Aller au contenu

Le lac Vostok


Proteus

Messages recommandés

Posté

Le célébrissime lac Vostok en Antarctique....

Un lac d'eau douce de 250 km de long, 50 km de large environ, profond de 1000 mètres, recouvert d'une calotte de glace de plus de 3 km d'épaisseur sous 360 bars de pression. Ce lac serait complètement isolé de la surface depuis des millions d'années. Beaucoup de chercheurs pensent que ce lac pourrait encore abriter la vie, une vie qui n'aurait pas ou peu évolué depuis tout ce temps ? comment a t-elle évolué si elle existe ?

 

Une photo satellite du continent blanc :

 

image004.jpg

 

vostok_sml.jpg

 

Une photo satellite du lac :

 

image007.jpg

 

Et enfin une petite animation qui situe le lac Vostok dans le continent Antarctique :

(ADSL !)

http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a0009...996/a000996.mpg

 

ou le lien du site si ça marche pas bien...

Lac Vostok

 

 

Et puis, la grande surprise de l'été dernier, ce lac serait divisé en deux parties bien distinctes ! :blink:

 

 

image009.jpg

 

En effet, par technique gravimétrique (ne me demandez pas ce que c'est, j'en sais rien) une équipe composée de chercheurs américains et japonais a mis en évidence en juillet 2004 que le lac Vostok est séparé en deux parties complètement isolées l'une de l'autre, avec donc peut-être, deux écosystèmes ayant évolué chacun de leur côté, de composition chimique et biologique très différentes. C'est fascinant ! B)

A l'heure actuelle, les eaux du lac n'ont pas été explorées. Des projets d'explorations sont à l'étude. Depuis plusieurs années on parle d'un robot autonome appelé le cryobot. Il serait capable de forer sans aide extérieure la calotte glaciaire et d'explorer le fond du lac. Où en sont ces projets maintenant ? Et donc à quand une réponse claire et définitive sur vie ou non dans le lac Vostok ? :huh:

Posté

T'as raison... c fascinant ! :mellow:

 

Donc s'il y a de la vie là, elle vient de loin-loin-loin ?

D'avant que ce continent ne soit situé au Pôle sud... et congelé ??

... Pangée ! nom du continent unique avant le fractionnement... :blink:

 

d'ici à ce qu'on y retrouve une Sphère d'Or enfouie dans la glace....

. abritant les derniers rescapés d'une brillante civilisation antique...

.. emportée par un conflit mondial bien avant les temps anti-déluviens... :o

... terrible guerre entre Gondawa et Enisoraï : 2 survivants sous l'Antarctique !!

.... Eléa est à Païkan pour toujours... et Païkan est à Eléa pour l'éternité...

..... mais sans le savoir, elle les ramène tous les 2 vers le néant... :blase:

 

... Je rêve... :rolleyes: mais c'est une bien belle histoire : :)

--- LA NUIT DES TEMPS --- René Barjavel

d'après : --- LA SPHERE D'OR --- Erle Cox

 

Hervé B)

Posté
... Je rêve... mais c'est une bien belle histoire :

--- LA NUIT DES TEMPS --- René Barjavel

 

Quelle saine lecture ! ;)

 

Bon maintenant, il ne faudrait pas que n'importe qui y plonge n'importe quoi ... :blase2:

Posté
Message écrit par Proteus@Nov 26 2004, 09:27 PM

...A l'heure actuelle, les eaux du lac n'ont pas été explorées. Des projets d'explorations sont à l'étude. Depuis plusieurs années on parle d'un robot autonome appelé le cryobot. Il serait capable de forer sans aide extérieure la calotte glaciaire et d'explorer le fond du lac. Où en sont ces projets maintenant ? Et donc à quand une réponse claire et définitive sur vie ou non dans le lac Vostok ? :huh:

Salut 36 chandelles ;)

 

Ben oui, tant qu'à faire : qu'ils prennent leur temps plutôt que de

... contaminer ces 2 lacs : mémoire d'une autre époque ! :mellow:

 

Le risque est grand, même avec 1 robot autonome... :rover:

 

Hervé B)

Posté
Message écrit par geo444@Nov 26 2004, 11:02 PM

Donc s'il y a de la vie là, elle vient de loin-loin-loin ?

D'avant que ce continent ne soit situé au Pôle sud... et congelé ??

... Pangée !  nom du continent unique avant le fractionnement...  :blink:

 

La Pangée...Le Continent initial...

Pour complèter ce que tu viens de dire, la Pangée, d'après la théorie généralement admise, se seraient fractionnée en deux parties principales il y a environ 250 millions d'années. Deux super continents sont donc apparus : La Leurasie (la partie nord, rassemblant l'Amérique du nord, l'Asie et l'Europe) et puis le Gondwana (la partie sud, rassemblant l'Amérique du sud, l'Afrique, l'Inde, l'Australie et bien sûr l'Antarctique...en gros).

