Aller au contenu

Mars et Deimos

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Bon, d'accord, ça ne fait pas une image follement esthétique, mais j'étais heureux de capturer le petit compagnon, à 3° d'une Lune presque pleine...

mars-231207-2040-deimos.jpg

23/12/2007, 20h40 TU

Newton 200/800 mm

Tirage oculaire donnant f/d # 20

DSI pro, 50 poses de 2,8s

Posté
Bon, d'accord, ça ne fait pas une image follement esthétique, mais j'étais heureux de capturer le petit compagnon, à 3° d'une Lune presque pleine...

Bonjour Maître Rubhan, :)

Bravo pour avoir réussi à saisir Deimos (surtout une nuit veille de Pleine Lune !!!…), j'espère que très prochainement tu vas pouvoir accrocher à ton tableau de chasse les deux satellites martiens sur la même photographie. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah voilà qui va faire plaisir à Roger, j'avais essayé moi aussi mais ma webcam n'est pas modifiée longue pose. A 1/25e je ne risquais pas de le capturer même au foyer du télescope !! :b:

Bravo Maitre, original et instructif à la fois.

Albéric

Posté

belle prouesse pour attraper ce petit cailloux !!! je ne pensais pas non plus que l'on pouvait le capturer.

Posté

je vois pas demios????

par contre je ne sais pas si tu as vu mais tu a réussi a photographier une étoile en bas a droite !

ok je sors......:p

Posté
je vois pas demios????

par contre je ne sais pas si tu as vu mais tu a réussi a photographier une étoile en bas a droite !

ok je sors......:p

-Mais non, sors pas! En fait sur mes premières images (à plus grand champ), j'avais une étoile, que j'ai bien failli confondre avec Deimos. Quand Mars "bave", elle prend vite une taille impressionnante...

-Phobos est plus compliqué à saisir, beaucoup plus proche de la planète, mais théoriquement pas insaisissable avec mon matériel, si ce n'est pas en pleine Lune... On le tenterera, j'aimerais aussi avoir un début de déplacement sur quelques heures...

Et merci pour les commentaires!

A+

PhB

Posté
Phobos est plus compliqué à saisir, beaucoup plus proche de la planète, mais théoriquement pas insaisissable avec mon matériel, si ce n'est pas en pleine Lune... On le tenterera, j'aimerais aussi avoir un début de déplacement sur quelques heures...

Bonjour Maître Rubhan, :)

A tout hasard (car j'ignore le temps que tu auras cette nuit) je te signale que cette nuit à 01h55 (TU) il y aura une situation assez intéressante : Mars (magnitude : -1,6 ; diamètre apparent : 15",74 ; élévation sur l'horizon pour l'Observatoire de Paris : 56°,4) verra au-dessus d'elle, au Nord-Est, Deimos (magnitude : 12,8 ; diamètre apparent : 0",03) à 10",15 de son bord supérieur, et au-dessous d'elle, au Sud-Ouest, Phobos (magnitude : 11,7 ; diamètre apparent : 0",05) à 13",73 de son bord inférieur.

Si tu désires avoir les mêmes renseignements (que j'ai pris sur le logiciel "Guide 8") pour une autre date, fais-le moi savoir par un message privé.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

-C'est vrai, il n'est pas trop circulaire: j'ai fait les alignements sur Mars, la turbulence a probablement déplacé le satos, mais il n'est pas impossible que son déplacement apparent soit perceptible au cours des 150s de pose... A calculer...

-Les cercles autour de Mars, c'était pour faire joli... Enfin, bon... d'accord...

Posté

Bien joué! On voit effectivement Deimos. Par contre, sans doute que tu peux optimiser le rapport entre l'exposition et la sensibilité (en procédant comme en imagerie ciel profond par ex?). Enfin, je sais pas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.