
et tu peux ensuite rejoindre un organisme de recherche public, non?

 

Oui, s'il y a de la demande. :?

Je ne connais pas les orientations budgétaires pour les 10 prochaines années mais je suis ptet pessimiste :...:

Ca m'arrangerait que quelqu'un dise le contraire de ce message, qui se dévoue pour dire que l'astro est un métier porteur et plein d'avenir, qui nécessitera des centaines ou des milliers d'embauches d'ici peu?

Posté

Salut,

ben je sais qu'aujourd'hui, les budgets de la recherche sont diminués, mais dans une dizaine d'années, on aura besoin de chercheurs. Alors... :wink:

Une autre question: les étudiants qui sortent d'une école d'ingénieurs pour venir en dea d'astro, ont-ils le même niveau que ceux qui sont passés par l'université, sont-ils plus "forts"?

Posté

moi je suis e nPCSI et je vise l'ENSPS

Quelque chose qui a bien motivé mon choix c'est que la bas on fait aussi de l'astrophysique; c'est la seule école que j'a vu qui en fasse...

 

Je sais qu'on peut revenir ensuite à un DEA astrophysique mais j'ignore quel niveau on a... mais vu que cette école (nationale supérieur... etc) fait partie du CCP (concours commun polytechnique) j'imagine que le niveau est bon...

Posté

Salut,

oui, on peut dire qu'il y a un sacré niveau là-bas! :wink:

Les concours d'entrée à normale sup doivent être ultra-compliqués! :?

  • 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Salut

 

Salut fixio, mon texte n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais je passe juste dire boujour. Je découvre en fait.

C'est marrant on se croirait à la maison ici n'est ce pas fixion mdrrr :lol:

  • 4 mois plus tard...
Posté

moi là je suis en 1ere S et j'hésite entre prépa et fac... d'apres ma prof de maths j'aurais le niveau pr faire une prépa ms en fait ce qui m'inquiete c plutot du point de vue moral et du boulot à fournir... perso je me vois pas bosser jusqu'à 2h du maths des exos de physique ! alors est-ce que c vraiment tres contraignant (adieu week ends et soirées tranquielles) ou en étant sérieux on peut se débrouiller pr pas devenir fou ??

Posté

J'ai un peu de mal à comprendre le système français de l'enseignement. Si je comprend bien, les deux années de prépa vont faire de toi une bête de concours, où reigne une mentalité de compétition en permance. C'est pas très cool je trouve. Mais ceci ne fera pas nécessairement de toi un bon étudiant. A l'école centrale, par exemple, les premiers de promossion sont régulièrement des étudiants étrangers (certains étudiants et étudiantes de ma faculté notament). Tout ça parce qu'ils ont préalablement appris à bloquer pour une session d'examens et non à passer un concours.

Celà dit, je rappelle que je capte que dalle à votre système.

Tu pourrais envisager d'étudier à l'étranger. ;-)

Posté

'lut!

 

Moi aussi Gaétan, je suis totalement désarçonné! Je ne comprends rien à leur système! :wink: Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous faire un récapitulatif? :)

 

+++

Posté

Je viens de lire dans un magazine sur l'éducation que les grandes écoles apprécient de plus en plus les diplomés de l'université! Ok, Polytech ne donne que 5 places aux universitaires mais dans l'ensemble ils sont de plus ne plus demandeurs. Par contre si vous tenez absolument à rentrer dans l'école je vous conseille la prépa... Enfin c'est mon point de vue moi je n'en suis pas encore là!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

[pourlesbelges] En France, après un bac général (et surtout scientifique), on a deux choix principaux:

-L'université, où l'on obtient des licences, masters... On peut y rentrer uniquement avec le bac, il n'y a pas de sélection. Il y a donc pas mal de bacheliers qui s'y inscrivent parce qu'ils ne savent pas trop quoi faire... :roll: La fac destine prncipalement à l'enseignement (environ 4 ans d'études), ou bien à la recherche (8 ans d'études).

 

-Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Le cadre est le même qu'au lycée (d'ailleurs ces classes se trouvent au sein des lycées). Il y a donc 30-40 élèves par classe, on travaille dans des salles de cours comme au lycée, contrairement à la fac où c'est en amphi avec 200 élèves. Donc les élèves sont beaucoup plus encadrés, les profs connaissent mieux leurs élèves, etc. Ces classes sont sélectives, c'est-à-dire que les élèves de terminale doivent envoyer leurs dossiers de première/terminale aux lycées dans lesquels ils souhaitent rentrer en CPGE. Il faut avoir un bon niveau un terminale. Le rythme en classe prépa est très soutenu. A la fin des deux années de classe prépa, il y a les concours aux grandes écoles. Les plus prestigieux sont Polytechnique, l'ENS, Centrale... En général, les études en école d'ingénieur durent trois ans, durée au bout de laquelle on obtient son diplôme. L'ENS est la seule école qui est vraiment tournée recherche/enseignement et qui a donc un cursus identique à la fac, sauf qu'on y est beaucoup plus encadré qu'à la fac, car très peu d'élèves.

 

Sinon, il y a également d'autres voies plus "professionalisantes" comme les IUT, les BTS. Les études y sont un peu plus courtes et spécialisées.

 

Il faut savoir qu'il existe également des classes préparatoires économiques (préparant aux écoles comme HEC), et littéraires (beaucoup moins d'élèves qu'en CPGE scientifique).

[/pourlesbelges]

Voilà, si vous avez des questions... :D

J'espère que c'était clair! :lol:

Posté

Je suis belge et je suis assez peu renseigné sur les prépas françaises, mais j'ai l'impression que le système de prépa, bien que très exigent au niveau du travail à fournir, ne doit pas être très efficace pour apprendre aux étudiants à réfléchir. Attention, je ne met pas en cause les capacités des étudiants, mais simplement le mode d'apprentissage. Je vais m'expliquer: j'ai l'impression qu'on drille les étudiants pour passer un concours, qu'on leur apprend des techniques pour résoudre des exercices très compliqués, mais qu'on ne les confronte pas réellement à des problèmes originaux qui demandent de la créativité. On ne leur fait pas connaître l'estétisme et la beauté des maths. Je me trompe?

Posté

Salut,

en fait, les prépas visent plus à donner des méthodes efficaces de travail. En ceci, je pense que les prépas donnent un bon enseignement, car elles apprennent à travailler rapidement et efficacement. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément un enseignement qui vise à donner la passion des sciences.

Posté

Salut,

oui en effet c'est un concours d pour les lycéens (si je ne me trompe pas). Il ya un concours général pour chaque matière. Ceux qui participent au concours général sont des élèves très forts. Le concours de général ne sert à rien sauf à donner une satisfaction personnelle! :D

Posté

Ben moi j'en ai entendu parler sur un forum il y seulement quelques semaines sinon je ne saurais pas ce que c'est. Mais c'est vraiment un concours réservé à "l'élite" si on peut dire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.