L'Antarctique est issu du Gondwana. Il représentait la partie centrale de ce super continent. La dislocation du Gondwana commença à la fin du mésozoïque il y a 65 millions d'années, il dériva de la zone tropicale pour se retrouver à sa position actuelle, il est à peu près à cette latitude depuis environ 30 millions d'années. C'est à cette époque que la calotte glaciaire est apparue en Antarctique, et c'est aussi probablement à partir de cette période que le lac Vostok s'est retrouvé peu à peu recouvert par les glaces. Donc s'il y avait déjà de la vie dans ce lac à cette époque (ce qui est fort probable) et si elle s'est adaptée à ces nouvelles conditions, elle n'aurait peut-être pas beaucoup changé depuis 30 millions d'années....J'imagine l'importance et l'enjeu scientifique de son exploration, c'est peut-être un musée du vivant, des formes de vie vieilles de 30 millions d'années ? Mais qu'est-ce qu'il y a là-dessous ? C'est sûr qu'il est hors de question d'aller forer sa glace et d'explorer ses eaux avec la technologie actuelle, ce serait au risque de tout polluer et de commettre l'irréparable. Vostok est certainement le dernier endroit de la planète totalement vierge et inconnu, à côté de ça je serai tenté de dire que explorer Mars c'est de la nioniote !

Posté

J'vois que t'as bien étudié tout ça... ;)

 

Tiens, voici une image de la terre il y a 152 Millions d'ans :

... début d'éclatement de la Pangée vers la forme des continents actuels :rolleyes:

 

Terre-152Ma

commentaires

Signalons deux éléments en particulier: la position d'un morceau de la Pangée qui deviendra l'Inde, coincé entre l'Afrique et l'Antarctique, et l'existence de la Téthys, entre l'Afrique et l'Eurasie. La première rupture s'est d'abord faite dans un axe est-ouest et a donné lieu à un océan qui s'ouvrait en ciseaux, le pivot se situant au niveau de l'actuel Gibraltar. L'ouverture s'est faite à la faveur d'une dorsale médiane. Ce mouvement en ciseaux a entraîné, à l'est, le début de fermeture de la Téthys et la création d'une zone de subduction. Au sud, il y eut un début d'ouverture entre le bloc formé de l'Amérique du Sud et de l'Afrique et le bloc formé de l'Antarctique, de l'Inde et de l'Australie.

 

Message écrit par Proteus@Nov 27 2004, 10:37 PM

...Donc s'il y avait déjà de la vie dans ce lac à cette époque (ce qui est fort probable) et si elle s'est adaptée à ces nouvelles conditions, elle n'aurait peut-être pas beaucoup changé depuis 30 millions d'années...

Dans "La Sphère d'or", Hiéranie serait agée de 27 millions d'ans : c tout près !

 

Quant à "La Nuit des Temps", Eléa & Païkan ne dateraient que de 900.000 ans...

 

Hervé B)

Posté

Vostok est célébre pour son lac mais aussi ce site détient le record du monde de la température la plus basse...Le 24 août 1960, la station de Vostok a enregistré lors d'une tempête -88,3°C ! :aglagla:

 

On parlait de forage précédemment. Voici un dessin qui fait un historique des forages effectués sur le site de Vostok de 1980 à 1998 (date du dernier forage) :

 

A25.gif

 

Les "coudes" que l'on voit sont en fait dûs à des blocages du carottier, de légères déviations ont dû être pratiquées.

Le plus profond forage (et le dernier) a été fait en 1998 par les russes et a atteint une profondeur de 3623 mètres, la glace fait presque dans les 4 km d'épaisseur. Ils se sont arrêtés à environ 150 mètres de la surface du lac...Et puis ayant visiblement pris conscience des risques de pollution, ils ont décidé de tout stopper !(ouf !!!)

L'analyse des carottes de glace a permis de retracer l'histoire du paléoclimat jusqu'à 400.000 ans en arrière. De plus, les chercheurs ont retrouvé des bactéries, des bactéries thermophiles. Elles sont semblables à celles que l'on trouve près des sources hydrothermales, ne vivant qu'à des températures de plus de 50°C...

 

Il y a donc deux explications :

 

Soit elles viennent des profondeurs du lac, elles seraient remontées de failles sous le lac Vostok (sources chaudes ?) pour ensuite se retrouver piégées dans la glace d'accrétion, ou alors elles seraient venues de l'extérieur, depuis la surface; peut-être amenées là par le matériel de forage ou par d'autres moyens il y a très longtemps ? (vents , précipitations ?). Enfin bref, le doute persiste quant à l'origine précise de ces bactéries et les chercheurs restent très prudents avant d'affirmer quoique ce soit.

