Aller au contenu

un réducteur de focal 6.3 sur ED80

basile

Messages recommandés

Posté

:?:

Bonjour,

j'envisage de monter un réducteur Antarés 6.3 sur une ED80 avec Crayford Télévue. Sachant que la bonne distance entre réducteur et capteur est d'environ 100 mm.

Reste-t-il de la marge pour la mise au point?

Si le montage a été tenté et réussi, les conseils et avis seront les bienvenus avant l'achat ?

Merci

Posté

Tu parles du réducteur 6.3 pour SC ? Si c'est le cas, j'ai essayé sur le C8 ca marche (très) bien (réducteur Celestron). Sur un mak 127 par contre le champ net est très étroit et l'usage en est très restreint !

Sur un réfracteur il n'est pas dit que le réducteur (qui a aussi pour rôle d'aplanir le champ) soit efficace !

Essaie de trouver des images de cette combinaison sur le net avant d'investir !

Posté

Merci Patry

effectivement il s'agit d'un réducteur pour SC, Antarés en fait, L'Astronome le vend avec une adaptation pour réfracteur.

Reste la taille du champ net et d'aprés ton expérience sur un Mak127, aïe !!!

Bon, j'ai aussi un SC8 Célestron, mais ayant déjà un réducteur 3.3 ( qui ne donne rien sur une ED80 d'ailleurs), je voulais avoir un 6.3 pour augmenter un peu le champ sur la lulu, mais si en final le résultat est moins bon !!!

Avec le réducteur 0.5 Webcam, c'est nickel. Résultat Papa Noël le gardera dans sa hotte.

Merci et bon Noël à tous

Posté

Bonjour,

Un réducteur de focale-correcteur est conçu pour s'associer à une formule optique bien précise.

Ainsi ton réducteur antares 6.3 est conçu pour les défaut des formules optiques des SC, pas celles des mak ou des lunettes.

Un réducteur correcteur Televue pour lunette de 400 mm à 600 mm est calculé pour neutraliser les défauts des lunettes de 500 mm, corrections moins bonnes mais acceptables jusqu'à 400 ou 600 mm. Pour les focales plus grandes les défauts sont différents et le réducteur correcteur est différent.

Idem pour les correcteurs de coma des newton (paracorr ou baader mpcc) conçus pour le défaut de coma des newtons ouverts à 4.5, acceptables jusqu'à f/D de 6 ou 4 mais bien entendu cata sur un SC ou une lunette.

Chaque formule optique-instrument possède ses caractérisques, pour les modifier il faut des systèmes optiques spécifiques sinon on a de fortes chances d'introduire des défauts supplémentaires.

L'optique est une science très complexe et précise qui n'accepte pas le bricolage ni les approximations.

Pierre

Posté

Chamois06

C'est vrai que l'optique c'est une science et comme je suis loin d'avoir les connaissances néessaires pour répondre aux questionx que je me pose. D'ou ma demande d'info.

Si j'en crois ta réponse et a priori je te crois, ça ne fait que confirmer ce que je pense des marchands de soupe , qui, plutôt de que de t'informer, pense d'avantage à leur tiroir caisse.

C'est pas difficile de dire : pour une ED80 pas de réducteur 6.3 et de donner LE CONSEIL

d'ACHAT. Mais c'est un autre débat.

Merci encore et a+

Basile

Posté

Salut,

quand tu parles de l'astronome c'est http://www.astronome.fr à Lorient ?

Je suis assez étonné de ce que tu dis car ce gars de Lorient est un passionné et extrêmement compétant...

Peut-être a-t-il mal compris ta question ? Mettre un tel correcteur sur une lunette n'est pas à conseiller ..

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.