Aller au contenu

Conjonction Mars et Lune en haute résolution !

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un levé non prévu ce matin et des images du rapprochement de Mars et de la lune.

Mosaïque de 6 images entre 5h01 et 5h10. Il faut faire cela rapidement car la lune se déplace rapidement.

lune-mars-241207-1small.jpg

Vers la Full : http://lespetitsecrets.armorik.net/images/lune-mars-241207-1.jpg

La CROA avec une animation du rapprochement : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA071224.htm

Alexandre

Posté

Bien belle image Acsutoros, j'ai essayé de voir ce rapprochement cette nuit, mais il y avait un épais brouillard qui cachait le spectacle. Malgré le rapprochement, Mars reste bien petite, ta photo le montre bien, malgré cela on peut y voir un peu de détails sur ta photo. Bonne continuation.

Posté

Je suis allé trop vite, j'avais pas vu l'animation, c'est bien vu tout ça, dommage que c"est un peu flou, mais bravo quand même. Bon ciel à toi.

Posté

Bonjour,

Vraiment superbe. Je pensais pas que le rapprochement allait être aussi serré. J'ai voulu prendre le rapprochement hier soir mais la lune éclairait de trop. Il y a plein de reflets sur la photo (lentilles de l'objectif). On voit même des détails de mars sur ta photo !!!!!!!!!!

Posté

Quelle perspective !!!! Mars est deux fois plus grosse que la Lune, et 250 fois plus éloignée.

Ben dis, heureusement que le Père Noël ne vit pas tout là-haut...

:)

Posté
Un levé non prévu ce matin et des images du rapprochement de Mars et de la lune.

Bonjour Alexandre l'Ille-et-Vilainois, :)

Je te félicite pour la qualité exceptionnelle de ta photographie du rapprochement de ce matin entre Mars et la Lune. :be::be::be:

Sur ton excellent site Internet http://lespetitsecrets.armorik.net/astronomie-photos-planetes-mars.htm j'ai vu, avec grand plaisir que tu t'es déjà attaqué, avec succès pour Deimos, à la photographie des satellites de Mars. Comme tu le sais peut-être c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26934 ), aussi j'espère que tu vas profiter de la prochaine Nouvelle Lune (le mardi 8 janvier 2008 à 11h37 TU) pour les afficher, cette fois-ci en beaucoup plus grand, à ton tableau de chasse. Alors, bon courage Alexandre et au plaisir de voir enfin une photographie, en grand, de Deimos et de Phobos prise par un astronome amateur.

Je te signale, à toutes fins utiles, que le mardi 8 janvier 2008 à 03h15 (TU) Mars (magnitude -1,3 et un diamètre apparent de 14",80) sera (pour l'Observatoire de Paris) à une élévation de 32°,2 avec Deimos (magnitude 12,9 et un diamètre apparent de 0",03) juste au-dessus (à 21",3 du bord supérieur de la planète rouge) et Phobos (magnitude 11,8 et un diamètre apparent de 0",04) juste au-dessous (à 12",7 du bord inférieur de Mars).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bravo, superbe !

J'aime bien l'animation même si mars est visiblement floue ... peu importe, le mouvement est bien rendu !

Sur la photo, on voit des détails sur mars en plus de la lune ... bel exploit !

Posté

superbe, je n' ai pas pu ce matin, pourtant le scope etait deja dehors, honte a moi je n'ai pas pu me lever, couché 2h leve 4h ca l'a pas fait

Posté

Bonjour acsutoros :)

Bravo, jolies images pour ce rapprochement :)

Cela me permet de visualiser ce que l'épais manteau de brume m'a masqué cette nuit... :cry:

Posté

Et bien merci à tous,

J'ai réaliser cette image à partir de vidéo que j'ai capturé entre 5h01-5h10. Je faisais en // des photos, ce qui m'a permis de positionner exactement Mars.

Parfois faut un peu de chance et comme je l'ai dit plus haut ce n'était pas prévu, j'ai fait depuis début décembre 11 sorties (http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA-index.htm). Il mes restes beaucoup de films à traiter et donc hier soir, je voulais prendre un peu de repos.

Merci Roger le Cantalien pour les infos, je vais essayer de le refaire, mais c'est vraiment pas simple.

Pour le flou de la photo (animation gif - http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA071224.htm), la mise au point n'était pas simple à 300mm. Donc, je me suis contenté de la peu près car la lune se déplace rapidement.

Alexandre

Posté

Bravo pour ton travail beaucoup plus réussi que le mien !

De mon coté, debout à 4h.

Webcam sur foyer d'un petit ETX 70 (mon C8 n'entre pas dans la salle de bain :be:) sans suivi.

30 sec x15 cliché.

Montage sous Registax.

lune%20mars%206%20-%20WEBCAM.jpg

Posté

Salut,

C'est déjà pas mal, un bon souvenir.

Ce qui était vraiment spectaculaire c'est à l'occulaire 26mm, on voyait le bord de la lune et mars en même temps ! Sensasion identique à l'occultation de saturne. Bref que du bonheur.

J'ai voulu tenter la barlow 2X ou 3X, mais la turbulence avait décider de m'embêter.

Alexandre

Posté

Belle animation, bravo

Conjonction Mars et Lune en haute résolution !

Mais sur quel critére ton image est elle en haute résolution ?

Je vois souvent des images planétaires dites "HR" sur d'autres forums (à l'exemple de Ch. Arsidi) et j'aimerai savoir sur quels critéres telle ou telle image est HR. Sans doute à partir d'une certaine définition en sec-arc/pixel par exemple ?

Cela m'intéresse, merci de nous apporter des explications.

Christian

Posté

ça m'apprendra a lire les ephemerides plus attentivement ....:cry:

en plus le ciel etait bien dégagé chez moi cette nuit, je vous laisse je vais noyer mon chagrin:vin:

sinon cette nuit environ a la même heure, le traineau du pere noel passe devant la lune, alors a vos webcams !:)

Posté

Salut Christian,

Haute résolution : pour moi c'est marketing ! Je ne savais pas comment nommer mon post, quand j'écris pour moi haute résolution c'est dans le sens de la proximité des astres car on y distingue des détails. Sur l'image on distingue des détails sympas sur le pôle lunaire et sur mars, voila c'est tout. C'est peut être un peu "pompeux" !

Quand j'ai commencé à traiter les images avec Registax,je n'ai quasiment pas mis d'ondelette. Pour ceux qui connaissent, l'ondelette 2 et 3 sont à 2.5 / 3, ce qui confirmait que l'acquisition et donc les films étaient de qualité. D'ailleurs dans ma CROA, j'écris cela en début d'acquisition....

6pouces : pas de chance....

Le pire pour moi c'était l'occultation de Saturne. J'étais READY, et ma femme m'a demandé de régler la lunette.... et j'ai raté la "sortie de saturne" du limbe lunaire !

Merci encore à tous pour les commentaires.

A+

Posté

Je trouve l'image superbe, voir les détails sur la lune et Mars est remarquable.

J'aurais personnellement augmenté les contrastes sur la lune

Posté

Merci à tous pour les commentaires.

Depuis cette image, ici en Bretagne (Québriac en Ile et Vilaine) pour être précis, c'est un temps maussade et très nuageux.

Impossible de sortir, j'espère que ce week-end il y aura une fenêtre de tir !

Alexandre

Posté

Une image profonde et douce, comme je les aime. Vraiment bien réussie et le compromis de luminosité entre la Lune et Mars est parfait.

Bref : bravo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.