Deux p'tits articles.

 

Les dangers du forage du lac Vostok

 

Les mystères du lac Vostok

Posté
Message écrit par Proteus+Nov 26 2004, 10:27 PM-->
QUOTE(Proteus @ Nov 26 2004, 10:27 PM)Le célébrissime lac Vostok en Antarctique....

Ce lac serait complètement isolé de la surface depuis des millions d'années. Beaucoup de chercheurs pensent que ce lac pourrait encore abriter la vie, une vie qui n'aurait pas ou peu évolué depuis tout ce temps ? comment a t-elle évolué si elle existe ?

 

Apparemment des chercheurs russes et français du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'environnement de Grenoble viennent de conclure que l'eau de Vostock était presque stérile et le contenu du lac très pauvre sur le plan biologique :o fini les rêves d'animaux étranges :cry:!

 

 

Message écrit par Proteus@Nov 29 2004, 01:11 AM

L'analyse des carottes de glace a permis de retracer l'histoire du paléoclimat jusqu'à 400.000 ans en arrière. De plus, les chercheurs ont retrouvé des bactéries, des bactéries thermophiles. Elles sont semblables à celles que l'on trouve près des sources hydrothermales, ne vivant qu'à des températures de plus de 50°C...

 

Quelques éléments qui confirment la première piste ici !

 

<!--QuoteBegin-Julien 20 ans@Nov 27 2004, 11:27 AM

Si il ya de la vie dans ce lac alors on peut penser qu'elle doit ressembler a ce que l'on peut trouver sur les lunes de Jupiter!

 

Eh bien d'après cet article les chercheurs sont optimistes :

Par contre le relief qui contient le lac Vostok est très accidenté, et les failles encore actives seraient des niches favorables au développement microbien, et le siège d'une activité hydrothermale activée par une tectonique locale (séismes). Ce scénario apporte des informations liées a l'hypothèse de la vie dans les profondeurs de la planète Mars ou sur des planètes glacées.

 

apparemment des bactéries extrémophyles peuvent se développer dans des milieux aqueux très froids, pourvu qu'elles trouvent des niches avec chauffage... pourquoi pas sous les océans d'Europe en effet ! B)

 

PIA02590.jpg

Posté
Message écrit par yo@Nov 30 2004, 10:22 PM

Apparemment des chercheurs russes et français du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'environnement de Grenoble viennent de conclure que l'eau de Vostock était presque stérile et le contenu du lac très pauvre sur le plan biologique  :o  fini les rêves d'animaux étranges :cry:!

 

 

Oui c'est dommage...s'il y a quelque chose là-dessous, on va s'en tenir à de simples bactéries alors ? (à la recherche de la vie...sur Terre :rolleyes: )

 

Quelques éléments qui confirment la première piste ici !

 

Eh bien d'après cet article les chercheurs sont optimistes :

 

apparemment des bactéries extrémophyles peuvent se développer dans des milieux aqueux très froids, pourvu qu'elles trouvent des niches avec chauffage...

 

 

C'est très intéressant tout ça !

En complément, j'ai trouvé ceci qui explique l'origine de ces bactéries et comment on a pu les retrouver dans la glace d'accrétion du lac.

 

b10272.jpg

 

 

 

Sur le schéma, le glacier au-dessus du lac s'écoule de la gauche vers la droite à la vitesse de 3 mètres par an. L'eau du lac qui gèle s'accumule sous le glacier et s'épaissit de 1cm/an. On voit que la glace d'accrétion (couches 1 & 2) fait environ une épaisseur de 200 mètres. Les microorganismes que l'on a identifié proviennent de la couche de glace d'accrétion 1 (la couche 2 semble stérile), ils seraient survenus de failles à 45 km en amont du site de forage et se seraient retrouvés piégés dans la glace et auraient ensuite dérivé avec le glacier...

L'idée de fumeurs noirs semblerait donc définitivement abandonnée pour faire place à des sources hydrothermales dans des failles très profondes (sans doute à plusieurs km) comme tu l'as suggéré.

Ces failles, très localisées, seraient entretenues épisodiquement par des mouvements de terrains, des mouvements tectoniques. Et aussi un détail qui a son importance et qui fait donc penser à cette hypothèse, c'est que les chercheurs ont identifié une forte concentration de gaz Hélium 4 dans la couche de glace d'accrétion 1 (et toujours rien dans la 2). Ce gaz proviendrait de roches très profondes, roches broyées lors de ces mouvements de terrains.

 

Le lien d'où j'ai extrait ces informations :

Des bactéries de sources chaudes dans le lac sous-glaciaire de Vostok

 

 

Donc conclusion (provisoire !):

Le lac Vostok est stérile, mais en-dessous ? :huh:

Posté

Donc si j'ai bien compris c'est l'Helium 4 chaud qui en remontant fournirait l'énergie nécessaire à ces bactéries ?

Merci pour ces informations...

c'est encourageant pour la recherche de formes de vie primitives car l'hélium est un élément très répandu dans le systéme solaire ;)

Posté
Message écrit par yo@Dec 1 2004, 10:50 AM

Donc si j'ai bien compris c'est l'Helium 4 chaud qui en remontant fournirait l'énergie nécessaire à ces bactéries ?

 

 

En tout cas cet Hélium 4 nous dit d'où proviennent ces bactéries (dégazage des roches profondes qui ont entraîné les bactéries hors des failles) mais quant à savoir si ces mêmes bactéries s'en servent pour puisser leur énergie je ne sais pas mais pourquoi pas.

Sinon, on remarque aussi que dans cette fameuse couche de glace d'accrétion 1, il y a pas mal de minéraux, ces minéraux ont pu être aussi été expulsés des failles lors des dégazages ? j'ai vu que certains microorganismes thermophiles sont capables de produire eux-mêmes leur matière organique à partir de composés minéraux....ils sont chimio-autotrophes, en gros des bactéries se nourrissent de la roche.....peut-être qu'un écosystème semblable est à l'oeuvre dans les profondeurs de Vostok ? la chaleur rémanante issue des failles leur assure un nid douillet, les minéraux les nourrissent et l'Hélium 4 trahirait leur provenance ? :mellow:

  • 1 mois plus tard...
Posté

G trouvé un site contenant diverses infos sur le lac Vostok. Assez ciblé mais il présente un peu ses caractéristikes mais surtout les hypotheses de la vie possible dedans. Apparemment la chimiosynthese ( lire le site pour plus d infos ) est un mecanisme permettant la vie ds le lac. Il parle ossi de la vie basee sur la radioactivite(ca serai a mettre en relation avec Europa, le satellite de Jupiter ki contiendrait de l 'eau likide...). Croyez vous k'une telle forme de vie puisse exister?

Voici le lien :

Les mystères du lac Vostok

Posté

ça c'est un bien beau projet scientifique. Y découvrir de la vie confirmerait un peu plus le fait que la vie peut se développer dans des conditions que l'on pensaient innapropriées :rolleyes:

 

ceci dit faut espérer qu'il y ait une bonne source de chaleur(énergie) quand même :b:

 

De plus ce sera un très bon entrainement pour une future mission vers Europe :)

  • 2 mois plus tard...
Posté
Message écrit par EpsilonEridani@Jan 26 2005, 06:34 PM

ça c'est un bien beau projet scientifique. Y découvrir de la vie confirmerait un peu plus le fait que la vie peut se développer dans des conditions que l'on pensaient innapropriées :rolleyes:

 

ceci dit faut espérer qu'il y ait une bonne source de chaleur(énergie) quand même :b:

 

De plus ce sera un très bon entrainement pour une future mission vers Europe :)

 

si cela peut actuellement vous intérésser la nasa prépare une expédition avec une foreuse qui percerait la couche du manteau de glace et la refermerait dérriere elle pour ne pas contaminer le lac et de pouvoir éffectuer divers mesure fascinant mes aucune dates prévisionnelles préciser.il précise bien que le but de cette investigation serait de tester de nouvelle technologie d exploration. maintenant a quand la suite.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

voila le sujet qui m'a tout de suite intérêssée au forum. :)

 

L'antarctique sous toutes ses formes est mon sujet de dipôme pour entré à l'uni.

Donc veuillez excuser mes lacunes de connaissances, c'est bien pour ça que je me permet de vous solliciter.

 

Toutes les infos de ce sujets sont passionnante. :?: Pourrriez vous me donner des liens ou des ouvrages de références au sujet de l'antarctique. :?:

Tout est la bienvenue, en particulier des sites bien fournis en photos satéllites si possible montrant le rétrécissement de ce continent glacé. :p

 

Merci à tous. :pou:

 

 

P.S.

Y a t il eu sur le forum d'autres sujets traitant de cette partie du globe?

  • 1 mois plus tard...
Posté

salut à tous je crois qu,une étude plus approfondie du lac vostok serais très utile pour les prochaines missions spatiale !pomoi! et encore plus loin ,on devrais en reproduire un sur mars ou sur la lune :be: Bien-sur il faudrait de l,activitée hydrothermale :?: Je sais que la lune ,est un astre mort,mais depuis combien de temps :?:

Posté

merci hebus. :be: Je sais que la lune à été cartographier, mais à ma connaissance,ils n,onts jamais étudier le sous-sol lunaire, il faudrais envoyer un autre mars express sur la lune aller voir ,ce que on peut trouver :?: on ne sais jamais ,si on ne va !pomoi! pas voir;;;;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.